Plan directeur du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston, 2024
Lieu historique national des Fortifications-de-Kingston
Sur cette page
- Avant-propos
- Recommandations
- Résumé
- Introduction
- Importance du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston, partie intégrante du site du patrimoine mondial de l’UNESCO du canal Rideau
- Contexte de planification
- Élaboration du plan directeur
- Vision
- Stratégies clés
- Approche de gestion par secteur — Lieu historique national du Fort Henry
- Résumé de l’évaluation environnementale stratégique
Avant-propos
En tant qu’intendant des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada, Parcs Canada s’est engagé à préserver et à restaurer l’intégrité écologique et commémorative des lieux patrimoniaux protégés d’un océan à l’autre.
Nous nous engageons à travailler avec les peuples et les aînés autochtones qui parcourent ces terres depuis des temps immémoriaux et qui ont rendu possible la création d’un si grand nombre de lieux protégés, ainsi qu’à apprendre d’eux et à partager notre leadership avec eux.
Nous reconnaissons et apprécions le rôle essentiel joué par les communautés avoisinantes pour aider Parcs Canada à remplir son mandat, au nom de la population canadienne, notamment de nombreuses collaborations visant à protéger l’intégrité écologique et l’offre de services liés au tourisme naturel et culturel pour les visiteurs au lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston.
Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires autochtones, des résidents et des intervenants locaux et régionaux, des visiteurs passés et actuels, et toutes les autres personnes et parties intéressées des quatre coins du pays.
Ensemble, nous nous efforçons de faire en sorte que les sites patrimoniaux au Canada sont accueillants et incluent des points de vue diversifiés. Nous invitons l’ensemble de la population canadienne à ces sites pour découvrir la nature et se rapprocher de l’histoire riche et variée du Canada.
Les plans directeurs, documents principaux de reddition de comptes sur la gestion des lieux protégés, sont rédigés au terme de vastes consultations. Ils définissent la vision à long terme ainsi que les orientations de gestion stratégique et les objectifs liés aux lieux administrés par Parcs Canada.
J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du présent plan directeur pour leur contribution et leur engagement envers l’avenir de cet endroit spécial. J’ai le plaisir de présenter le Plan directeur du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston.
Recommandations
Recommandé par :
Andrew Campbell
Vice-président principal, Direction générale des opérations
Parcs Canada
Terrie Dionne
Directrice, Unité de gestion de l’Est et du Centre de l’Ontario
Parcs Canada
Résumé
Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston est situé à Kingston, en Ontario, la première capitale de la province du Canada. Ensemble, ces fortifications, situées à l’embouchure de la rivière Cataraqui et à l’extrémité est du lac Ontario, là où le fleuve Saint-Laurent prend sa source, forment un important système de défense du XIXe siècle. Les fortifications de Kingston sont situées sur les territoires traditionnels des Haudenosaunee/Onkwehón:we, des Wendats et des Anishinaabeg, environ à mi-chemin entre les Premières Nations mohawks d’Akwesasne et de Tyendinaga.
Les fortifications à Kingston comprennent cinq structures : le fort Henry, le fort Frederick ainsi que les tours Cathcart, Shoal et Murney. Des éléments individuels des fortifications ont été désignés comme lieux historiques depuis les années 1920 ; l’ensemble des fortifications ont été désignées en 1989. En 2007, le canal Rideau et les fortifications de Kingston ont été classés site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies.
Kingston est une importante attraction touristique au cachet patrimonial qui compte une population d’environ 144 000 personnes ainsi qu’une grande collection de structures historiques parmi lesquelles le fort Henry se distingue en tant qu’attraction patrimoniale principale. Sa popularité est attribuable à son emplacement exceptionnel ainsi qu’aux nombreux événements de grande envergure qui y sont organisés chaque année.
Parcs Canada n’exploite aucune des fortifications de Kingston. Des partenaires accueillent les visiteurs aux lieux historiques nationaux du Fort-Henry et de la Tour-Murney. Le lieu historique national du Fort Henry est géré par Parcs Canada et la Commission des parcs du Saint-Laurent, un organisme du gouvernement de l’Ontario, dans le cadre d’un protocole d’entente. La tour Murney est exploitée en tant que musée depuis 1925 par la Kingston Historical Society en vertu d’un permis d’occupation. Ces partenaires sont responsables de tous les volets liés à l’expérience du visiteur, à l’accès et à l’interprétation, tandis que Parcs Canada soutient les initiatives du point de vue de la gestion des ressources culturelles. Le fort Frederick est administré par le ministère de la Défense nationale.
Le présent plan décrit une vision et les orientations de gestion pour ces quatre sites historiques importants et interreliés. Ce plan directeur remplace les plans directeurs de 2007 du Lieu historique national du Canada du Fort-Henry et du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston. Parcs Canada a soutenu, depuis 2007, d’importants investissements dans la conservation des biens ainsi que le travail fait étroitement avec les partenaires pour rapprocher la population canadienne du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston.
Les deux stratégies clés du plan directeur décennal sont :
Stratégie clé 1
Valeur exceptionnelle à une échelle universelle
La présente stratégie vise à aborder les défis en matière de conservation liés à ces structures historiques afin de veiller à leur protection pour que la population canadienne puisse continuer de profiter d’expériences mémorables et authentiques à ces endroits. Cette stratégie contribue également à la protection de la valeur universelle exceptionnelle pour laquelle ces sites ont été classés site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Stratégie clé 2
Un membre actif de la collectivité qui réunit les partenaires
Parcs Canada a le privilège de travailler avec plusieurs partenaires en vue de protéger et d’améliorer les lieux historiques nationaux qu’il administre à Kingston. La présentation des liens unissant les Autochtones aux lieux, dans la région de Kingston, est un élément important de cette stratégie. Cette stratégie est axée sur le partenariat puisque les partenaires jouent un rôle crucial dans le succès du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston.
1.0 Introduction
Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie sa vision :
Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.
En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston, une fois approuvé par le Président et Directeur général de Parcs Canada, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant son mandat.
Les peuples autochtones sont des partenaires importants dans l’intendance des aires patrimoniales, avec des liens aux terres et aux eaux depuis les temps immémoriaux. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.
Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu, et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston dans les années à venir.
2.0 Importance du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston, partie intégrante du site du patrimoine mondial de l’UNESCO du canal Rideau
Dans cette section
Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston est situé à Kingston, en Ontario, la première capitale de la province du Canada. Ensemble, ces fortifications, situées à l’embouchure de la rivière Cataraqui et à l’extrémité est du lac Ontario là où le fleuve Saint-Laurent prend sa source, forment un important système de défense du XIXe siècle. Des éléments individuels des fortifications ont été désignés comme lieux historiques depuis les années 1920. Cependant, l’ensemble des fortifications ont été désignées en 1989 en raison du rôle combiné de tous les éléments dans la défense du port de Kingston, de la partie sud du canal Rideau, des chantiers navals et du point d’accès est du lac Ontario.
En 2007, le canal Rideau et les fortifications de Kingston ont été classés site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies, le premier de l’Ontario. La désignation de l’UNESCO comprend le canal Rideau (les postes d’éclusage et la voie navigable) ainsi que les fortifications à Kingston, ces dernières comprenant les cinq structures suivantes : le fort Henry, le fort Frederick ainsi que les tours Cathcart, Shoal et Murney. Le fort Frederick est la seule structure du lieu administrée par le ministère de la Défense nationale et n’est donc pas compris dans le présent plan directeur.
La construction des fortifications a commencé au début de la guerre de 1812 à Kingston, une ville longtemps reconnue comme emplacement stratégique, et devenue un important centre commercial, politique, naval et militaire dans la colonie du Haut-Canada à mesure que la construction des fortifications s’est poursuivie au cours des années 1830 et 1840. Bien que les fortifications n’aient jamais été mises à l’épreuve par la guerre, l’imposant réseau qu’elles créent collectivement souligne l’importance historique et stratégique de la région qui nécessitait une défense impressionnante.
Plusieurs des bâtiments et des ouvrages de génie civil formant les fortifications de Kingston ont été désignés édifices fédéraux du patrimoine. En plus des différents niveaux de désignation, la Déclaration de valeur universelle exceptionnelle du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnaît l’objectif militaire de la construction du canal Rideau et des fortifications de Kingston (y compris le fort Henry) ainsi que leur lien à une étape importante de l’histoire, lorsque la Grande-Bretagne et les États-Unis se sont battus pour le contrôle de la partie nord de l’Amérique du Nord. Les fortifications militaires construites à Kingston représentent aussi l’adoption de technologies militaires européennes en Amérique du Nord :
Fort Henry
Situé sur la pointe Henry, un promontoire élevé à 30 mètres au-dessus du niveau du lac, le fort a une vue imprenable sur le chenal nord du fleuve Saint-Laurent, l’embouchure de la rivière Cataraqui (et l’entrée sud du canal Rideau), les chantiers navals et le port de Kingston. Cette énorme fortification britannique datant du XIXe siècle a été désignée lieu historique national en 1923. La conception du fort Henry était nettement plus avancée que celles d’autres grandes fortifications construites en Amérique du Nord britannique à l’époque. Les citadelles d’Halifax et de Québec ont été bâties au cours des années 1820 dans le style traditionnel des fortifications de Vauban. Les ingénieurs du fort Henry ont abandonné cette approche, choisissant plutôt d’adapter de nouvelles techniques prussiennes afin de créer une fortification exceptionnelle en Amérique du Nord britannique. Le résultat fut un fort imposant, compact et bien adapté à la topographie de la pointe Henry. Le caractère patrimonial du fort repose sur les caractéristiques ci-dessous, lesquelles expriment son rôle en tant que structure militaire spécialisée :
- les ouvrages de défense fermés flanqués de fossés (chacun muni d’une tour Martello);
- le positionnement de l’artillerie dans une batterie ouverte aux fins de défense du côté du lac;
- la défense terrestre du fossé sec par des groupes de mousqueterie et d’artillerie;
- les logements des officiers et des soldats dans des casernes casematées.
Tour Murney
Située à l’ouest du port sur le rivage du parc Macdonald, la tour Murney est l’élément le plus à l’ouest des fortifications de Kingston. Construite en 1846 et désignée lieu historique national en 1930, une désignation distincte de celle des fortifications de Kingston, la tour est un exemple remarquable d’une tour Martello. Tout comme les autres tours Martello, elle est une version adaptée par les Britanniques des tours rondes de fortification trouvées en Europe. Ce style de structure a été adopté en Amérique du Nord britannique, et quatorze tours ont été construites au total sur le territoire : cinq à Halifax, une à Saint John, quatre à Québec et les quatre dernières à Kingston. Ce dernier groupe de tours comprend d’importantes caractéristiques structurelles et externes novatrices qui visent à combler les lacunes en matière de défense qu’on associait auparavant à ce type de fortification. Parmi les quatre tours de Kingston, la tour Murney est le meilleur exemple de la dernière phase de ce processus évolutif : tout comme les tours Martello traditionnelles, elle comprend deux étages ainsi qu’une plateforme de pièces protégée par un haut mur de parapet. La tour Murney, entourée d’un profond fossé composé d’une contrescarpe en maçonnerie sèche, de terre et d’un glacis en moellons, est protégée par quatre caponnières et est considérée comme l’une des tours Martello les plus sophistiquées en Amérique du Nord britannique.
Tour Shoal
Construite en 1847 et désignée lieu historique national en 1924, la tour Shoal est entourée d’eau et se trouve à proximité du parc de la Confédération, de la marina du bassin de la Confédération et de l’hôtel de ville de Kingston. C’est une tour Martello marquante dans le paysage urbain et elle figure sur le drapeau et les armoiries de la municipalité. Elle n’est pas ouverte au public et peut donc seulement être admirée de loin. La tour Shoal, située à environ 100 mètres au large du rivage, et la batterie du marché (qui se trouvait autrefois dans le parc de la Confédération) contrôlaient ensemble l’accès au port commercial de Kingston ainsi qu’au canal Rideau.
Tour Cathcart
La tour Cathcart est la dernière tour Martello à avoir été bâtie en Amérique du Nord britannique. Sa construction a été achevée en 1848 au sommet de l’île Cedar, une petite île élevée à l’est du fort Henry. La tour Cathcart est l’élément le plus à l’est des fortifications de Kingston, et, en combinaison avec les batteries du fort Henry, contrôlait l’accès au chenal nord du fleuve Saint-Laurent. Tout comme la tour Murney, la tour Cathcart comprend d’importantes caponnières qui rendaient possible le tir de flanc pour défendre la tour. Puisque la tour se trouve sur une étroite bande de terre surélevée, et que la pente abrupte de l’île constitue déjà un formidable obstacle, seul un fossé sec peu profond est taillé dans le soubassement. L’île Cedar fait partie du parc national des Mille-Îles et n’est accessible que par voie maritime.
Les fortifications de Kingston sont situées sur les territoires traditionnels des Haudenosaunee/Onkwehón:we, des Wendats et des Anishinaabeg, environ à mi-chemin entre les Premières Nations mohawks d’Akwesasne et de Tyendinaga.
3.0 Contexte de planification
Dans cette section
- Réalités opérationnelles (rôles/responsabilités)
- Fort Frederick
- État et milieu environnant
- Les peuples autochtones et le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston
- Partenariats
Kingston est une importante attraction touristique au cachet patrimonial qui compte une population d’environ 144 000 personnes ainsi qu’une grande collection de structures historiques parmi lesquelles le fort Henry se distingue en tant qu’attraction patrimoniale principale. Sa popularité est attribuable à son emplacement exceptionnel ainsi qu’aux nombreux événements de grande envergure qui y sont organisés chaque année.
Situées dans le parc de la Confédération, à côté de la tour Shoal, les plaques de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada offrent des renseignements sur les fortifications de Kingston, aux côtés de panneaux de l’UNESCO, qui lient visiblement les différents lieux et expliquent pourquoi l’ensemble des fortifications ont été désignées en tant que site du patrimoine mondial. Le contenu d’interprétation est un élément clé de la désignation de l’UNESCO et devrait être amélioré pour répondre au mandat lié à l’interprétation de ce site du patrimoine mondial.
Réalités opérationnelles (rôles/responsabilités)
Parcs Canada n’exploite aucune des fortifications de Kingston. Des partenaires accueillent les visiteurs aux lieux historiques nationaux du Fort-Henry et de la Tour-Murney. Ces partenaires sont responsables de tous les volets liés à l’expérience du visiteur, à l’accès et à l’interprétation, tandis que Parcs Canada soutient les initiatives du point de vue de la gestion des ressources culturelles et des investissements significatifs dans l’entretien de ces lieux tout en entretenant des relations avec les locataires en tant qu’administrateur des structures.
Le lieu historique national du Fort-Henry est géré par Parcs Canada et la Commission des parcs du Saint-Laurent, un organisme du gouvernement de l’Ontario, dans le cadre d’un protocole d’entente. Depuis 1999, lorsque la propriété a été transférée du ministère de la Défense nationale à Parcs Canada, plus de 40 millions de dollars ont été investis dans des travaux de conservation liés au fort. Dans le cadre du présent plan directeur, le lieu historique national du Fort-Henry fait l’objet d’une approche de gestion sectorielle.
La tour Murney est exploitée en tant que musée depuis 1925 par la Kingston Historical Society en vertu d’un permis d’occupation. La société historique ouvre la tour Murney au public tous les jours à partir de la fin de semaine de la fête de la Reine jusqu’à la fête du Travail. Elle offre un programme d’interprétation permettant aux visiteurs d’apprécier le rôle joué par les tours Martello dans le réseau des fortifications ainsi que d’en faire l’expérience. La Kingston Historical Society a récemment mis sur pied un programme d’activités offertes après les heures d’ouverture en collaboration avec des partenaires et a maintenant une présence sur les médias sociaux en plus de créer du contenu d’interprétation afin de présenter le point de vue des Autochtones sur l’histoire de la région.
Les tours Shoal et Cathcart sont des structures non opérationnelles, mais elles peuvent être admirées de l’extérieur. Ces deux tours continueront à être exploitées en tant que lieux d’interprétation sans personnel.
Fort Frederick
Situé sur la pointe Frederick, site du Collège militaire royal du Canada, le fort occupe un emplacement stratégique à l’extrémité sud de la péninsule. Le fort Frederick est administré par le ministère de la Défense nationale. Parcs Canada et le ministère de la Défense nationale ont collaboré à différentes initiatives, notamment la désignation de l’UNESCO et la production de rapports connexes, l’amélioration des systèmes sanitaires de l’infrastructure ainsi que le soutien aux intérêts communs concernant la commémoration et la préservation des fortifications. Parcs Canada poursuivra sa collaboration avec le ministère de la Défense nationale dans ces champs d’intérêts communs, et continuera d’offrir son expertise et ses conseils en matière de restauration, de réhabilitation, de conservation et de commémoration.
État et milieu environnant
Comme d’importants travaux d’investissement et de conservation ont été entrepris depuis le plan directeur précédent, l’évaluation de l’état du lieu effectuée en 2018 révèle que les tours Cathcart, Shoal et Murney sont en bon état grâce à d’importants travaux de conservation et des investissements en immobilisation en cours. Des projets récents ont permis d’apporter des améliorations supplémentaires aux trois tours en ce qui concerne la maçonnerie, les volets en métal, la peinture des boiseries extérieures, la réparation de la finition intérieure, l’évaluation des fenêtres et des portes, et l’aménagement de protections hivernales pour fermer ces ouvertures. Un programme d’entretien des immobilisations est en place pour appuyer la préservation des tours.
Le fort Henry est considéré en bon état après la récente réalisation d’un certain nombre de travaux de remise en état (investissements totalisant plus de 20 millions de dollars au cours des dix dernières années). Ces travaux étaient essentiels à la préservation de ces biens et favorisent l’intégrité et la longévité de ces derniers. Cependant, les infiltrations d’eau ainsi que les conditions climatiques et météorologiques actuelles continuent d’endommager la maçonnerie historique et menacent l’état des tours. Localement, les effets du changement climatique comprennent l’augmentation des cycles de gel et de dégel, l’augmentation des activités de tempêtes violentes (cisaillement de vent et quantité de pluie) qui peuvent entraîner et accroître les risques pour la condition des biens et la durabilité future.
La vaste collection d’artéfacts entreposés n’a pas encore été répertoriée et évaluée dans sa totalité, notamment les pièces associées aux tours Cathcart, Shoal et Murney ainsi que les pièces récupérées des canons détériorés du fort Henry. Cette collection doit être évaluée pour déterminer la valeur patrimoniale des objets ainsi que la meilleure façon de les protéger. Le recensement des objets réalisé dans le cadre de ce travail contribuerait à l’élaboration d’activités qui favoriseront l’expérience du visiteur, l’appréciation du public et une compréhension de ces objets. L’évaluation des ressources culturelles est une étape importante et précieuse dans la conservation des fortifications et l’enrichissement des connaissances à leur sujet.
Les cours d’eau entourant les fortifications de Kingston, soit la rivière Cataraqui, le fleuve Saint-Laurent, le lac Ontario et le port de Kingston, sont les composantes les plus importantes de l’écosystème existant. Ces plans d’eau offrent un habitat riverain le long des berges de chacun des éléments de fortification et les caractéristiques naturelles de ces endroits sont d’une grande importance pour les peuples autochtones. La majorité des autres paysages entourant les fortifications sont densément aménagés, en grande partie en pelouses soigneusement entretenues, situées dans des zones arbustives.
Finalement, l’état des paysages du fort a été jugé comme passable. Un plan de conservation du paysage élaboré en 2011 recommandait de reproduire un paysage de fortification dans le style du XIXe siècle, c’est-à-dire un paysage pastoral où le nombre d’arbres est limité. La reproduction du style de paysage de fortification de cette époque aiderait à protéger les vues en direction des fortifications et à partir de celles-ci tout en préservant les ressources archéologiques enfouies.
Étant donné que les fortifications de Kingston se trouvent dans un environnement urbain, la construction de propriétés adjacentes continue d’avoir des impacts sur les paysages. Parcs Canada continuera de travailler avec les propriétaires adjacents ainsi que la Ville de Kingston sur des sujets d’intérêts communs (par exemple : le zonage, les mesures d’adaptation à l’égard du changement climatique, faire valoir les valeurs culturelles, etc.) et de promouvoir la mise en valeur toutes les valeurs culturelles qu’offre le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston dans la région.
Les peuples autochtones et le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston
Parcs Canada continue d’établir des relations avec les conseils officiels des Premières Nations d’Akwesasne et de Tyendinaga ainsi qu’avec les populations autochtones vivant à Kingston et aux alentours afin de veiller à ce qu’on donne aux voix autochtones la place qui leur revient dans la mise en valeur de ces lieux patrimoniaux. Les travaux réalisés dans ces lieux administrés par Parcs Canada dans la collectivité continuent d’inspirer et d’encourager une participation, une coopération et une compréhension continues liées aux perspectives autochtones de ces lieux emblématiques. Élargir l’éventail des histoires présentées au lieu historique national permettra aux visiteurs de réfléchir aux différentes relations que les gens peuvent avoir avec celui-ci. Parcs Canada continuera de travailler avec les partenaires autochtones afin de mieux comprendre comment ils veulent être impliqués au lieu historique national des Fortifications-de-Kingston et quelle serait la meilleure façon de collaborer à l’avenir.
Partenariats
Les partenaires jouent un rôle crucial dans le succès du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston. Au cours de la dernière décennie, Parcs Canada a entretenu des relations avec des partenaires clés tels que la Commission des parcs du Saint-Laurent, la Kingston Historical Society, la Ville de Kingston, le ministère de la Défense nationale, le Fort Henry Guard Club of Canada ainsi que les communautés et les nations autochtones, entre autres. Parcs Canada continuera de cibler des partenaires et de collaborer avec eux sur des questions d’intérêts communs pour le lieu, conformément aux grands objectifs décrits dans le Cadre pour l’histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux (Parcs Canada, 2019). Étant donné que Parcs Canada n’exploite activement aucun des lieux des fortifications de Kingston, l’un de ses principaux objectifs est d’établir des liens entre les partenaires afin d’offrir des possibilités plus vastes pour aider les autres organismes à constater les avantages du Cadre pour l’histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux (Parcs Canada, 2019), et pour contribuer à diffuser les messages clés de Parcs Canada au grand public.
4.0 Élaboration du plan directeur
En vue d’orienter la mise à jour du plan directeur du lieu historique national des Fortifications de Kingston, Parcs Canada a consulté plusieurs partenaires intéressés pendant l’élaboration du plan directeur. Les peuples autochtones, les intervenants, les partenaires et la population canadienne ont participé à l’élaboration du plan directeur de 2024 du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston, contribuant ainsi à façonner l’orientation future du lieu historique.
Parcs Canada a tenu des réunions avec la Commission des parcs du Saint-Laurent et la Kingston Historical Society, lesquelles exploitent les fortifications de Kingston. Les relations autochtones existantes ont permis à Parcs Canada d’établir un dialogue avec le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et la bande des Mohawks de la baie de Quinte. Un lien a également été établi avec la Première Nation Alderville grâce à leur intérêt et à leur contribution au plan.
Des représentants des communautés autochtones et des membres du public ont participé à la consultation sur l’ébauche du plan directeur, laquelle a été officiellement lancée en août 2023. Parcs Canada a organisé des réunions de consultation en personne les 14 et 15 août 2023 avec les partenaires autochtones, d’autres partenaires, les intervenants et le public. Outre la participation des secteurs locaux du tourisme, de la culture, du gouvernement, du milieu universitaire et des communautés de Kingston, d’anciens membres de la garde du fort Henry étaient également présents. Parcs Canada a pu dialoguer avec plus de 85 participants lors des trois réunions. Les commentaires ont été recueillis lors de ces séances et les participants ont été encouragés à remplir la carte des commentaires en ligne et à transmettre leurs commentaires par courriel. Un groupe diversifié de personnes intéressées par l’avenir du lieu historique national des Fortifications de Kingston a fourni des commentaires en ligne sur la carte des commentaires.
Les réponses données sur la carte de commentaires en ligne, les commentaires fournis par courriel ainsi que lors des séances de consultation en personne indiquent que les participants soutenaient, de manière générale, les éléments de la vision proposés et les stratégies clés définies dans l’ébauche du plan directeur. Les réactions reçues montrent que de nombreuses personnes interrogées sont très attachées à la manière dont les fortifications de Kingston doivent être protégées et présentées.
Les rétroactions obtenues dans le cadre des consultations ont mené à des révisions du présent plan directeur. Un aperçu du processus de consultation ainsi que des points saillants des commentaires reçus peuvent être consultés dans le rapport « Ce que nous avons entendu », disponible sur le site Web de Parcs Canada.
Carte 1 : Cadre régional
Carte 1 : Cadre régional - Version Texte
Une carte routière du sud de l’Ontario illustre l’emplacement du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston. Le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston situé sur le corridor de l'autoroute 401, à mi-chemin entre Montréal (Québec) et Toronto (Ontario) surplombe les rives du Lac Ontario.
Cette carte montre également les principales routes de la région, la proximité du parc national des Mille-Îles à l’est de Kingston et la frontière avec les États-Unis au sud de Kingston.
Cette carte inclut aussi une légende en haut à gauche et une échelle de 0 à 25 km en bas à droite.
Carte 2 : Carte du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston
Carte 2 : Carte du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston - Version Texte
Cette carte illustre le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston à l’intérieur et aux alentours de la zone portuaire de Kingston en Ontario. Les fortifications sont situées à proximité de l'embouchure de la rivière Cataraqui, surplombant le confluent du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
Cette carte montre trois tours :
La tour Murney située à l’ouest du have de Kingston.
La tour Shoal, construite sur un haut-fond du port de Kingston, est entourée d'eau.
La tour Cathcart située sur l’île Cedar faisant partie du parc national des Mille-îles.
Cette carte illustre également l’emplacement du Fort Henry sur la pointe Henry entre le havre de Kingston et un deuxième havre naturel à l’embouchure de la rivière Cataraqui. L’emplacement de Fort Frederick est également démontré sur une pointe de terrain située à l’ouest du Fort Henry.
Cette carte inclut une légende en haut à gauche et comprend une échelle de 0 à 500 mètres en bas à droite.
5.0 Vision
La vision décrite ci-dessous exprime l’état futur souhaité pour le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston d’ici 15 à 20 ans :
Faisant partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Kingston et le fort Henry jouent un rôle vital dans le paysage et l’identité de Kingston. Leur présence collective autour du port de Kingston représente un complexe de défense imposant, met en valeur l’importance de ces structures historiques dans la première capitale de la Province unie du Canada. Les fortifications, reconnues comme un point de repère majeur en Ontario et comme l’attraction touristique la plus importante de la région de Kingston, offrent à la population canadienne et aux visiteurs des expériences patrimoniales aussi enrichissantes qu’intéressantes, avec et sans personnel.
Avec le soutien des partenaires, les visiteurs découvrent un large éventail d’histoires reliant chaque élément des fortifications de Kingston à son rôle dans l’histoire du Canada, séparément et en tant que réseau unifié. Les visiteurs apprécient ces récits entremêlés aux récits autochtones sur la terre et l’eau, puis prennent toute la mesure de la relation des peuples autochtones avec les lieux avant et pendant la colonisation en découvrant les points de vue connexes. Grâce à ce vaste éventail de récits empreints de respect et de vérité axés sur la communication et transmis par les partenaires et les intervenants, lesquels sont essentiels au succès de ces lieux, les visiteurs comprennent le contexte plus large de ces fortifications.
À l’instar des autres lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada à Kingston et aux alentours, y compris des lieux historiques, un parc national et un canal historique, les fortifications mettent en valeur l’expertise de Parcs Canada et les travaux réalisés dans les domaines de la restauration, de la remise en état, de la conservation et de la commémoration.
À partir de son promontoire, le fort Henry offre des vues imprenables et est entouré de grands espaces ouverts. Il est protégé dans le cadre de judicieux programmes de conservation et d’un plan d’entretien durable mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat interorganisationnel avec la Commission des parcs du Saint-Laurent.
Les tours Martello, dont l’accessibilité et les activités d’interprétation ont été améliorées, sont préservées et protégées par des outils d’aménagement du territoire ainsi que des lignes directrices et des pratiques de conservation patrimoniale fédérales et municipales. De nouveaux programmes inclusifs approfondissent des thèmes clés liés à l’histoire autochtone et coloniale dans la région du Saint-Laurent et du lac Ontario, aux traités et à l’implication des Autochtones à Kingston et dans le Haut-Canada.
Les fortifications de Kingston profitent d’un important soutien communautaire, y compris de la Kingston Historical Society et de la garde du fort Henry (membres anciens et actuels), et créent un sentiment d’appartenance qui contribue à leur commémoration et à leur conservation à long terme.
6.0 Stratégies clés
Dans cette section
- Stratégie clé 1 : Valeur exceptionnelle à une échelle universelle
- Stratégie clé 2 : Un membre actif de la collectivité qui réunit les partenaires
En tant que plan stratégique à long terme, conformément à l’approche du gouvernement du Canada en matière de planification axée sur les résultats, le plan directeur du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston met l’accent sur les résultats que Parcs Canada compte obtenir au cours des dix prochaines années. L’objectif du plan directeur est de faire connaître aux décideurs, aux partenaires autochtones et autres partenaires, aux intervenants et au public les priorités qui guideront la prise de mesures et de décisions propres au site.
Les éléments de la planification axée sur les résultats sont interreliés :
- les stratégies clés établissent les principaux thèmes et présentent les approches de gestion générales visant à réaliser la vision;
- les objectifs établissent les priorités de gestion et identifient les résultats attendus;
- les cibles mesurent la réalisation des objectifs au cours de la période de mise en œuvre.
Les orientations de gestion définies dans la présente section tiennent compte des ressources disponibles et de la capacité actuelle du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston. Certains engagements pourraient nécessiter un soutien/des ressources supplémentaires et ils pourraient dépendre de possibilités de partenariat avec des collaborateurs externes. En l’absence d’échéance précise, toutes les cibles sont censées être atteintes au cours de la période de dix ans couverte par le plan.
Les objectifs et les résultats présentés ci-dessous cadrent avec les responsabilités actuelles De Parcs Canada et des lieux historiques : les dépenses en immobilisation et la gestion des ressources culturelles. Tous les éléments liés à l’expérience du visiteur, y compris les programmes, la sécurité publique, les activités spéciales et l’entretien opérationnel, incombent aux partenaires comme la Commission des parcs du Saint-Laurent et la Kingston Historical Society.
Les deux stratégies clés ci-dessous encadrent l’orientation pour la gestion du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston.
Stratégie clé 1
Valeur exceptionnelle à une échelle universelle
En 2007, l’UNESCO a déclaré que le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston faisait partie du site du patrimoine mondial du canal Rideau, ce qui a permis de mieux faire connaître ces lieux historiques tout en élevant les attentes du public et des partenaires communautaires. La protection d’un bien immobilier aussi massif que le fort Henry et l’entretien de tours Martello, exceptionnellement sophistiquées, représente une importante responsabilité nécessitant un haut niveau d’expertise ainsi que du financement. La présente stratégie vise à aborder les défis en matière de conservation liés à ces structures historiques afin de veiller à leur protection pour que la population canadienne puisse continuer de profiter d’expériences mémorables et authentiques à ces endroits. Cette stratégie contribue également à la protection de la valeur universelle exceptionnelle, pour laquelle ces sites ont été classés site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcs Canada cherche des occasions de respecter les normes d’accessibilité universellesNote de bas de page 1 avec ses partenaires (ex. développer des expériences virtuelles). Les fortifications forment un complexe de défense exceptionnel et mémorable, chaque structure ayant des caractéristiques propres, et les paysages font partie de l’identité plus vaste de la communauté de Kingston. La préservation de l’intégrité visuelle de ces composantes en tant qu’éléments individuels et en tant que groupe collectif de fortifications est importante dans un environnement urbain.
Objectif 1.1
La durabilité à long terme du site du patrimoine mondial de l’UNESCO est priorisée au moyen d’un plan de conservation judicieux.
Cibles
- D’ici 2027, l’état des biens bâtis est évalué comme passable à bon.
- L’état des artéfacts est demeuré stable dans le cadre de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
- D’ici 2025, le nombre d’objets de la collection des fortifications de Kingston ayant été identifié et évalué s’est accru comparativement à 2018.
Objectif 1.2
Les paysages des fortifications sont préservés.
Cibles
- D’ici 2027, les partenaires sont consultés afin de prioriser et planifier le paysage et les caractéristiques du paysage à améliorer.
- Les espèces en péril continuent d’être surveillées et identifiées par l’entremise d’évaluations d’impact à l’échelle du projet.
- Des réunions sont tenues annuellement avec les partenaires municipaux concernant les sites historiques nationaux (par exemple la planification et l’aménagement du territoire environnant) et la manière dont la communauté se mobilise pour eux.
Stratégie clé 2
Un membre actif de la collectivité qui réunit les partenaires
Parcs Canada a le privilège de travailler avec plusieurs partenaires en vue de protéger et d’améliorer les lieux historiques nationaux qu’il administre à Kingston. La présentation des liens unissant les Autochtones aux lieux, dans la région de Kingston, est un élément important de cette stratégie. Parcs Canada encouragera les partenaires à travailler et à créer de l’espace pour ces liens et appuiera l’élargissement des récits au-delà de ceux racontés dans ces lieux. Grâce au travail de collaboration avec les partenaires, le Cadre pour l’histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux (Parcs Canada, 2019) est au cœur de l’interprétation et favorise la compréhension du public à l’égard des fortifications et des motifs de leur désignation. Les relations avec les partenaires autochtones sont essentielles pour élargir les récits racontés aux fortifications de Kingston. Seul un partenariat permet de communiquer un historique relativement complet.
De nombreuses entités administratives partagent des responsabilités relatives aux fortifications, et cela requiert une approche globale à long terme pour veiller à la durabilité des activités et du lieu. Par conséquent, la présente stratégie est également axée sur la promotion d’un dialogue régulier en vue de définir clairement les attentes entre les partenaires et d’établir un cadre pour la collaboration à ces sites.
Cette stratégie vise aussi à trouver des moyens pour Parcs Canada de remplir son mandat d’accroître la sensibilisation et de présenter les valeurs universelles de ces lieux afin qu’un nombre accru de Canadiens et Canadiennes et de visiteurs puisse apprécier l’importance stratégique et l’interconnectivité de chaque élément des fortifications. Le fait de relier les expériences de chaque lieu contribuera à la présentation du récit du complexe de défense. Dans le cadre de cette stratégie, l’importance est également accordée au renforcement des relations avec les partenaires pour travailler en collaboration sur les questions liées à la désignation de l’UNESCO. Les partenaires peuvent ainsi mettre en valeur leur expertise en matière de restauration, de réhabilitation, de conservation et de commémoration.
Objectif 2.1
Les liens qui unissent les Autochtones aux lieux sont solidifiés en collaboration avec des partenaires.
Cible
- D’ici 2026, un dialogue est engagé avec les partenaires autochtones locaux dans le cadre de démarches de mobilisation respectueuses et mutuellement bénéfiques.
Objectif 2.2
Parcs Canada et des partenaires travaillent collaborativement sur des initiatives qui feront participer les visiteurs à des expériences conçues pour mettre en valeur l’importance de l’ensemble des fortifications.
Cibles
- La désignation de l’UNESCO est intégrée à la promotion des activités propres aux fortifications de Kingston, organisées par Parcs Canada, la municipalité, la Commission des parcs du Saint-Laurent ou la Kingston Historical Society.
- Dans le cadre de partenariats, la tour Murney demeure un musée facile d’accès pour le public.
- De nouvelles initiatives afin d’améliorer les expériences liées aux tours Murney et Shoal, comme les activités de découverte sans personnel (initiatives virtuelles), sont étudiées.
Objectif 2.3 :
Les partenaires ont une compréhension commune des priorités et des responsabilités liées à l’exploitation et à l’entretien des lieux.
Cibles
- D’ici 2028, une ou des ententes officielles sur la façon dont les parties travailleront ensemble dans le cadre d’initiatives communes dans la collectivité sont mises sur pied.
- Les possibilités pour renforcer l’interconnectivité de l’ensemble des fortifications de Kingston (par exemple l’éclairage, les cartes interactives, etc.) et la faisabilité de ces options sont étudiées.
- La municipalité continue d’être mobilisée sur des questions directement liées à la valeur patrimoniale des fortifications de Kingston et aux efforts de préservation.
7.0 Approche de gestion par secteur — Lieu historique national du Fort-Henry
Cette section présente des objectifs et des cibles détaillés propres au lieu historique national du Fort-Henry pour soutenir les deux stratégies clés du présent plan directeur.
La Commission des parcs du Saint-Laurent est responsable de tous les éléments liés à l’expérience du visiteur, y compris les programmes, la promotion, la sécurité publique, les activités spéciales et l’entretien opérationnel du fort, tandis que Parcs Canada, dans son rôle d’administrateur, est responsable des dépenses en immobilisation et de la gestion des ressources culturelles. L’exploitation du fort par la Commission des parcs du Saint-Laurent est réalisée dans le cadre d’un protocole d’entente dont la dernière mise à jour date de 2010. Cette entente définit les exigences relatives à l’entretien régulier par la Commission des parcs du Saint-Laurent et aux projets d’immobilisations dirigés par Parcs Canada, mais ne précise pas les engagements financiers des deux parties. Les dépenses en immobilisations et l’entretien régulier sont tous les deux des responsabilités essentielles et déterminantes à la conservation à long terme des ressources culturelles.
La Commission des parcs du Saint-Laurent accueille environ 100 000 visiteurs au fort annuellement. À partir de la fin de semaine de la fête de la Reine, jusqu’à la fête du Travail, la Commission offre des programmes quotidiens pouvant inclure des visites guidées, des tirs au canon, des parades de garnison, des rassemblements militaires pour les enfants, des programmes d’éducation victoriens, des démonstrations de formations militaires et de maniement d’armes ainsi que d’autres activités spéciales. Dans l’ensemble, la participation à l’offre quotidienne de base du fort a augmenté de 19 pour cent depuis 2016. En outre, la Commission des parcs du Saint-Laurent organise annuellement des événements de grande envergure ainsi que des programmes comme Cannonball Crush, Sunset Ceremonies, Fort Henry Tattoo, Pumpkinferno, et, Fort Fright, lesquels attirent des visiteurs de partout au Canada et du monde entier.
Objectif
Le lieu historique national du Fort-Henry continue d’accueillir des visiteurs dans un cadre authentique.
Cibles
- La Commission des parcs du Saint-Laurent et Parcs Canada continuent de travailler et d’identifier des priorités communes pour guider les initiatives en matière de programmation annuellement.
- L’entretien régulier des ressources culturelles du fort continue de façon coopérative comme il est prévu dans les ententes.
8.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique
L’évaluation environnementale stratégique a pour objet d’intégrer les considérations d’ordre environnemental dans l’élaboration des politiques publiques, des plans et des propositions de programme afin d’appuyer la prise de décisions respectueuses de l’environnement.
De nombreux effets positifs découleront de la mise en œuvre du plan directeur, y compris la présentation des liens unissant les Autochtones aux lieux historiques, l’amélioration de l’accès des visiteurs au lieu de même que des offres d’interprétation, l’identification et l’évaluation de ressources archéologiques, ainsi que la remise en état et la préservation des paysages des fortifications. Le plus grand effet positif sera les efforts déployés pour assurer la protection de ces structures historiques afin que la population canadienne puisse continuer à profiter d’expériences mémorables et authentiques sur ces sites. Une répercussion négative possible est la perte d’habitat naturel dans le lieu et les préoccupations connexes que pourraient avoir les visiteurs, les résidents et les intervenants. Les effets environnementaux négatifs possibles d’une hausse de la fréquentation peuvent être atténués par l’application de politiques et d’instruments existants. L’évaluation d’impact à l’échelle des projets pourra atténuer tous les impacts négatifs potentiels qu’aurait chacun des projets résultant du plan. Les opérations sur le site contribueront à atténuer les impacts sur le climat, conformément aux exigences d’écologisation du gouvernement fédéral en appui à la Stratégie fédérale de développement durable.
Les partenaires autochtones, les parties prenantes et le public ont été consultés sur l’ébauche du plan directeur incluant le résumé de l’évaluation environnementale stratégique. Les commentaires reçus ont été intégrés à l’évaluation environnementale stratégique et au plan directeur, selon le cas.
Si les mesures d’atténuation appropriées sont appliquées, la mise en œuvre du plan directeur ne devrait avoir aucun effet négatif important sur l’environnement. On s’attend à ce que l’effet environnemental global des objectifs et des cibles du plan soit positif.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou sur le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston : Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston C.P. 665, STN MAIN © Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président et directeur général de Parcs Canada, 2024. Sources des images de la page couverture This document is also available in English: R64-105/42-2024F 978-0-660-69370-5 R64-105/42-2024F-PDF 978-0-660-69245-6Contactez-nous
Kingston (Ontario) K7L 4X1Renseignements sur la publication
En haut, de gauche à droite : Parcs Canada
En bas : Commission des parcs du Saint-Laurent
Kingston Fortifications National Historic Site of Canada, Management Plan, 2024
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