Activités et expériences

Lieu historique national des Îles-Canso

Le lieu historique national des l'îles-Canso donnent vie à l'histoire avec son centre d'accueil attrayant et ses sentiers autoguidés sur l'île Grassy, une île de l'Atlantique qui recèle des secrets vieux de 300 ans.

Découvrez les histoires militaires et les relations commerciales lucratives des pionniers du Canada atlantique au 18e siècle

Accédez au centre d’information où l’on favorise la découverte! Les îles Canso donnent vie à l’histoire : découvrez les secrets vieux de trois cents ans d’une île de l’Atlantique et les vestiges d’une forteresse de pierre qui résistent à l’assaut du temps.

Commencez votre visite au centre d’information des îles Canso. Visionnez des dioramas grandeur nature qui illustrent la vie au 18e siècle ainsi qu’un court-métrage instructif. Sur l’île Grassy, un sentier autoguidé mène à une région autrefois réputée pour son importance militaire et ses pêcheries productives. L’île Grassy était très animée dans les années 1700. Aujourd’hui, elle abrite des vestiges authentiques de maisons de marchands fortunés et des poissonneries dont les tables de transformation sont toujours en place. Voyez également l’endroit où se trouvait la maison confortable d’un commandant d’armes au-dessus des casernes fourmillant de soldats. Observez les artefacts des années 1700, dont un mousquet, une poudrière, des morceaux de terre cuite, des pipes en argile, un fourneau utilisé pour brasser de la bière ainsi que les verres dans lesquels elle était consommée, et beaucoup plus encore. Enfin, visitez les ruines du fort William Augustus, détruit lors d’un bombardement à l’époque où les troupes anglaises et françaises combattaient pour obtenir le contrôle du continent.


  • Regardez le vidéo de 9 minutes, intitulé L'île Grassy : une colonie oubliée, qui relate l'histoire de l'île.

  • Vous pourrez aussi voir une maquette à l'échelle qui montre l'île avant l'attaque, et des dioramas grandeur nature illustrant le bureau d'un officier, une taverne et le salon d'un marchand.

  • Vous ferez ainsi la connaissance des personnes et des familles qui vivaient dans l'île en 1743.

  • Une remarquable exposition présente des objets façonnés du Canada atlantique datant du 18e siècle.

  • Essayez donc de trouver les objets montrés dans les dioramas!


Le lieu comprend en fait deux sections distinctes : le centre d'accueil situé sur le front de mer de Canso et le sentier d'interprétation dans l'île Grassy, qui se trouve à 15 minutes en bateau. Prévoyez une heure pour faire l’excursion en bateau et visiter l’île, et téléphonez à l’avance (902-366-3136) pour vous assurer que les services de traversier sont offerts.

Date de modification :