Programmes scolaires
Lieu historique national de Grand-Pré
Le lieu historique national du Canada de Grand-Pré offre un service de guides-interprètes pour les gens qui visitent le site. De plus, le centre d'accueil et d'interprétation est aménagé d'une grande salle d'exposition sur l'histoire de Grand-Pré et de l'Acadie ainsi qu'un théâtre multimédia qui offre une présentation l'histoire de la Déportation.
Le personnel du site offre aussi des activités diverses et des ateliers pour les groupes d'élèves du primaire à la 12e année tels que « Costumes, chansons et danses », « Construire une digue » et « Déportation 1755 » pour n'en nommer que quelques-uns. Il est important de réserver pour ces services.
Survol des programmes scolaires par niveau.
* La plupart des programmes peuvent être ajustés à plusieurs niveaux
Primaire à 4e année
« Costumes, chansons et danses » (activité guidée)
Activité à l'intérieur ou à l'extérieur qui dure 45 minutes.
Les vêtements traditionnels des Acadiens et Acadiennes sont comparés avec les vêtements modernes d'aujourd'hui. Les étudiants vont apprendre une danse et une chanson traditionnelle.
2e à 4e année
« Ma visite à Grand-Pré » (activité auto-guidée)
Activité à l'intérieur et à l’extérieur, faite en petit groupe, qui dure 45 à 60 minutes.
Les étudiants en explorant le lieu cherchent pour les réponses aux questions du document « Ma visite à Grand-Pré ».
4e à 9e année
« Un mélange mystérieux d'artéfacts » (activité guidée)
Activité à l'intérieur qui dure 45 minutes.
À l'aide des artéfacts, imaginez la vie en Acadie au 17e et au 18e siècle. Les objets fabriqués par les humains témoignent de toute une gamme d'activités. Les artéfacts les plus importants sont liés aux activités essentielles comme manger, boire et se protéger des éléments. Même sans documentation écrite, les objets nous renseignent sur les personnes qui les utilisent. Les étudiants découvriront le passé, en se servant des démarches systématiques de l'archéologue : l'observation attentive, la classification et la comparaison dans le contexte du travail en équipe.
5e à 10e année
« Découvrir Grand-Pré » (activité auto-guidée)
Activité à l'intérieur et à l'extérieur, faite en petit groupe, qui dure de 45 à 60 minutes.
Les étudiants, en explorant le lieu, cherchent pour les réponses aux questions du document « Découvrir Grand-Pré ».
5e à 8e année
« Détective à Grand-Pré » (activité auto-guidée)
Activité à l'intérieur et à l'extérieur, faite en petit groupe, qui dure de 45 à 60 minutes.
Les étudiants, en explorant les différentes facettes de l’histoire acadienne, découvrirons les réponses au questionnaire « Détective à Grand-Pré ».
7e à 12e année
« À Grand-Pré, les peintures, les sculptures et les arts vous parlent » (activité auto-guidée)
Activité à l'intérieur et à l'extérieur qui dure 45 à 60 minutes.
Travaillant en petit groupes, les étudiants, en explorant les aspects sur la vie et la culture acadienne, répondent aux questions se trouvant dans le document « À Grand-Pré, les peintures, les sculptures et les arts vous parlent ».
7e à 12e année
« La Déportation » (activité guidée)
Activité à l'intérieur qui dure 45 minutes.
De préférence l’activité est précédée par le visionnement du film (22 minutes). Basé sur la Déportation de 1755, chaque élève adopte le rôle d’un individu qui vivait à Grand-Pré lors de la Déportation. L’exercice qui même les étudiants à travers les différentes étapes reliées au Grand Dérangement, permettra aux étudiants d’atteindre une meilleure compréhension personnelle de la Déportation.
- Date de modification :