Heures d'ouverture
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Note :
Nous sommes actuellement en Haute saison .
Ville fortifiée:
Moment de l'année | Période de niveau de service | Heures d'ouverture |
---|---|---|
du 1er juillet au 13 septembre 2024 |
haute saison | 7 jours/semaine de 9 h 30 à 17 h |
du 14 septembre au 31 octobre 2024 | saison intermédiaire | 7 jours/semaine de 9 h 30 à 17 h |
du 1 novembre 2024 au 18 mai 2025 | basse saison | ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9 h 30 à 16 h |
Du 10 octobre 2023 au 19 mai 2024 | basse saison | ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9 h 30 à 16 h |
du 20 mai au 30 juin 2024 | saison intermédiaire | 7 jours/semaine de 9 h 30 à 17 h |
Basse saison
Il fait bon parcourir les rues paisibles de la forteresse de Louisbourg pendant la basse saison pour imaginer l'existence d'il y a près de 300 ans. Même sans services au visiteur, c'est l'occasion idéale d'apprécier, dans un contexte tranquille, la beauté de l'architecture des bâtiments ou, tout simplement, de goûter le temps qui passe.
Saison intermédiaire
Pour ceux qui sont à la recherche d'activités paisibles bien qu'avec quelques services sur le site, une visite pendant la saison intermédiaire est ce qu'il y a de mieux. Les visiteurs auront la chance de profiter des magnifiques panoramas inspirants qu'offre ce lieu trempé d'histoire. Plusieurs bâtiments d'exposition sont ouverts et attendent votre visite.
À la fin juin, le site recommencera progressivement à s'animer d'interprètes en costumes au fur et à mesure que nous approcherons de la haute saison. Après la fête du Travail la Forteresse de Louisbourg se prépare petit à petit pour l'hiver avec quand même des interprètes ici et là dans certains bâtiments pendant le mois de septembre. Quelle que soit la saison assurez-vous d'obtenir des renseignements au sujet des activités et expériences offertes le jour-même auprès de la réception.
Haute saison
La haute saison apporte son genre particulier de magie. Des gens en costumes historiques viennent animer rues et maisons. Par jour de brume, les lieux deviennent encore plus mystérieux et ils suscitent d'autres images mémorables. S'il pleut ou qu'il vente, les visiteurs auront envie de la chaleur d'un feu de bois ou d'un bon bol de soupe. C'est par beau temps que la ville et ses jardins affichent leurs plus vives couleurs. Les jours de fête, le quotidien s'éclaire encore, et les habitants de Louisbourg déambulent dans leurs plus beaux atours. En été et à l'automne, les matinées se passent aux corvées. Le chant du coq signale aux soldats et aux visiteurs que du pain frais sort des fours.
Les habitants de Louisbourg, heureux de raconter leurs histoires, se retrouvent au travail, soit à la forge, dans les jardins ou dans les cuisines. Les roulements de tambour et la cloche de la garnison rythment la journée des soldats, comme le canon qui tonne à midi. On entendra parfois de la musique s'échapper d'une taverne du front de mer. Des enfants jouent à leurs jeux dans les rues, tandis que la sentinelle barre le chemin (« Qui va là? ») aux nouveaux venus à l’entrée de la ville fortifiée. Un châtiment public, et la foule s'amasse tout autour. Des moutons filent dans les rues, pressés de rentrer au bercail. D'heure en heure, il se passe quelque chose d'unique et d'authentique.
Les visites guidées, offertes deux fois par jour, peuvent être achetées à la maison de la Plagne.
Durant la haute saison vous pouvez vivre pleinement une expérience culinaire du 18e siècle, à tous les jours, à l'Hôtel de la Marine et la maison Grandchamp. Pour ceux qui préfèrent une expérience moderne, le café l'Épée royale est un endroit convivial où se procurer une boisson chaude ou froide, ou une pâtisserie. Le menu du jour varie selon la saison. Pour connaître nos options de menu et la possibilité d'accommoder vos besoins alimentaires, communiquez avec nous.
Lorsque la Forteresse de Louisbourg est fermée, les programmes en dehors des heures d'ouverture de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg prennent le relais.
Dans les rues animées ou sur le littoral sauvage, une visite à la Forteresse de Louisbourg est l'occasion de nombreuses expériences inoubliables.
Expérience culinaire - Heures d'ouverture
Deux restaurants d’époque servent de copieux repas aux saveurs authentiques comme de la soupe aux pois, du ragoût de bœuf, du poisson et du pâté à la viande.
Visitez le café pour une soupe ou une collation ou allez chercher votre pain du soldat à la boulangerie.
- Hôtel de la Marine : Dégustez un repas complet du 1er juillet au 31 août 2019 ou le repas du soldat à la carte servi dans des assiettes en étain et avec une seule grande cuillère du 10 au 30 juin et du 1 septembre au 13 octobre 2019.
- Maison Grandchamp : Essayez ce restaurant de classe ouvrière avec menu à la carte où tout se mange uniquement avec une grosse cuillère. Ouvert du 1 juillet au 31 août 2019.
- Café L’Épée Royale : Un lieu accueillant où on peut trouver de la soupe, des boissons chaudes et froides, ainsi qu’une variété de collations. Ouvert du 20 mai au 31 octobre 2019.
- Boulangerie du Roi : N’oubliez pas d’y faire un arrêt pour obtenir votre délicieux pain du soldat fraîchement cuit sur les lieux chaque matin dans le four en pierre. Ouvert du 10 juin au 28 septembre 2019.
Magasinage - Heures d'ouverture
- Boutique Benoist : Située dans l'enceinte de la forteresse, on y propose des livres, des reproductions uniques, le chocolat historique HeritageMC et le rhum FortressMC. Ouverte du 10 juin au 14 octobre 2019.
- Centre d'accueil des visiteurs de Parcs Canada : La boutique située ici contient une vaste gamme de souvenirs. Ouvert du 20 juin au 19 septembre 2019.
- Date de modification :