Guide du visiteur

Lieu historique national du Fort-Edward

Bienvenue au lieu historique national du Fort-Edward.

Veuillez noter que le blockhaus du lieu historique national du Fort-Edward sera fermé au public pour la durée de la saison 2024. Les visiteurs sont encouragés à explorer les terrains du lieu historique national du Fort-Edward, qui sont ouverts toute l'année. En savoir plus

Couverture de la brochure.

Guide du visiteur du lieu historique national du Fort-Edward

Télécharger le guide du visiteur (PDF, 11 Mo)

Bienvenue

Prenez le temps de profiter de la vue. Ce lieu est au coeur des voies de communication et de transport de la région.

Il a longtemps été important pour les Mi’kmaq, et a aussi accueilli un établissement acadien avant que les Britanniques y construisent ces fortifications.

Parcourez les vestiges encore visibles des ouvrages défensifs en terre, et explorez le plus ancien blockhaus encore debout au Canada. 

Le fort Edward a été construit en 1750 comme l’un des maillons de la chaîne de fortifications visant à appuyer la nouvelle base britannique créée à Halifax en 1749. Cette position stratégique au confluent des rivières Sainte-Croix et Avon donnait aux Britanniques un accès au littoral de la baie de Fundy.

Pendant plusieurs années après l’établissement du fort Edward, les Britanniques ont maintenu un contrôle précaire sur la Nouvelle-Écosse. Il y avait peu d’établissements britanniques, et ils étaient dispersés; les Mi’kmaq vivaient et se déplaçaient librement dans une grande partie de la région, et les Acadiens exploitaient leurs fermes prospères. Le fort Edward a été érigé pour consolider l’emprise des Britanniques sur la région, et de 1750 à 1812, il a joué un rôle dans la lutte pour le contrôle de l’Amérique du Nord.

En 1755, le fort a servi de centre d’opérations dans la déportation d’environ 1 200 Acadiens du secteur de Piziquid, qui avaient refusé de prononcer un serment d’allégeance inconditionnelle pouvant les obliger à prendre les armes contre les Français.

Une garnison a été maintenue au fort Edward jusqu’en 1850. Le fort a été utilisé pendant la révolution américaine (1775-1783) et la guerre de 1812 pour assurer la sécurité du secteur de Windsor et de la route d’Halifax.

En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le fort a servi de camp d’entraînement aux 38e, 39e, 40e et 42e Bataillons de fusiliers royaux, appelés collectivement la Légion juive.

Maximisez votre visite

Prévoyez au moins 45 minutes pour découvrir le lieu. Explorez le blockhaus, qui comprend des graffitis exceptionnels laissés par les soldats de l’époque ainsi que des expositions décrivant l’histoire du fort Edward. À l’aide de la carte, essayez de trouver l’emplacement des anciens bâtiments du fort, notamment les casernes, les poudrières et les entrepôts. Aujourd’hui, seul le blockhaus demeure.

Carte

À l’aide de la carte, essayez de trouver l’emplacement des anciens bâtiments du fort, notamment les casernes, les poudrières et les entrepôts. Aujourd’hui, seul le blockhaus demeure.

Carte
Illustration : Kevin Sollows

Légende

1. Entrée principale

2. Blockhaus

3. Emplacement des casernes des soldats

4. Bastions

5. Remparts et fossé

6. Emplacement d’une poudrière

7. Emplacement d’un entrepôt

8. Sentier

Plus d'informations


Parcs Canada

Le fort Edward fait partie du réseau de lieux précieux de Parcs Canada qui protègent et mettent en valeur le patrimoine culturel et naturel du Canada pour les générations actuelles et futures.

Pendant votre séjour dans la région, repérez le symbole de castor sur les panneaux routiers. Il vous mènera au lieu historique national de Grand-Pré, situé à proximité.

Date de modification :