Les jardins de Mabel

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Découvrez une partie authentique de l’héritage des Bell en visitant les jardins de Mabel. Situés sur le magnifique terrain du lieu historique national Alexander-Graham-Bell, ces jardins, qui ont été recréés, permettent de donner vie à une partie importante de l’histoire de Mabel Hubbard Bell. Le projet est élaboré et géré en collaboration avec la Fondation Alexander Graham Bell et la professeure invitée de la famille Weston en santé des écosystèmes et en sécurité alimentaire de l’Université Cape Breton, Alana Pindar.

Une femme debout un chemin pavé de sous une arche en bois elle touche les fleurs
Mme. Bell dans son jardin (1909)

Née en 1857, Mabel Hubbard, qui a perdu l’ouïe dès son enfance, était une grande défenseure de l’éducation et elle est reconnue aujourd’hui comme étant un personnage d’importance historique nationale. Mabel a épousé Alexander Graham Bell en 1877 et est devenue sa partenaire d’affaires, finançant un grand nombre de ses inventions ambitieuses. Elle était également une jardinière passionnée. Ses voisins de Baddeck se souvenaient qu’elle avait l’habitude, lors de ses promenades dans le village, de se pencher sur les clôtures, de regarder dans les jardins et de discuter de ce qui y poussait. De nombreux jardiniers du village cultivaient des végétaux qui provenaient de boutures ou de semences qu’elle leur avait données. 

La propriété de Baddeck des Bell, appelée Beinn Bhreagh, comprenait de nombreux jardins, qui étaient tous aménagés, entretenus et aimés par Mabel Bell. Un potager clôturé se trouvait près de l’entrée de la cuisine de Beinn Bhreagh pour en faciliter l’accès, des planches de légumes étaient cultivées entre Beinn Bhreagh et le chalet du jardinier ainsi que du côté du lac, et des vergers parsemaient la colline située derrière. En plus des jardins utiles qui nourrissaient les résidents de Beinn Bhreagh, il y avait également des jardins de fleurs ornementales.

[Traduction] « Les vivaces anciennes qui reviennent au même endroit année après année sont toujours éclatantes et vigoureuses. Elles sont devenues pour moi de vieilles amies et je me sentirais très mal de ne pas les voir et de ne pas les saluer. » - Mabel Hubbard Bell

Des aliments provenant des vastes potagers de Beinn Bhreagh étaient également vendus au public. Mabel avait une bonne compréhension du rôle des abeilles dans la pollinisation et dans ce que nous appelons aujourd’hui la sécurité alimentaire. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a transformé les étendues de pelouse de Beinn Bhreagh en champs de pommes de terre pour en faire profiter la communauté locale.

En 2022, le lieu historique national Alexander-Graham-Bell soulignera les contributions de Mabel en aménageant un nouveau jardin d’interprétation. Alana Pindar surveillera l’activité des pollinisateurs et l’augmentation de la biodiversité attribuables au legs laissé par Mabel Bell. Ce récit vous a-t-il donné envie de créer votre propre jardin durable? Rapportez chez vous une partie de ce récit en vous procurant à la boutique du musée des semences que vous pourrez planter à la maison! 

Une famille de quatre personnes s'agenouille à côté d'un massif de fleurs devant un bâtiment en pierre
Profiter des activités familiale
Deux mains tiennent cinq enveloppes avec des peintures de fleurs et des noms scientifiques
Plantez votre propre jardin
Une femme s'agenouille à côté d'un massif de fleurs
Admirez les jardins


La première phase des jardins de Mabel sera officiellement ouverte au public le 2 août 2022.

Date de modification :