Consultations publiques - ce que nous avons entendu

Lieu historique national de Grand-Pré

Remerciements

Parcs Canada s'est engagé à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones à la société, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les relations spéciales que les peuples autochtones entretiennent avec les terres, les glaces et les eaux ancestrales. Le lieu historique national de Grand-Pré est situé sur le territoire non cédé du peuple Mi'kmaq et soumis aux traités de paix et d'amitié élaborés et signés avec la Couronne britannique au XVIIIe siècle. 

Parcs Canada et le lieu historique national de Grand-Pré tiennent à remercier les partenaires et les détenteurs de droits autochtones (Mi'kmaq), les partenaires acadiens, les autres partenaires, les intervenants et les membres du public qui ont fourni des commentaires et des suggestions tout au long du processus de planification de gestion. Les commentaires reçus au cours de la première phase d'engagement du public ont contribué à façonner l'ébauche du plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré, et les commentaires reçus au cours de la deuxième phase ont permis de peaufiner le plan et d'aborder les possibilités d'amélioration restantes. L'équipe de planification a soigneusement examiné et pris en compte tous les commentaires, ce qui a permis de produire un document stratégique solide et efficace qui guidera le lieu historique national de Grand-Pré dans l'avenir.

Qu'est-ce qu'un plan directeur

Les plans directeurs sont des documents d'orientation clés qui fournissent une orientation stratégique claire pour la gestion et l'exploitation des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.  

Les plans sont censés refléter les valeurs et les points de vue des Canadiens et des Canadiennes. Les plans directeurs des lieux historiques nationaux sont une exigence des politiques de l'Agence Parcs Canada en matière de planification de la gestion et d'établissement de rapports.

Le plan directeur définit l'orientation future du lieu historique, y compris une vision, des stratégies clés et des objectifs mesurables assortis de cibles. Le plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré a été élaboré grâce à l'engagement et à la consultation des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, des communautés et des organisations acadiennes, Le Paysage de Grand-Pré Incorporé, ainsi que d'autres partenaires, intervenants et Canadiens et Canadiennes intéressés. Ce document officiel, une fois approuvé par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et déposé au Parlement, orientera les décisions et les mesures de gestion du lieu historique national de Grand-Pré pour les dix prochaines années. Le dernier plan pour ce site a été publié en 2012.

Figure 1 — Processus de révision du plan de gestion 
Version texte

Cycle de l'élaboration du plan directeur

  • Examen du plan directeur
    1. Évaluation de l’état du parc
    2. Exercice de détermination de la portée Mobilisation des Autochtones et du public
    3. Élaboration du plan directeur Mobilisation des Autochtones et du public
    4. Approbation du plan directeur
  • Mise en oeuvre du plan directeur
    • Surveillance et évaluation tout au long du cycle
    • Mises à jour annuelles sur la mise en oeuvre

Processus d'engagement et de consultation

Le processus de planification de la gestion prend habituellement environ deux ans. Parcs Canada commence son travail bien à l'avance afin d'assurer une évaluation approfondie de l'état du lieu et une bonne définition des possibilités et des défis qu'il présente. L'évaluation de l'état du lieu est une analyse qui aide à préparer le terrain pour la planification future. Ensemble, l'évaluation de l'état des lieux et l'exercice d’orientation établissent le cadre d'un plan renouvelé. Le calendrier du processus de planification prévoit également au moins un an pour la consultation des peuples autochtones et de tous les Canadiens et Canadiennes. Selon le calendrier de planification de Parcs Canada, le plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré doit être déposé au Parlement à l'automne 2023.  

Les travaux visant à renouveler le plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré ont officiellement commencé en 2019/20 par une évaluation de l'état des lieux. Le travail sur le rapport sur l'état des lieux s'est poursuivi tout au long de la pandémie, tout comme le renouvellement du plan directeur, bien que les deux aient subi des retards incontrôlables alors que Parcs Canada et les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, les Acadiens et Acadiennes et les autres partenaires et intervenants clés concernées s'adaptaient à de nouvelles façons de faire. 

Néanmoins, le rapport de l’évaluation de l’état du lieu a été achevé et approuvé en décembre 2020, le document d’orientation de la portée du plan et du processus a été approuvé en septembre 2021, et une première ébauche du plan directeur était prête à être consultée en mai 2022.

Qui avons-nous entendu ?

Afin de permettre au public de contribuer de manière significative au plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré, une approche de consultation en deux phases a été élaborée, en utilisant une variété d'approches et de méthodes en personne et en ligne.

Deux membres du public discutent avec des employés de Parcs Canada au lieu historique national de Grand-Pré.

Figure 2 —  - Le personnel de Parcs Canada discutent avec 
les habitants de la région lors de la soirée portes ouvertes du 12 juillet.

La preimère phase comprenait des séances d'engagement initial avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, les partenaires acadiens et Le Paysage de Grand-Pré Incorporé. Ces séances ont permis d'affiner les éléments de la vision et des stratégies clés, tout en explorant les possibilités et les défis liés à la gestion du site, avant l'élaboration de l'ébauche du plan directeur.

La deuxième phase (du 9 mai au 5 août 2022) a permis aux partenaires, aux parties prenantes et au grand public d'examiner et de commenter le projet de plan directeur.

Des séances de consultation virtuelle ont eu lieu au printemps 2022 avec des représentants de diverses organisations acadiennes et Le Paysage de Grand-Pré Incorporé. Ces séances ont permis d'obtenir une solide rétroaction sur le plan préliminaire avant la tenue d'une consultation publique complète. 

Un événement de type « portes ouvertes » a été organisée au lieu historique national de Grand-Pré dans la soirée du 12 juillet. Les personnes qui ont assisté à cette réunion en personne ont eu l'occasion de faire part à Parcs Canada de leurs commentaires sur le plan directeur. Quatre stations ont été installées dans le cadre de la soirée portes ouvertes, une pour discuter de la vision et une pour chacune des trois stratégies clés.

De nombreux Canadiens et Canadiennes nous ont également fait part de leurs commentaires en ligne et nous ont fourni des informations précieuses qui ont contribué à l'élaboration de la version finale du plan directeur.

 
Répondants aux cartes de commentaires
Répondants aux cartes de commentaires
Membre de la communauté locale 13
Néo écossais / canadien de l'atlantique 20
Membre d'une communauté autochtone 1
Membre ou descendent d'une communauté acadienne 14
Industrie du tourisme / hôtellerie 2
ONG ou OSBL 3
Propriétaire d'entreprise locale 4
Ancien visiteur 23
Futur visiteur 13
Membre du public intéressé 22
Autre 4

Enfin, le personnel du lieu historique national de Grand-Pré a joué un rôle clé dans l'élaboration du plan directeur final en partageant sa connaissance intime du lieu, sous toutes ses facettes et dans toute sa complexité, et en aidant à peaufiner la vision, les stratégies clés, les objectifs et les cibles énoncés dans l'ébauche du plan au cours de séances de consultation spéciales tenues à l'automne 2022.

L'équipe de planification a soigneusement examiné et pris en compte tous les commentaires, ce qui a donné lieu à un document stratégique solide et efficace qui guidera le lieu historique national de Grand-Pré pendant de nombreuses années.

Phase 1 : Engagement avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, les représentants acadiens et Le Paysage de Grand-Pré Incorporé (hiver 2020 - printemps 2022)

Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse

En février 2020, des discussions ont eu lieu entre Parcs Canada et des représentants de Kwilmu'kw Maw-klusuaqn (KMKNO) sur des points liés au lieu historique national de Grand-Pré et au processus de planification de la gestion du lieu. La correspondance s'est poursuivie à l'automne 2020, menant à un autre engagement au printemps 2021.  

Le 30 mars 2021, une séance d'engagement a été organisée avec les représentants du KMKNO afin de leur fournir une mise à jour sur le processus de planification de la gestion du lieu historique national de Grand-Pré et de présenter les éléments clés découlant de l'évaluation de l'état du lieu de 2019.  Les autres objectifs étaient de familiariser les représentants du KMKNO avec l'information et le processus d'établissement de la portée du plan directeur, ainsi que de discuter des ajustements possibles à l'ébauche du plan avant l'approbation finale de Parcs Canada. Enfin, la séance visait à encadrer l'engagement et la consultation futurs et à discuter des prochaines étapes du processus d'examen du plan directeur.  Les notes de réunion ont été fournies à tous les participants, ainsi que des copies des documents discutés au cours de la session.

Le 27 avril 2021, KMKNO a fourni à Parcs Canada des commentaires et des suggestions détaillés sur les points discutés lors de la séance d'engagement du 30 mars. Cette rétroaction a permis à Parcs Canada de déterminer les prochaines étapes, y compris la rédaction de l'ébauche du plan à l'automne 2021.  

Une lettre et une description détaillée du projet ont été envoyées à toutes les communautés Mi'kmaq et à KMKNO le 8 avril 2022, et en mai, Parcs Canada disposait d'une ébauche préliminaire du plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré, prête à être utilisée au moment d'entamer les consultations officielles. Parcs Canada a prolongé sa période légale standard de 30 jours afin de donner plus de temps aux Mi'kmaq intéressés pour exprimer leur désir d’être consulté. L'unité de gestion a également fait des appels de courtoisie à plusieurs communautés Mi'kmaq voisines pour les encourager à répondre.

À la fin du mois de juin, Parcs Canada a accueilli les commentaires de KMKNO, ce qui a conduit à d'autres réunions à l'automne 2022. Au cours de ces réunions, KMKNO a insisté sur le fait que le nouveau plan directeur doit clairement établir la présence des Mi'kmaq à Grand Pré et dans la région environnante avant, pendant et après l'arrivée des colons acadiens. KMKKO a souligné l'importance du site dans le paysage culturel mi'kmaq, qui englobe le site du patrimoine mondial inscrit par l'UNESCO et la zone tampon environnante, y compris les points de vue sur le cap Blomidon depuis Horton Landing et le point le plus élevé du lieu historique national de Grand-Pré. Ils se sont dit convaincus que le contexte autochtone a été largement absent par le passé et que l'élaboration d'un nouveau plan directeur est l'occasion d'améliorer notre compréhension commune de l'histoire. Les participants ont convenu que la relation spéciale entre les Mi'kmaq et le peuple Acadien doit être reconnue, partagée et célébrée, et que le lieu historique national de Grand-Pré offre des possibilités de réconciliation et de rétablissement des liens avec les alliés Mi’kmaq qui ont aidé les Acadiens et les Acadiennes à établir leur propre présence dans cette partie de la région Mi'kma’ki.

Les groupes Acadiens et Le Paysage de Grand-Pré Incorporé

Au printemps 2021, l'équipe de planification du lieu historique national de Grand-Pré a tenu deux ateliers virtuels d'une demi-journée avec des partenaires clés du lieu : Un regroupement de représentants acadiens (Société Promotion Grand-Pré, Amis de Grand-Pré, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Société Nationale de l'Acadie) et Le Paysage de Grand-Pré Incorporé.

Ces ateliers ont offert à chaque partenaire un aperçu du processus de planification de gestion ainsi que des défis et des possibilités du lieu historique national de Grand-Pré. Les séances ont offert aux participants et participantes leur propre espace pour commencer à identifier les possibilités mutuellement avantageuses, les domaines d'intérêt commun et les défis à relever. Tous les commentaires reçus au cours de ces séances ont été enregistrés afin d'être pris en compte dans l'élaboration de l’ébauche du nouveau plan directeur.

Les groupes acadiens ont indiqué que le nouveau plan directeur doit clairement reconnaître l'importance du site pour les Acadiens et Acadiennes du monde entier, pour qui il est devenu un symbole de résilience et un lieu où les événements tragiques de la Déportation sont commémorés et présentés. Ces groupes ont déclaré que toute nouvelle orientation devrait tenir compte de la préservation de l'objectif initial du site.

Phase 2 : Consultations officielles avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, les représentants acadiens, les partenaires, les intervenants, le personnel et le grand public (printemps-été 2022)

La consultation officielle sur le projet de plan de gestion s'est déroulée du 9 mai au 5 août 2022. 

Au cours de cette période, des séances de consultation virtuelle adaptées et des réunions bilatérales ont été organisées avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, les représentants des Acadiens, Le Paysage de Grand-Pré Incorporé, les partenaires et d'autres intervenants locaux. Ces séances ont porté sur le processus de planification de la gestion à Parcs Canada, sur l'état actuel du lieu historique national, y compris les défis et les possibilités, et sur l'ébauche de la vision, les stratégies clés, les objectifs et les cibles énoncés dans l'ébauche préliminaire du plan directeur. 

De bonnes discussions ont eu lieu sur la position unique du lieu historique national en tant que porte d'entrée du paysage de Grand-Pré, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sur l'importance d'une participation accrue des Mi'kmaq de Nouvelle-Écosse sur le site, sur la multiplicité des partenaires et des intervenants impliqués dans le site au cours de ses 100 ans d'histoire, en particulier les Acadiens et Acadiennes, compte tenu des raisons de la désignation et de l'importance du site pour cette communauté culturelle dans le monde entier, et sur la protection des ressources naturelles et culturelles du site et de sa place essentielle dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie de la Nouvelle-Écosse. 

Des sessions virtuelles ont également été organisées avec des organisations individuelles qui souhaitaient contribuer au plan, ainsi qu'avec des groupes plus restreints représentant des secteurs d'intérêt spécifiques. 

Les sessions ont duré entre une et trois heures et ont comporté une présentation de l’ébauche de plan directeur en mettant l'accent sur les stratégies et les objectifs clés jugés les plus pertinents pour chaque groupe spécifique. Les participants et participantes ont été invités à faire part de leurs commentaires à des moments clés de la présentation et au cours d'une période de discussion qui a suivi. 

Une lettre d'information a été élaborée pour communiquer les informations relatives à la période de consultation publique. Ce bulletin a été envoyé à plus de 8700 foyers du comté de Kings, en Nouvelle-Écosse, dans la région de la vallée de l'Annapolis. Il proposait plusieurs façons pour les résidents locaux d'examiner l'ébauche du plan directeur et de fournir des commentaires, de la participation à une soirée portes ouvertes tenue au lieu historique national de Grand-Pré le 12 juillet 2022 à la rétroaction virtuelle sur le site Web de Parcs Canada. 

Un résumé de l'ébauche du plan et une carte de commentaires en ligne ont été mis à la disposition du public sur le site Web du lieu historique national de Grand-Pré/Parcs Canada et sur le site Web de Consultation auprès des Canadiens, ce qui a permis aux Canadiens et Canadiennes de tout le pays de participer à la consultation. Les détails sur la façon de participer à la consultation ont été diffusés dans les médias locaux et régionaux et sur les plateformes de médias sociaux. Au total, quatre messages dans les médias sociaux et une publicité payée dans les médias sociaux faisant la promotion de l'ébauche du plan directeur et de la consultation publique ont permis à l'équipe de Parcs Canada de rejoindre 18664 personnes au cours d'une période de huit semaines. Des annonces payantes ont également été publiées dans les journaux locaux et des affiches faisant la promotion de la journée portes ouvertes ont été placées à divers endroits près du lieu historique national de Grand-Pré.

Au total, Parcs Canada a reçu 49 cartes de commentaires en ligne dans le cadre de ses consultations publiques.

Tranche d'âge des personnes ayant remplies une carte de commentaires
18-24 25-34 35-44 45-54 55-64 65+
3 9 14 6 31 37

Ce que nous avons entendu

Le résumé suivant reflète les commentaires reçus à partir des cartes de commentaires en ligne, de la soirée portes ouvertes du 12 juillet et des sessions de consultation virtuelle adaptées avec des groupes de partenaires clés, de parties prenantes et de membres du personnel. Bien que les plans directeurs soient des documents stratégiques de haut niveau et à long terme, rédigés selon une approche axée sur les résultats plutôt que sur un plan d'action, certains répondants ont indiqué qu'ils préféreraient que le plan soit plus détaillé et ont fourni des idées spécifiques sur la manière dont le plan directeur devrait être mis en œuvre. La passion des intervenants, des partenaires et du public pour le lieu historique national de Grand-Pré était évidente dans l'étendue et le ton des réponses, la compréhension et la passion pour le lieu historique national et le paysage reconnu par l'UNESCO qui l'entoure, ainsi que la volonté de s'engager et le désir de rester informé. Cela était particulièrement évident dans la gamme d'opinions exprimées sur l'amélioration de l'expérience des visiteurs grâce à de meilleurs services et activités d'interprétation et à l'augmentation de la fréquentation globale, tout en maintenant le lieu comme un endroit sobre de souvenir, de réflexion, d'apprentissage et de pèlerinage pour la population acadienne. Un soutien a également été exprimé en faveur de mises à jour régulières sur la mise en œuvre du plan et de rapports sur les progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs et les cibles du plan directeur.

Vision

On a demandé aux participants et participantes d'indiquer s'ils étaient tout à fait d'accord, d'accord, en désaccord, tout à fait en désaccord ou s'ils restaient neutres à l'égard de la vision proposée par Parcs Canada pour le lieu historique national de Grand-Pré. Parmi les cartes de commentaires reçues, 79 % ont indiqué qu'ils étaient d'accord avec la vision proposée. 

La vision proposée dans l'ébauche du plan directeur a été influencée par les commentaires reçus lors des séances de participation avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et les partenaires acadiens. Les commentaires reçus étaient largement positifs, la plupart des répondants ayant déclaré que la vision leur convenait bien et qu'elle reflétait fidèlement l'essence du lieu historique national de Grand-Pré. L'accent mis sur la réconciliation avec les Mi'kmaq est un élément de la vision qui a été particulièrement bien accueilli par les répondants. Les ajouts à la vision fondés sur les commentaires reçus des autres partenaires, des intervenants et du public comprennent la reconnaissance du fait que le lieu historique national de Grand-Pré est situé sur un territoire mi'kmaq non cédé et la mise en évidence de la relation historique entre les Mi'kmaq et le peuple Acadiens.

Stratégies clés

Le projet de Plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré comprend trois stratégies clés, chacune assortie d'un ensemble d'objectifs et de cibles qui aideront à orienter les décisions de gestion du parc pendant la durée de vie du plan, soit dix ans. Des plans opérationnels détaillés détermineront comment les objectifs et les cibles seront atteints, et une mise à jour annuelle de la mise en œuvre décrira ce qui a été accompli pendant la période visée par le plan.

On a demandé aux participants et participantes d'attribuer un niveau d'importance aux stratégies clés proposées par Parcs Canada pour le lieu historique national de Grand-Pré : très important, important, neutre, pas important.

Stratégie clé 1 - Un site historique attrayant et de classe mondiale

Cette stratégie s'appuie sur la reconnaissance par l'UNESCO, en 2012, de la valeur patrimoniale exceptionnelle du paysage de Grand-Pré. Cette désignation en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO est le résultat d'un engagement continu avec la communauté locale, les Mi'kmaq de Nouvelle-Écosse et les intervenants qui, avec le soutien de Parcs Canada, ont préparé et appuyé la proposition d'inscription du Paysage de Grand Pré à l'UNESCO. La fierté associée à cette reconnaissance internationale s'accompagne naturellement d'attentes élevées à l'égard du lieu historique national de Grand-Pré en ce qui a trait à la protection de ses ressources culturelles, à l'offre d'expériences mémorables aux visiteurs et à la qualité des installations du lieu. La stratégie clé 1 reconnaît que Parcs Canada doit mettre en œuvre des pratiques exemplaires dans ces domaines si l'on veut que le lieu soit une destination touristique de classe mondiale et qu'il attire des visiteurs d'ici et d'ailleurs. Cette stratégie comprend donc des objectifs et des cibles visant à assurer le maintien de la valeur patrimoniale du lieu et de ses composantes et à réaffirmer son rôle de porte d'entrée pour la découverte du Paysage de Grand Pré, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle vise également à améliorer et à renforcer les services et les activités destinés aux visiteurs et à accroître ainsi sa notoriété et son attrait au profit de l'ensemble de la région.

Les cartes de commentaires reçues ont montré un fort soutien à la stratégie clé n° 1, 90 % des participants la jugeant importante ou très importante. Les répondants ont réitéré l'importance de trouver un juste équilibre entre l'augmentation de la fréquentation par l'amélioration de l'expérience des visiteurs et le maintien du site en tant que lieu sobre de commémoration et d'apprentissage. Il est intéressant de noter que, compte tenu de l'ajout récent des unités d’hébergement oTENTik à Grand-Pré, seulement 56 % des répondants ont accordé de l'importance à l'objectif 1.3, qui vise à encourager les visiteurs à prolonger leur séjour au lieu historique de Grand-Pré grâce à une expérience d'hébergement bien établie.

Je pense que Grand-Pré a de nombreuses valeurs, mais la plus importante est de relier les personnes les plus attachées à son histoire et de leur donner un endroit où réfléchir et trouver un "chez-soi".

un répondant à la carte de commentaires
Stratégie clé 2 - Un lieu de souvenir pour la communauté acadienne et un lieu d'apprentissage pour tous

Cette stratégie reconnaît que le lieu historique national du Canada de Grand-Pré, situé sur le territoire traditionnel et non cédé des Mi'kmaq (Segepenegatig), est devenu un lieu identitaire privilégié pour la communauté acadienne. Il célèbre l'attachement profond que les Acadiens et Acadiennes du monde entier éprouvent encore aujourd'hui pour ce site et cette région, cœur de leur terre ancestrale et symbole des liens qui les unissent. L'importance du site encourage également les autres communautés, tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs du monde entier à réfléchir à la tragédie de tout un peuple et aux leçons de cette époque, et à en tirer des enseignements.

La stratégie clé 2 se concentre donc sur la commémoration et la présentation de l'histoire du peuple acadien et sur l'hommage rendu à sa résilience. Cette présentation de l'histoire doit également aborder et mettre en valeur les multiples perspectives historiques de Grand-Pré, que ce soit celle des Mi'kmaq, des Acadiens et Acadiennes ou des planteurs, ainsi que les facettes moins connues de l'histoire afin que les visiteurs aient accès à une interprétation juste et complète. Le site se prête ainsi à stimuler les collaborations et les discussions autour du récit de l'histoire de la région, dans le but d'enrichir la narration et de favoriser la réconciliation des différents points de vue. Tout cela renforce le rôle fondamental joué par le lieu historique national de Grand-Pré dans la réflexion et l'apprentissage de l'expulsion des Acadiens et Acadiennes, mais aussi plus largement de la migration forcée et de l'immigration des peuples, qui continuent de représenter des thèmes d'actualité toujours pertinents dans le monde d'aujourd'hui.

Les commentaires reçus sur les cartes de commentaires ont montré un fort soutien à la stratégie clé 2, 95 % des participants l'ayant jugée importante ou très importante. Les répondants ont réitéré l'importance de présenter le lieu historique national de Grand-Pré comme faisant partie d'une expérience acadienne plus vaste, y compris la vie quotidienne à Grand-Pré avant la déportation et les relations avec les Mi'kmaq locaux et avec d'autres lieux historiques importants de la région comme Port-Royal, la forteresse de Louisbourg, le fort Beauséjour ou la Citadelle, la réinstallation des Acadiens et Acadiennes après la déportation et la renaissance acadienne de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Plusieurs répondants ont mentionné qu'ils aimeraient voir plus de contenu interprétatif sur la vie agricole dans les environs de Grand-Pré avant la déportation.

L'histoire de la perte d'un foyer trouve un écho chez de nombreuses personnes et peut être utilisée pour nous aider à développer une empathie accrue non seulement pour les Acadiens du passé, mais aussi pour les personnes qui, aujourd'hui, sont forcées de quitter leur foyer en raison de la guerre, de la discrimination et de la persécution.

un répondant à la carte de commentaires
Stratégie clé 3 - Les Mi'kmaq, les partenaires et les collaborateurs travaillent en synergie en vue d'une vision commune

Depuis de nombreuses années, le lieu historique national de Grand-Pré a la chance de pouvoir compter sur des partenaires précieux, comme la Société Promotion Grand-Pré et Les Amis de Grand-Pré, qui l'appuient dans les divers aspects de sa mission, notamment en facilitant l'expérience des visiteurs, en présentant des activités d'interprétation, en donnant accès à des ressources généalogiques et en gérant la boutique. De plus, l'Agence Parcs Canada s'est engagée à se réconcilier avec les peuples autochtones et à respecter toute entente future signée pendant la période de mise en œuvre du plan directeur. Les ententes conclues avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse seront mises en œuvre en temps opportun et continueront de renforcer la relation entre les Autochtones et la Couronne. Le lieu historique national de Grand-Pré est un endroit où les Mi'kmaq peuvent raconter leur histoire et partager leur culture, leur patrimoine et leurs traditions de leur propre voix.

La collaboration avec Le Paysage de Grand-Pré Incorporé pour l'obtention de la désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO est un exemple de partenariat essentiel à la mise en valeur du lieu historique et du paysage plus vaste dans lequel il est situé.

La coordination avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et tous ces partenaires est donc une priorité de gestion pour le lieu historique dans un contexte où de nombreuses parties ont un rôle à jouer dans la mise en valeur de l'histoire de Grand-Pré. Dans le cadre de la stratégie clé 3, les Mi'kmaq, les partenaires et les collaborateurs sont appelés à travailler en synergie vers une vision commune. Au lieu historique national de Grand-Pré, Parcs Canada cherche également à favoriser un plus grand engagement de la part des communautés adjacentes. Il s'agit notamment d'accroître leur sensibilisation et leur attachement au lieu, ainsi que de renforcer la position du lieu dans les collectivités et l'industrie touristique de la région. Il existe des possibilités de diversifier l'utilisation du lieu par les collectivités avoisinantes et il faut les saisir. 

Les cartes de commentaires reçues ont montré un fort soutien à la stratégie clé 3, 80 % des participants s'étant prononcés en faveur de l'orientation proposée. Les répondants ont réitéré le rôle important joué par les Mi’kmaq locaux dans l'histoire de l'établissement du peuple acadien à Grand-Pré et l'importance de travailler en collaboration avec les Mi'kmaq, les partenaires acadiens et d'autres intervenants pour le bénéfice collectif de tous.

J'aimerais que Grand-Pré devienne un lieu inclusif où les différentes cultures peuvent se rencontrer et s'unir. Je crois que nous pouvons tous nous retrouver un peu dans Grand-Pré et dans son histoire. Je crois aussi qu'il est important que sa programmation et ses événements soient propices à la réconciliation.

un répondant à la carte de commentaires

Personnel du lieu historique national du Canada de Grand-Pré

Compte tenu de leur perspicacité et de leur connaissance intime du lieu, des efforts particuliers ont été déployés pour encourager la participation du personnel au processus de consultation publique. Une séance de consultation en personne a été organisée avec le personnel d'entretien et de nettoyage le 8 septembre 2002 et une séance en ligne a été organisée avec le personnel chargé de l'expérience du visiteur le 20 septembre 2022.  Certains thèmes sont ressortis de ces séances, notamment la nécessité de rendre le lieu plus accessible et inclusif, de mettre davantage l'accent sur le lieu historique national du Canada de Grand-Pré en tant que lieu de recherche et d'apprentissage sur l'odyssée acadienne, de rendre l'expérience du visiteur plus conviviale pour les familles, de mieux raconter l'histoire des Mi'kmaq, de mieux utiliser le lieu comme lieu de rassemblement public et d'associer les nouvelles attractions du lieu (c.-à-d. les oTENTik) aux ressources et à l'infrastructure appropriées.

Le lieu historique national de Grand Pré est une expérience éducative et récréative pour toute la famille - une bouffée d'air frais !

Manchette de nouvelles en 2032 tel qu’imaginé par un membre du personnel lors d’un exercice de visionnement

Prochaines étapes

L'équipe de planification du parc est fière de dire que le plan directeur 2023 du lieu historique national du Canada Grand-Pré a été élaboré grâce à la participation des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, des partenaires acadiens, du Paysage de Grand-Pré Incorporé, des collectivités locales et du grand public. Le plan final a évolué pour répondre aux suggestions et aux idées que vous nous avez communiquées. Notre vision commune guidera la gestion du parc au cours des dix prochaines années, alors que nous nous efforcerons de mettre en œuvre les stratégies, les objectifs et les cibles clés qui amélioreront l'intégrité commémorative du site, l'expérience des visiteurs et nos relations avec les communautés locales.

Bien que le processus de planification de la gestion soit maintenant terminé, Parcs Canada fournira des mises à jour annuelles sur la mise en œuvre du plan directeur aux partenaires, aux intervenants et au grand public. De plus, Parcs Canada est toujours prêt à recevoir des commentaires et des suggestions sur la façon dont nous pouvons travailler avec d'autres pour atteindre des objectifs communs.

Date de modification :