Archéologie

Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror

Tout savoir sur les recherches

Une chronologie de la mission pluriannuelle de Parcs Canada pour retrouver les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror.

Découvertes

Découvrez comment les HMS Erebus et HMS Terror ont finalement été découverts après la disparition de Sir John Franklin et de son équipage en 1846.

Recherches en cours

Maintenant que les deux épaves ont été retrouvées, Parcs Canada et les Inuit travaillent ensemble pour les étudier, les documenter et les préserver.

Artefacts

Explorez les galeries de photos des artefacts récupérés dans les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror.

Conservation des artefacts

Découvrez comment les objets sont transportés, nettoyés et traités pour préserver leurs caractéristiques et leur authenticité.

L'archéologie sur les épaves de Franklin

Découvrez comment les archéologues subaquatiques mènent leurs activités de plongée et de fouille dans l'environnement difficile du Nunavut.

Rapports d’archéologie subaquatique

Découvrez les recherches et le travail archéologique sur le terrain effectués par Parcs Canada et les Inuit.

Après que sir John Franklin et son équipage disparurent en cherchant le passage du Nord-Ouest dans les années 1840, les Inuits nous ont fait part de récits et de connaissances nous aidant à mieux comprendre l’Arctique et le destin des navires de l’expédition Franklin et de ses équipages. Ces mêmes connaissances approfondies de l’histoire et du monde naturel – ou Inuit Qaujimajatuqangit – combinées à la science occidentale et à la persévérance d’un groupe élargi de partenaires, supervisé par Parcs Canada et composé d’Inuits et du gouvernement du Nunavut, entre autres, ont mené à la découverte de l’épave du HMS Erebus en 2014, et du HMS Terror en 2016. Ces navires légendaires de l’expédition Franklin forment maintenant le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror – le premier lieu historique national au Nunavut géré en collaboration avec les Inuits.

Date de modification :