Ce que nous avons entendu : Renouvellement de l’énoncé de gestion pour les lieux historiques de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears — Rapport de la consultation publique

Lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears


Remerciements

Parcs Canada s'est engagé à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones à la société, leurs connaissances scientifiques, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les relations spéciales que les peuples autochtones entretiennent avec les terres, les glaces et les eaux ancestrales. Les lieux historiques nationaux du Canada de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears sont situés sur le territoire non cédé du peuple Mi'gmaq et sont soumis aux traités de paix et d'amitié élaborés et signés avec la Couronne britannique au XVIIIe siècle. Ces traités ne portaient pas sur la cession de terres, d'eaux ou de ressources, mais reconnaissaient en fait les titres des Mi'gmaq, des Wolastoqiyik (Malécites) et des Peskotomuhkatiyik et établissaient les règles de ce qui devait être une relation permanente entre les nations.

Parcs Canada et les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears (LHNCBIS) tiennent à remercier Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc. et Friends of Beaubears Island Inc. ainsi que la ville de Miramichi, les organisations d'intervenants acadiens et écossais, les groupes de protection de l'environnement et de conservation de la nature, et les membres du public qui ont fourni des commentaires et des suggestions tout au long du processus d'élaboration de l'énoncé de gestion. Les commentaires reçus lors de l'engagement initial avec Friends of Beaubears Island Inc. ont aidé à façonner l'ébauche de l'énoncé de gestion des lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears, et les commentaires reçus lors de la période de consultation publique ont aidé à peaufiner le document et à aborder les possibilités d'amélioration qui restaient à faire. L'équipe de planification a soigneusement examiné et pris en compte tous les commentaires, ce qui a donné lieu à un document stratégique solide et efficace pour guider les lieux historiques nationaux de Boishébert et de l'île Beaubears dans l'avenir. Bien que certaines idées ne soient pas incluses dans la version finale du document, elles peuvent néanmoins être retenues pour être utilisées dans d'autres aspects du processus de planification de la gestion, notamment pour la mise en œuvre des objectifs énoncés.


Qu'est-ce qu'un énoncé de gestion ?

Les énoncés de gestion et les plans directeurs sont des documents d'orientation clés qui fournissent une orientation stratégique claire pour la gestion et l'exploitation des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.

La Loi sur les parcs nationaux du Canada (2000) et la Loi sur l'Agence Parcs Canada (1998) obligent Parcs Canada à produire un plan ou un énoncé de gestion pour les sites qu'il administre. Les énoncés de gestion de Parcs Canada diffèrent des plans directeurs en ce sens qu'ils guident les décisions et les mesures de gestion dans les lieux patrimoniaux dont la gestion est peu complexe, qui appartiennent à Parcs Canada mais qui ne sont pas opérationnels ou qui sont exploités par un tiers, ou qui offrent un minimum de services. Dans ce cas, l'expérience des visiteurs sur les sites relève de la responsabilité de Friends of Beaubears Island Inc. conformément à un accord de service contractuel avec Parcs Canada.

Les plans directeur et les énoncés de gestion sont des documents clés de reddition de comptes aux peuples autochtones et aux Canadiens. Le processus de planification de l’énoncé de gestion permet aux peuples autochtones, aux partenaires et aux intervenants, ainsi qu'au grand public, de s'exprimer sur l'orientation future de la gestion d'un lieu patrimonial.

L'énoncé de gestion des lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears a été élaboré à la suite d'un engagement initial avec les Amis de l'île Beaubears Inc. et d'une consultation officielle avec les Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick. Au cours de la période de consultation publique, nous avons reçu les commentaires de Friends of Beaubears Island Inc, de groupes de protection de l'environnement et de conservation de la nature, d'organisations d'intervenants acadiens et écossais, de municipalités locales, ainsi que d'autres partenaires, intervenants et Canadiens intéressés. L’énoncé de gestion définit l'orientation future des lieux historiques, y compris les priorités de gestion et cinq objectifs de gestion spécifiques. Ce document officiel, une fois approuvé par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et déposé au Parlement, guidera les décisions et les mesures de gestion des lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears pour les dix prochaines années. Le nouvel énoncé de gestion remplacera l'ancien plan directeur publié en 2011.


Processus d'engagement et de consultation — Qui nous a fait part de leurs commentaires

Afin de permettre au public de contribuer de manière significative à l’énoncé de gestion des lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears, une approche de consultation en deux phases a été élaborée, en utilisant à la fois des méthodes d'engagement directes et des méthodes d'engagement à grande échelle.

La première phase a consisté à consulter les Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick. Une première séance de consultation officielle a eu lieu en septembre 2021 avec Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc. (MTI), une organisation représentant huit des neuf communautés Mi'gmaq de la province.

Une séance d'engagement a également été organisée avec Friends of Beaubears Island Inc., les exploitants actuels chargés de l'expérience des visiteurs sur les sites.

Les objectifs de ces séances étaient de consulter et de recueillir des connaissances pour l'élaboration du nouvel énoncé de gestion, d'examiner le plan directeur de 2011 et d'évaluer l'état des objectifs et des mesures énumérés, ainsi que d'ajuster et de valider la vision du lieu historique national de Boishébert, de la construction navale de l'île Beaubears et du monument commémoratif J. Leonard O'Brien pour les dix prochaines années.

La deuxième phase a consisté en une période de consultation publique qui a permis aux autres partenaires, aux intervenants, au personnel de Parcs Canada et au grand public d'examiner et de commenter l’ébauche de l’énoncé de gestion. L’ébauche de l’énoncé de gestion a été affichée sur le site Web du 26 septembre au 31 octobre et le public a été invité à soumettre ses commentaires par courriel. Un petit nombre de commentaires (11) a été soumis au cours de cette période. Un total de sept messages partagés sur les médias sociaux et une publicité payée sur les médias sociaux faisant la promotion de l’énoncé de gestion et de la consultation publique ont aidé l'équipe de Parcs Canada à atteindre 888 et 48401 personnes respectivement au cours d'une période de cinq semaines. De plus, la publicité payante sur les médias sociaux a généré 988 clics de liens, ce qui indique le nombre de personnes qui a regardé de plus près l’énoncé de gestion. Des publicités payées ont également été publiées dans les journaux locaux l'Acadie Nouvelle et Miramichi Leader. Des courriels personnalisés ont été envoyés aux principaux partenaires et collaborateurs pour les encourager à participer.

L'équipe de planification a soigneusement examiné et pris en compte tous les commentaires, ce qui a donné lieu à un document stratégique solide et efficace qui guidera les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears dans l'avenir.


Ce que nous avons entendu

En gardant l'avenir à l'esprit, il est essentiel de conserver l'histoire riche et variée de l'île Beaubears tout en mettant davantage l'accent sur le rôle des populations indigènes et leur relation avec l'île.

Commentaire reçu dans le cadre de la consultation publique

Le résumé suivant reflète les commentaires reçus lors de la période de consultation en ligne et lors des séances d'engagement direct et de consultation avec les Mi'gmaq, les partenaires clés, les parties prenantes et le personnel. Bien que les plans et les énoncés de gestion soient des documents stratégiques de haut niveau et à long terme, rédigés selon une approche axée sur les résultats plutôt que sur un plan d'action, certains répondants ont indiqué qu'ils préféreraient que l'énoncé de gestion soit plus détaillé et ont fourni des idées précises sur la façon dont l'énoncé de gestion devrait être mis en œuvre.

La passion des intervenants, des partenaires et du public pour les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears était évidente dans l'étendue et le ton des réponses, la compréhension et la passion pour les lieux historiques nationaux et la région dans laquelle ils sont situés, ainsi que la volonté de s'engager et le désir de rester informé.

Bien qu'un large éventail d'idées et d'opinions ait été exprimé, certains thèmes ont émergé. L'inclusion des voix et des récits des Mi'gmaq, qu'ils soient historiques ou actuels, dans l'expérience des visiteurs et dans le processus de planification est au cœur de ces thèmes. Les participants ont souhaité que le point de vue des Mi'gmaq soit davantage mis en évidence et partagé dans l'ensemble des sites. Plusieurs commentaires soulignent la nécessité d'une étude sur le savoir autochtone afin de mieux comprendre la présence historique des Mi'gmaq dans les lieux et la région environnante. L'importance de consulter adéquatement les Mi'gmaq dès le début de tout processus de planification ou de prise de décision a également été soulignée.

Plusieurs autres intervenants ont souligné l'importance du lieu historique national de Boishébert pour la communauté acadienne, car il commémore un camp de réfugiés acadiens connu sous le nom de Camp d'Espérance, situé sur des terres appartenant à la province, à l'endroit appelé aujourd'hui Wilson's Point. Les commentaires ont souligné la nécessité de mieux étudier et d'honorer l'histoire tragique de ce qui s'est passé à cet endroit, tout en le maintenant comme un lieu sobre de souvenir, de réflexion, d'apprentissage et de pèlerinage pour la population acadienne.

Dans un autre ordre d'idées, plusieurs des commentaires reçus portaient sur l'écologie unique du site et ses riches ressources naturelles, ainsi que sur le rôle de Parcs Canada dans la lutte contre les effets des changements climatiques en protégeant et en rétablissant la santé et la résilience des écosystèmes, et en contribuant au rétablissement des espèces en péril. En décembre 2022, plusieurs semaines après la fin de la période de consultation publique, l'île Beaubears a été désignée comme une Autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ). Les AMCEZ sont des terres qui ne sont pas nécessairement considérées comme des zones naturelles protégées au sens strict, mais qui sont néanmoins gérées de manière à assurer la conservation de la biodiversité.

Enfin, plusieurs contributeurs ont indiqué qu'ils souhaitaient que l'expérience des visiteurs soit améliorée grâce à de meilleurs services et activités d'interprétation, ce qui entraînerait une augmentation de la fréquentation globale. De nombreuses parties prenantes ont exprimé leur soutien à des consultations plus régulières, à l'amélioration de la communication et de la collaboration entre les différentes parties prenantes, aux mises à jour de la mise en œuvre et à l'établissement de rapports sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des cibles de l’énoncé de gestion.


Prochaines étapes

L'équipe de planification de Parcs Canada est fière de dire que l’énoncé de gestion pour les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'île-Beaubears a été élaboré en consultation avec les Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick, les Friends of Beaubears Island Inc, les partenaires acadiens et écossais, les municipalités locales et le grand public. Le document final a évolué pour refléter les suggestions et lesx idées que vous nous avez communiquées. Cette vision commune guidera la gestion des lieux au cours des dix prochaines années, alors que nous nous efforcerons de mettre en œuvre les stratégies, les objectifs et les cibles clés qui amélioreront l'intégrité commémorative des lieux, l'expérience des visiteurs et nos relations avec les collectivités locales.

Bien que le processus de planification de la gestion soit maintenant terminé, Parcs Canada fournira des mises à jour annuelles sur la mise en œuvre de l’énoncé de gestion aux partenaires, aux intervenants et au grand public. De plus, Parcs Canada est toujours prêt à recevoir des commentaires et des suggestions sur la façon dont nous pouvons travailler avec d'autres pour atteindre des objectifs communs.

Date de modification :