Comportement de l’ours polaire

Lieu historique national Fort Prince-de-Galles

Document PDF : La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 360 Ko)


Il y a de nombreuses différences entre le comportement de l’ours noir et celui de l’ours polaire. Contrairement aux autres ours, les ours polaires de l’Arctique canadien sont de vrais prédateurs et peuvent considérer l’humain comme une source alimentaire potentielle. Faire le mort ne peut qu’entraîner un risque encore plus élevé de vous faire attaquer par un ours polaire.

L’ours polaire ne montre souvent aucune expression faciale ni aucun changement dans son langage corporel pour vous indiquer à quoi vous pouvez vous attendre. Si l’ours affiche une expression neutre, cela peut indiquer qu’il est ambivalent, curieux, protecteur ou qu’il est prêt à attaquer. Si vous êtes suffisamment près pour voir la face d’un ours, vous devriez être tout près d’une zone sécuritaire. Vous ne devriez surtout pas vous trouver dans un environnement sans protection.

La rapidité avec laquelle les ours se déplacent sur la glace ou la terre est trompeuse. Ils peuvent faire des enjambées mesurant plus d’un mètre de longueur. Ils marchent la tête basse et lèvent parfois la tête pour regarder autour d’eux. Un ours qui se déplace vers une cible tendra le cou et regardera directement l’objet ou la direction vers lequel il se dirige. Un ours qui aura senti votre odeur ou quelque chose d’intéressant s’arrêtera et lèvera la tête, ou alors il se mettra debout sur ses pattes arrière et essaiera de déterminer votre emplacement. Une fois qu’il saura où vous êtes, il pourra se déplacer intentionnellement dans votre direction, ou il sera simplement curieux et se dirigera vers vous tout en s’arrêtant à plusieurs reprises.

L’ours polaire est un très bon chasseur. Les phoques ou les humains considérés comme des proies ne se rendent habituellement pas compte qu’un ours polaire se trouve dans les environs jusqu’à ce que celui-ci attaque.

Un adulte mâle peut peser jusqu’a 600 kg, tandis que la femelle pèse la moitié ou le deux tiers de ces kilos. Les oursons, selon leur âge, pèsent entre 25 et 100 kg. La taille d’un jeune adulte est comparable à celui d’un grand ours noir ou d’un grizzli de taille moyenne. Ils sont extrêmement puissants, agiles et rapides. Comme leur environnement est souvent de la glace brisée à la dérive, ces ours sont agiles et peuvent facilement sauter d’importantes distances.

Les ours polaires de la région de Churchill font partie de la sous-population de l’Ouest de la baie d’Hudson, l’une des 19 sous-populations d’ours polaire qui habitent dans la région circumpolaire de l’Arctique. Leur nourriture principale est le phoque annelé qu’ils chassent sur la glace marine. Chaque été, la glace fond sur la baie d’Hudson et toute la population d’ours polaires est obligée de gagner la terre ferme. Ils demeurent sur la terre jusqu’à ce que la glace se reforme sur la baie à la fin novembre.

« Page principale | Éviter des rencontres dangereuses »


Pour obtenir de plus amples renseignements:

Emplacement : Parcs Canada
C.P. 127
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8863
Adresse courriel : manitoba@pc.gc.ca

Emplacement : Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba
C.P. 70
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8897
Adresse courriel : mgi@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/fish-wildlife/polar_bears/index.fr.html

Emplacement : Ville de Churchill
C.P. 459
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8871
Adresse courriel : townofchurchill@churchill.ca

Emplacement : Chambre de commerce
C.P. 271 Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-2022
Adresse courriel : churchillchamber@mts.net

Date de modification :