Planifiez votre visite au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax avec ce guide du visiteur et carte.

couverture de la brochure

Guide du visiteur du lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Télécharger (PDF, 2,3 Mo)

Bienvenue au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Depuis des millénaires, Kjipuktuk (le Grand Port) est pour les Mi’kmaq un lieu de vie, de rassemblement, de chasse et de pêche. Vers la fin du XVe siècle, les Européens ont commencé à venir ici pour pêcher, faire du commerce et se protéger des rudes conditions météo du Nord de l’Atlantique. En 1749, la Grande-Bretagne a choisi cet endroit pour construire une base navale stratégique afin de contrer la menace que Louisbourg, le port français de l’île du Cap-Breton, représentait pour la Nouvelle-Angleterre.

Vous serez également exposés à d’autres époques, puisque la Citadelle a été active pendant deux cents ans. Construites sur les rives de Kjipuktuk en 1749 comme base stratégique de la British Royal Navy, Halifax a connu quatre citadelles, toutes construites en terrain élevé, derrière l’emplacement initial de la ville. Les trois premiers forts ont été construits de terre et de rondins et ont servi pendant la guerre de Sept Ans, la Révolution américaine et la guerre de 1812, mais après 1815, les autorités britanniques décidèrent que les vieux forts de bois qui défendaient les centres de résistance stratégiques du Canada, y compris la Citadelle, devraient être remplacés par des ouvrages de pierre permanents et plus puissants. La construction de la nouvelle citadelle débuta en 1828 et se poursuivit jusqu’en 1856.

Outre son rôle militaire dans la défense du port, la citadelle a accueilli des milliers de soldats et leurs proches, et beaucoup ont choisi de s’y installer.

L’Amérique du Nord britannique devint le Dominion du Canada en 1867, mais comme Halifax était un port important de la Marine royale britannique, des troupes britanniques y restèrent jusqu’en 1906. Ensuite, la Citadelle a été occupée par l’armée canadienne et est demeurée active pendant les deux guerres mondiales jusqu’en 1951, lorsqu’elle a été transférée du ministère de la Défense nationale à Parcs Canada.

Visitez nos nombreuses expositions pour en apprendre davantage.

Activités et expériences

Passez l’entrée de la citadelle d’Halifax et voyagez dans le passé! Découvrez comment vivaient les soldats britanniques qui étaient stationnés ici en 1869, pendant le règne de la reine Victoria, lorsque la nouvelle nation du Canada n’avait que deux ans.

Vous découvrirez également d’autres époques, car la citadelle a été utilisée comme installation militaire pendant plus de deux cents ans, d’abord par l’armée britannique, puis par l’armée canadienne.

Explorez le lieu 

Explorez les remparts et les tunnels et visitez nos espaces historiques pour avoir une idée de ce qu’était la vie à cette époque révolue.

Suivez la liste des expositions et attractions numérotées sur le plan du lieu, ou choisissez ce que vous voulez voir en fonction du type d’attraction qui vous convient le mieux.

Expositions et attraits par type

Utilisez cette carte pour planifier votre visite autoguidée des expositions et des autres points d’intérêt.

Histoire vivante

Le Maître d’école du régiment fait revivre divers volets de la garnison de la Citadelle, y compris le célèbre 78e régiment des Highlanders et la 3e brigade de l’Artillerie royale, de 1869 à 1871.

Relève de la sentinelle 

Toutes les heures, une cérémonie officielle marque la relève de la sentinelle à la porte principale.

Le coup de canon de midi 

À Halifax, un coup de canon est tiré à midi, tradition quotidienne qui existe au moins depuis 1856.

Démonstration d’exercices 

Des inspections, la revue des troupes, des exercices d’escouade et des manoeuvres d’envergure sont exécutés sur le terrain de rassemblement de la Citadelle.

Cornemuses et tambours

À divers moments de la journée, les joueurs de cornemuse et de tambour du 78e régiment des Highlanders jouent les airs régimentaires traditionnels.

Démonstrations de tirs d’artillerie

Des démonstrations individuelles de tirs au fusil ont lieu plusieurs fois par jour; des démonstrations de plus grande envergure de tirs au fusil, au mousquet et au canon ont lieu du milieu du mois de juin au 31 août.

Programmes spéciaux

Enrichissez votre visite en participant à un ou plusieurs de nos programmes spéciaux. Adressez-vous au Centre d’information.

Lancez-vous dans l’aventure de la citadelle!

Avec votre bande dessinée interactive et votre trousse d’espion, cherchez dans la citadelle pour trouver des indices qui vous aideront à réussir votre mission secrète. Pour les 6 à 13 ans.

Club Parka

Le cahier d’activités du Club Parka pour la citadelle est parfait pour les enfants de 2 à 5 ans. Explorez le fort et faites les activités, puis procurez-vous votre souvenir spécial.

Xplorateurs de Parcs Canada

Le cahier d’activités des Xplorateurs de Parcs Canada pour la citadelle est destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Explorez le fort et faites les activités, puis procurez-vous votre souvenir spécial.

Explorez davantage le Complexe de défense d’Halifax 

Visitez le lieu historique national de l’Île-Georges situé au coeur du port d’Halifax, à l’endroit que les Mi’kmaq appelaient Kjipuktuk, ou « le grand port », et admirez les vues panoramiques sous un nouvel angle! Découvrez le rôle clé qu’a joué cette île dans notre histoire, depuis le camp d’internement d’Acadiens au XVIIIe siècle à la défense du Canada aux XIXe et XXe siècles.

Pour en savoir plus : parcs.canada.ca/georges

Services offerts à la Citadelle

Café-bar

Lieu de pause pour s’offrir un rafraîchissement ou un repas léger, près de la bibliothèque historique des soldats. Ou prenez votre repas « pour emporter ». Vous trouverez des endroits parfaits pour pique-niquer à l’intérieur de l’enceinte ou sur les remparts gazonnés. Il n’est pas nécessaire de commander à l’avance. 

Boutique du régiment

Située au rez-de-chaussée de l’édifice Le Cavalier, la boutique du régiment regorge de souvenirs divers. shop.halifaxcitadel.ca

Wi-Fi

Wi-Fi gratuit pour les visiteurs! Informez-vous aux comptoirs de billetterie ou au Centre d’information.

Services d’accessibilité

Fauteuils roulants

Des fauteuils roulants et des déambulateurs sont disponibles au Centre d’information. Le terrain, le rez-de-chaussée de l’édifice Le Cavalier, le Musée de l’Armée, la majorité des expositions et les toilettes sont accessibles en fauteuil roulant.

Ascenseur

Un ascenseur libre-service est situé près de l’emplacement no 25 (voir la carte à l’intérieur) et permet aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à la partie supérieure des murs. On peut se rendre au Musée de l’Armée en demandant l’assistance du personnel du Centre d’information pour opérer l’ascenseur adjacent à celui-ci.

Sous-titres visible

Le film Un port qui mérite d’être défendu comporte des sous-titres visible.

Animaux de service

Les animaux de compagnie sont autorisés sur les terrains s’ils sont tenus en laisse. Seuls les animaux de service sont autorisés dans les bâtiments. Nous prions les maîtres des animaux de ne pas les laisser sans surveillance et de ramasser les déchets de leur animal.

Pour votre sécurité

La Citadelle d’Halifax est une fortification comprenant des murs de maçonnerie abrupts entourés d’un fossé d’une profondeur atteignant parfois 9 mètres.

Pour visiter les lieux en toute sécurité, veuillez suivre les conseils suivants :

  • Rendez-vous sur les belvédères nord et sud pour avoir les vues les plus magnifiques du lieu. La partie supérieure de tous les murs gazonnés, les murs intérieurs de pierre et les meurtrières sont des espaces interdits en raison des risques élevés de chute, en particulier lorsqu’ils sont mouillés.
  • Faites attention aux portes basses, aux escaliers abrupts, aux gouttières et au terrain et aux planchers inégaux. 
  • Par prudence, les jeunes enfants doivent être sous la surveillance constante d’un adulte en tout temps.

Plus d'information

Location des installations

La Citadelle d’Halifax offre un cadre sans pareil pour les réunions, les mariages, les dîners et les réceptions pour les groupes, grands et petits. Nous offrons des services de traiteur sur place et nous pouvons ajouter de la couleur à vos activités en organisant des visites privées, la présence de cornemuseurs et le tir du canon.

Activités à l’intérieur : 902-426-7665 ou events@halifaxcitadel.ca

Activités en plein air : 902-426-5080 ou halifax@pc.gc.ca

Qui sommes-nous?

Parcs Canada gère l’un des plus grands réseaux de parcs nationaux au monde. Ce réseau est composé de parcs nationaux, de lieux historiques, de canaux historiques et d’aires marines de conservation. Parcs Canada s’efforce de mettre ces ressources en valeur et s’emploie à les protéger pour les générations futures.

Communiquez avec nous

Complexe de défense d’Halifax, C.P. 9080, succ. A, Halifax (Nouvelle-Écosse) B3K 5M7

Tél. : 902-426-5080

Courriel : halifax@pc.gc.ca

parcs.canada.ca/citadellehalifax

Nos partenaires

Le Musée de l’Armée

Le Musée de l’Armée a ouvert ses portes à la Citadelle d’Halifax en 1953. Il est une organisation à but non lucratif qui a pour mandat d’honorer la mémoire des soldats du Canada atlantique.

Tél : 902-422-5979

armymuseumhalifax.ca

facebook.com/TheArmyMuseum

Halifax Citadel Society (HCS) 

Créée en 1993, la Halifax Citadel Society (HCS) est un organisme caritatif à but non lucratif qui vise à mieux faire connaître et comprendre la riche histoire de la citadelle d’Halifax et des lieux qui y sont associés. Au nom de Parcs Canada, cette société gère la perception des droits d’entrée ainsi que les programmes d’histoire vivante et d’orientation à l’intention des visiteurs de la citadelle.

Pour en savoir plus sur les autres programmes présentés par la HCS :

Tél: 902-426-1990

info@halifaxcitadel.ca

halifaxcitadel.ca

facebook.com/HalifaxCitadel

Date de modification :