Projet de jardin des pollinisateurs
Lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews
Appel à l’action : plantez un habitat
Apprenez comment choisir un emplacement, sélectionner des plantes indigènes, creuser ou planter en pots, et de profiter du oasis que vous avez créé.
Cinq plantes indigènes pour les jardins des Maritimes
Une liste de nos plantes préférées, indigènes aux Maritimes, que l’on trouve couramment dans les pépinières et les centres de jardinage.
Adoptez des pratiques favorables aux pollinisateurs
Apprenez pourquoi vous devez éteindre les lumières extérieures, réduire le paillage, éliminer les pesticides et laisser les feuilles mortes sur le sol.
Les pollinisateurs sont les nombreuses espèces passionnantes d’abeilles, de papillons et d’autres faune sauvage qui transfèrent le pollen de fleur en fleur, ce qui donne naissance aux graines, aux fruits et à la prochaine génération de plantes. En plus de fournir une bouchée sur trois de tout ce que nous mangeons, ces animaux divers et fascinants sont essentiels à la biodiversité et au maintien d’écosystèmes sains ! Des écosystèmes sains purifient l’air, stabilisent les sols, abritent la faune et la flore et nous protègent des intempéries.
De nombreux pollinisateurs dans le monde sont gravement menacés par les pesticides, la pollution, la perte d’habitat, les maladies et le changement climatique. Parcs Canada reconnaît ces menaces et s’efforce de soutenir et de surveiller les espèces de pollinisateurs en péril. Dans le cadre de cet effort, des jardins pollinisateurs ont été plantés au parc national Fundy, au lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton et au lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews.
Qu’est-ce qu’un jardin des pollinisateurs ?
Un jardin des pollinisateurs est un espace extérieur soigneusement aménagé pour devenir un habitat accueillant pour les pollinisateurs. L’élément le plus important d’un jardin des pollinisateurs est qu’il comporte des plantes indigènes (plantes de la région).
Les pollinisateurs ont besoin de votre aide ! Toute personne ayant accès à un espace extérieur (aussi petit soit-il !) peut faire une différence positive en plantant des plantes indigènes et en adoptant des pratiques favorables aux pollinisateurs.
Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les mesures simples que vous pouvez prendre pour aider les pollinisateurs et les autres espèces sauvages de votre communauté !
Liens connexes
- Date de modification :