Vivre et voyager dans la : « capitale mondiale de l’ours polaire »

Lieu historique national Fort Prince-de-Galles

Document PDF : La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 360 Ko)


Lors de votre visite à Churchill, vous devriez savoir qu’on peut rencontrer un ours polaire à tout endroit et à tout moment de l’année.

Migrations saisonnières

L’ours polaire s’aventure sur la terre ferme à partir de la mi-juillet lorsque la glace de la baie d’Hudson fond. Le risque de croiser un ours augmente entre le mois de juillet jusqu’à la prise des glaces. Le risque de rencontrer un ours polaire est des plus élevés, en octobre et novembre, période qui correspond à la haute saison touristique. De la fin novembre au début décembre, les ours retournent sur la glace pour chasser le phoque lorsque la glace se forme sur la baie. Le risque le plus faible d’une rencontre avec un ours polaire est de décembre à juillet, mais il existe toujours la possibilité de rencontrer un ours. Si habitez et travaillez à Churchill ou si vous êtes simplement de passage, vous devriez connaître les risques que pose une rencontre avec un ours polaire.

Conservation communautaire

La ville de Churchill, Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba et Parcs Canada collaborent pour maintenir un niveau de sécurité élevé à l’égard des ours polaire. Lorsque les travailleurs saisonniers, les entrepreneurs locaux, les visiteurs et les résidants contribuent à la sensibilisation aux ours polaires, cela contribue à l’amélioration du filet de sécurité. La région de Churchill est unique en son genre et connaît la prospérité grâce à la grande facilité d’observer des ours et au rôle important que ses citoyens jouent dans la conservation de l’ours polaire. Le risque de rencontres dangereuses avec des ours peut diminuer considérablement si tout le monde fait sa part pour accroître la sensibilisation.

Si vous souhaitez explorer le littoral ou vous aventurer loin de la ville, nous vous recommandons de le faire accompagné d’un guide ou par l’entremise d’une agence de tourisme local. Votre guide possède les connaissances, l’expérience et les compétences pour vous garder en sécurité. Si un ours polaire devient curieux et s’approche de votre groupe, comme les guides ont l’expérience et une formation spécialisée, possèdent des véhicules et de l’équipement, ils vous offriront une expérience de plein air agréable en toute sécurité. Le moyen le plus simple de voyager de façon indépendante dans la région de Churchill est de le faire par l’intermédiaire d’un guide. Veuillez respecter les consignes de votre guide et suivre ses directives. Sa responsabilité est de choisir les mesures qui vous protégeront ainsi que les ours.

Veuillez communiquer avec le personnel de Parcs Canada ou de la chambre de commerce de la ville de Churchill dans leurs centres d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités actuelles offertes aux visiteurs dans la région.

Êtes-vous un nouveau résident ou un résident saisonnier?
Apprenez à connaître vos voisins. Les habitants de la région connaissent les ours polaires et la façon de s’y prendre. Demandez-leur au sujet de leurs expériences – comment ils évitent les rencontres avec des ours ainsi que des plans d’action à suivre si vous rencontrez un ours. Il est possible de rencontrer un ours polaire en ville où il y a de nombreux endroits où les ours peuvent se cacher. N’oubliez pas que chaque rencontre avec un ours est différente.

Sécurité en milieu de travail
Suivez une formation et obtenez de plus amples renseignements sur la protection contre les ours de votre employeur. Votre employeur peut vous aider à déterminer la façon la plus sécuritaire de vous rendre au travail et rentrer chez vous. Discutez des mesures préventives que prend votre entreprise pour éviter une rencontre avec un ours et ce qu’il faut faire en cas d’urgence lorsque vous êtes au travail.


« Que faire lors d’une rencontre avec un ours | Programme Polar Bear Alert »

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Emplacement : Parcs Canada
C.P. 127
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8863
Adresse courriel : manitoba@pc.gc.ca

Emplacement : Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba
C.P. 70
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8897
Adresse courriel : mgi@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/fish-wildlife/polar_bears/index.fr.html

Emplacement : Ville de Churchill
C.P. 459
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8871
Adresse courriel : townofchurchill@churchill.ca

Emplacement : Chambre de commerce
C.P. 271 Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-2022
Adresse courriel : churchillchamber@mts.net

Date de modification :