Climat

Le site canadien des pingos

Dans cette région, les conditions climatiques peuvent changer rapidement et transformer une simple randonnée en une excursion difficile. Bien que le site canadien des pingos se trouve tout près de la collectivité de Tuktoyaktuk, il est recommandé aux visiteurs d’organiser une visite guidée auprès d’un pourvoyeur local agréé afin de réduire au minimum les risques.

Liste des pourvoyeurs agréés locaux qui offrent des visites guidées.

Les visiteurs doivent faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils évaluent l’état du vent et de l’eau sur place. En été, les températures peuvent changer rapidement et passer de valeurs inférieures au point de congélation jusqu’à 30 °C. En hiver, la température peut souvent chuter au-dessous de -40 °C, et les vents sont parfois violents.

L’environnement arctique présente des défis et des possibilités uniques. Une bonne préparation et une bonne planification permettront aux visiteurs de tirer le meilleur parti de leur expérience.

Non seulement le climat est rigoureux sur la côte arctique, mais il évolue aussi. En moyenne, les températures printanières ont augmenté de 1 °C par décennie1. De plus, la fonte des neiges se produit plus tôt, et gagne en moyenne cinq jours par décennieFootnote 1..

La végétation de la toundra évolue également, sous l’effet notamment du prolongement de la saison de croissance, de la hausse de la température de l’air en été, de l’augmentation de l’épaisseur de la couche active qui dégèle et de la durée du dégelFootnote 2.

Date de modification :