Laissez-passer pour les Mi'kmaq
Lieu historique national du Fort-Anne
Entrée gratuite pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse aux lieux historiques nationaux et aux parcs nationaux de la Nouvelle-Écosse.
Aperçu
Les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant entrer gratuitement à tous les parcs nationaux et lieux historiques nationaux, grâce à un arrangement provisoire signé par Parcs Canada et l'Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse.
Cet arrangement est un grand pas en avant dans l'évolution des relations entre deux proches voisins qui ont de nombreux objectifs communs en matière de gestion des ressources culturelles et naturelles. « C'est une véritable feuille de route pour le partage des connaissances, dans notre collaboration pour atteindre nos buts communs » a déclaré Chip Bird, directeur de l'unité de gestion du Cap-Breton de Parcs Canada. Et de poursuivre : « Cet arrangement jouera un rôle important dans le renforcement des relations entre Parcs Canada et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. »
Le programme d'entrée gratuite découle de l'arrangement. « Les Mi'kmaq ont toujours eu des liens très étroits avec les terres, partout en Nouvelle-Écosse, » a précisé le chef Gerard Julian, coprésident de l'Assemblée. Et d'ajouter : « L'obtention de l'accès gratuit à ces parcs et à ces terres importantes est une étape significative pour notre peuple et pour l'évolution des relations entre nos instances dirigeantes. »
Les Mi'kmaq peuvent participer à ce programme en présentant leur carte de statut d'Indien au bureau de leur conseil de bande ou à un centre d'adcceuil de Parcs Canada pour obtenir un identificateur de véhicule. Cet identificateur doit être placé bien à la vue dans le véhicule lorsqu'il se trouve dans des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux. À un lieu historique national, les détenteurs doivent présenter leur carte de statut d'Indien au centre d'accueil pour pouvoir entrer gratuitement.
L'idenfiticateur de véhicule est offert à 13 Premières Nations mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et à leurs membres, ainsi qu'aux autres Mi'kmaq qui sont inscrits sur la liste générale des Indiens de la Nouvelle-Écosse. Outre l'entrée gratuite aux parcs et lieux visés, l'arrangement entre les Mi'kmaq et Parcs Canada débouchera sur la création de comités consultatifs pour la planification et la gestion de domaines d'intérêt commun dans ces trésors nationaux situés en Nouvelle-Écosse.
L'arrangement a été négocié dans le cadre du Processus néo-écossais, auquel ont pris part le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse.
L'Agence Parcs Canada gère un réseau de 45 parcs nationaux, 168 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation. Elle met ces trésors naturels et ces lieux historiques du Canada à la disposition de la population canadienne et des visiteurs du monde entier, qu'elle invite à venir y vivre des moments de découverte captivants.
Le bureau de négociation Kwilmu'kw Maw-klusuaqn (KMK) travaille au nom de l'Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse aux négociations et aux consultations entre les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, la province et le Canada. Le bureau de négociation KMK a été mis sur pied par les Mi'kmaq, pour les Mi'kmaq.
Pour en savoir davantage sur le bureau de négociation KMK, consulter le site www.mikmaqrights.com [anglais seulement].
Questions et réponses
L’arrangement provisoire sur les parcs nationaux est une entente conclue entre Parcs Canada et l'Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Cette entente a été élaborée dans le cadre du Processus néo-écossais, entre le Canada, la Nouvelle-Écosse et les Mi'kmaq de la province.
- À quoi sert l'identificateur de véhicule?
L'identificateur de véhicule permet d'entrer gratuitement aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux. Il est valable pour le véhicule et son conducteur, et jusqu'à six passagers. Il indique au personnel de Parcs Canada que le véhicule est autorisé dans le parc. Votre véhicule pourrait faire l'objet d'une contravention si les employés de Parcs Canada ne peuvent pas voir clairement l'identificateur de véhicule. - Où puis-je utiliser l'identificateur de véhicule?
Vous pouvez utiliser l'identificateur de véhicule pour entrer gratuitement à tous les parcs nationaux et lieux historiques nationaux en Nouvelle-Écosse. - Comment puis-je utiliser l'identificateur de véhicule à un lieu historique national?
Vous pouvez entrer gratuitement à un lieu historique national en montrant votre Certificate de statut d'Indien à l'entrée du lieu. - Quels droits me donne l'identificateur de véhicule?
L'identificateur de véhicule vous donne le droit d'entrer gratuitement à tous les parcs nationaux et lieux historiques en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez également utiliser les sentiers et les services gratuits associés à l'entrée aux parcs nationaux et lieux historiques nationaux en Nouvelle-Écosse. Vous devez toutefois vous procurer des permis de pêche et de camping et régler les droits de camping. - Que se passe-t-il si je perds mon identificateur de véhicule?
Le bureau de votre conseil de bande tient un registre des identificateurs de véhicule qu'il a émis. Vous pouvez obtenir un nouvel identificateur auprès du bureau de votre conseil de bande une fois que le bureau de négociation de la Kwilmu'kw Maw-klusuaqn (KMK) a vérifié les renseignements vous concernant. - L'identificateur de véhicule expire-t-il?
La date d'expiration est indiquée sur l'identificateur de véhicule. - Puis-je vendre ou donner mon identificateur de véhicule à une autre personne?
Non. Il est nul et non avenu s'il est vendu ou donné à quelqu'un d'autre. - Où puis-je trouver des renseignements complémentaires?
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les programmes de Parcs Canada en consultant le site www.pc.gc.ca et de l'information sur le bureau de négociation de la Kwilmu'kw Maw-klusuaqn ou sur la Mi'kmaq Rights Initiative (initiative sur les droits des Mi'kmaq), sur le site Web www.mikmaqrights.com (en anglais seulement). - Quelles sont les personnes concernées par l’arrangement provisoire sur les parcs nationaux?
L'arrangement provisoire concerne les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse qui sont représentés par l'Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse.
- Date de modification :