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Lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles
Panneaux d'interprétation du lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles
Découvrez la Tour-Prince-de-Galles dans le contexte de l'histoire militaire d'Halifax. Pourquoi se trouve-t-elle à cet endroit? Comment a-t-elle changé au fil du temps? À l'aide de textes, de schémas chronologiques et d'images, ces panneaux d'interprétation racontent l'histoire d'une des fortifications érigées le long de la côte atlantique.
Pourquoi se trouve-t-elle ici ?
Tour-Prince-de-Galles : Pourquoi se trouve-t-elle ici ? (PDF, 483 Ko)
Des ingénieurs de l'armée britannique ont construit la tour Prince-de-Galles pour contribuer à la défense de la pointe Pleasant. Le rôle principal de la tour était de défendre les voies d'accès terrestre vers batteries de tir situées le long des rives de la pointe, dans ce qui est aujourd'hui le parc de la pointe Pleasant. Ces batteries défendaient les voies d'accès maritime au port d'Halifax et l'entrée dans le bras Nord-Ouest.
La chronologie au bas des panneaux montre comment l'utilisation de la tour a changé au cours des années.
1794 | Le prince Edouard, quatrième fils du roi George III, est nommé commandant militant d’Halifax. |
1796 | Edouard approuve la construction d’une tour pour défendre la pointe Pleasant. |
1797 | Début de la construction de la tour. |
1798 | Edouard nomme la tour en l’honneur de son frère George, prince de Galles. |
L'armement de la Tour-Prince-de-Galles
1802 | Quatre canons de six livres à l'étage des casernes. Deux canons de 24 livres et quatre caronades de 68 livres sur la plateforme supérieure. |
1808-1810 | Caronades de 68 livres retirées progressivement et remplacées par caronades de 24 livres. |
1813 |
Quatre canons de 6 livres sur affôts de place à l'étage des casernes. Deux canons de 24 livres sur plateformes circulaires et six caronades de 24 livres sur coulisses de pointage en direction installés en haut. (En place pour les clnquante années qui suivront.) |
Une partie d’un réseau de défense plus vaste
En 1749, l'armée britannique a commencé la construction d'un réseau de fortifications pour défendre sa base navale d'Halifax contre les attaques ennemies. Ce réseau, appelé le complexe de défense d'Halifax, regroupait les fortifications de la Citadelle d'Halifax, l'île George, le fort McNab, la redoute York et certaines structures sur la pointe Pleasant, dont celle de la tour Prince-de-Galles. Ce réseau de défense a protégé Halifax tout au long du 19e siècle, époque à laquelle il est devenu une des principales bases navales de l'Empire britannique.
La chronologie au bas des panneaux montre comment l'utilisation de la tour a changé au cours des années.
1805 | Construction d’un magasin pour le stockage de la poudre à canon au rez-de-chaussée (capacité de 80 barils). Une porte d’accès à ce niveau est probablement ajoutée à cette époque. |
1811-1812 | Le toit en bois est remplacé par un toit en voûte recouvert de pierre. |
1860-1864 | La tour est transformée en magasin pour le stockage de la poudre à canon. Les meurtrières de fusil sont bouchées, on ajoute de nouvelles positions de pièces sur le toit. |
1866 | Presque toute la pointe Pleasant est louée à la ville pour servir de parc. |
Pourquoi une tour ronde ?
Tour-Prince-de-Galles : Pourquoi une tour ronde ? (PDF, 603 Ko)
La tour Prince-de-Galles a été la première d'environ 200 tours ( dont cinq dans la région d'Halifax) construites dans l'Empire britannique aux fins de la défense côtière. La forme de ces tours s'inspire, semble-t-il, d'une petite tour de pierre située sur la pointe Mortella, sur la côte de la Corse, petite tour qui avait résisté, pendant quelques jours en 1794, à une attaque conjointe des forces terrestres et navales britanniques. Même si elle n'a pas servi de prototype à d'autres tours britanniques, souvent construites avec diverses caractéristiques pour tenir compte de leur emplacement, la tour Prince-de-Galles a joué un rôle pendant longtemps au sein du complexe de défense d'Halifax.
La chronologie au bas des panneaux montre comment l'utilisation de la tour a changé au cours des années.
1906 | Les Britanniques transfèrent la responsabilité de la tour à l’Armée canadienne. |
1914-1918 | Aucune activité à la tour. Elle sert surtout d’entrepôt. |
1936 | Le ministère de la Défense nationale transfère la responsabilité de la tour au ministère chargé des parcs nationaux et des lieux historiques. |
1943 | Désignée lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. |
1967 | La tour est restaurée et ouverte au public. |
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