Éclusez et pagayez 2024

Lieu historique national du Canal-Rideau

Sur cette page :

Joignez-vous au personnel de Parcs Canada à l’occasion de cette activité de pagayage communautaire gratuite organisée dans la capitale nationale lors de la Journée des parcs du Canada (le 20 juillet). Célébrez l’historique canal Rideau et participez à un récit commencé il y a 192 ans. Découvrez la beauté de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO et remontez le temps en entrant dans l’écluse au sein d’une flottille composée de canots et de kayaks colorés. Ensemble, vous franchirez l’écluse au son des rires et de la musique, et vous vivrez une expérience inoubliable avec vos proches. Votre plus beau récit de l’été commence ici!

le samedi, 20 juillet

Hartwells
(901 ruelle Hartwells Locks, Ottawa, ON)

Joignez-vous à la page de l’événement Facebook


Qu’est-ce que l’activité Éclusez et pagayez?

Depuis 2017, Éclusez et pagayez est une activité de pagaie communautaire qui se tient chaque année sur la voie navigable Trent-Severn. Cette activité peut être qualifiée de « foule éclair » ou de « masse critique » de canots et de kayaks. Les visiteurs de tous les horizons et de toutes les compétences sont invités à se rassembler et à franchir les écluses lors de cette activité d’une journée mettant à l’honneur ces trésors historiques. Les pagayeurs viendront de partout pour participer à cette manifestation unique.

Éclusez et pagayez 2023 - Ascenseur de Peterborough

Photo aérienne de l’écluse-ascenseur de Peterborough lors de l’activité Éclusez et pagayez en 2023.

Comment s’y rendre

Les visiteurs participant à l’activité ne peuvent pas stationner au poste d’éclusage.

Solution no 1

Rendez-vous au stationnement pour visiteurs de l’écluse de Hartwells pour déposer votre équipement dans l’aire d’enregistrement. Vous pourrez ensuite aller vous garer non loin, à la Ferme expérimentale ou au parc de stationnement P18 de l’Université Carleton. À l’Université, le stationnement coûte 6 $ pour la journée; vous n’avez qu’à télécharger l’application HotSpot sur votre téléphone. Il est à noter que cette solution convient uniquement pour garer les véhicules; vous devrez d’abord déposer votre embarcation à l’aire d’enregistrement. Il faut compter de 5 à 10 minutes de marche pour revenir à l’écluse depuis ces deux endroits.

Solution no 2

Rendez-vous en voiture au stationnement de gravier situé au 588 Hog’s Back Road, où vous pourrez vous garer et mettre votre embarcation à l’eau. De là, pagayez jusqu’au poste d’éclusage de Hogs Back, où le personnel de Parcs Canada vous attendra pour vous faire franchir l’écluse avec votre groupe. Une fois de l’autre côté, continuez à pagayer vers le nord pour vous joindre aux festivités au poste d’éclusage de Hartwells.

À noter :

  • Prévoyez 20 minutes pour pagayer du poste d’éclusage de Hogs Back à celui de Hartwells.
  • Le personnel de l’écluse de Hogs Back attendra qu’un certain nombre de pagayeurs soit présent avant de vous faire franchir l’écluse. Si vous ne voulez pas attendre, n’hésitez pas à faire du portage pour contourner l’écluse.

Horaire

14 h

Début de l’activité Éclusez et pagayez!

14 h 30

Une fois que suffisamment de participants seront rassemblés en haut de l’écluse de Hartwells, nous commencerons l’éclusage par groupes.

Fonctionnement de l’éclusage par groupes :

  1. Tous les participants franchiront l’écluse du haut vers le bas.
  2. Lorsque le sas sera plein, la descente commencera.
  3. Les pagayeurs sortiront ensuite du sas en aval de l’écluse.
  4. Le sas sera alors rempli d’eau et de nouveau chargé de pagayeurs.
  5. Tous les participants quitteront l’écluse en aval et se retrouveront dans le canal, en amont des écluses d’Ottawa, où ils auront le choix entre :
    • faire du portage pour remonter la colline, ou
    • attendre dans leur embarcation que reprenne l’éclusage vers l’amont.

Règles et exigences

  1. Les pagayeurs de tous les âges et de tous les niveaux sont les bienvenus.
  2. Les embarcations gonflables sont interdites (planches à pagaie, kayaks ou autres).
  3. Tous les pagayeurs et les passagers doivent porter un vêtement de flottaison individuel.
  4. La cigarette et le cannabis ne sont pas permis.
  5. Les participants ne peuvent pas boire d’alcool tant qu’ils sont sur l’eau.
  6. La présence d’animaux sur les embarcations n’est pas encouragée.
  7. Respectez les autres pagayeurs!

Les visiteurs qui ne respectent pas les règles et les exigences ne seront pas autorisés à entrer dans le sas.


Ce qu’il faut apporter

Remarque : L’activité a lieu même s’il pleut. Apporter des vêtements selon la météo.

  • Canot ou kayak
  • Des vêtements de flottaison individuels (VFI) portés par chaque pagayeur
  • Avertisseur sonore, ligne d’attrape flottante et écope pour chaque embarcation
  • Une lampe de poche étanche
  • Écran solaire et chapeau
  • Bouteille d’eau
  • Votre sourire!

Possibilités de location d’équipement

Vous n’avez pas de bateau ou l’équipement requis, mais vous voulez quand même faire des vagues? Vous n’avez qu’à louer ce qu’il vous faut :


Stationnement

Il ne sera pas possible de stationner au poste d’éclusage de Hartwells.

Possibilités de stationnement à proximité
À noter :
  • Des employés de Parcs Canada seront présents au stationnement en gravier et à la rampe de mise à l’eau de Hogs Back pour accueillir les participants ainsi que leur indiquer où ils peuvent se garer et mettre leur embarcation à l’eau, puis pour les guider vers les écluses de Hogs Back et de Hartwells.
  • Les participants pourront se rendre en voiture à l’écluse de Hartwells pour y déposer leur canot ou leur kayak dans le stationnement réservé aux visiteurs. Ils ne pourront toutefois pas y laisser leur véhicule.
  • Les participants peuvent arriver par le nord (lac Dow’s), mais l’activité Pagayez et éclusez commencera du côté sud; ils devront donc faire du portage jusqu’en amont de l’écluse.

Médias

Éclusez et pagayez 2023 - Ascenseur de Peterborough Éclusez et pagayez 2023 - Ascenseur de Peterborough

Vous aimeriez couvrir l’activité Éclusez et pagayez 2024 pour votre organe de presse? Écrivez à rideau@pc.gc.ca pour en savoir plus.

Foire aux questions


Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec nous à : rideau@pc.gc.ca

Dois-je m’inscrire pour participer à l’activité Éclusez et pagayez?

Non! Pour l’activité Éclusez et pagayez 2024, les participants n’ont pas besoin de s’inscrire au préalable. Toutefois, nous aurons des kiosques d’information sur place si vous avez des questions pendant l’activité.

Puis-je participer avec une planche à pagaie?

Non. Les planches à pagaie ne sont pas recommandées sur la voie navigable en raison du nombre accru de bateaux qui circulent, et elles sont interdites dans toutes les écluses.

Devons-nous tout de même payer les droits d’éclusage?

Non. L’éclusage sera gratuit aux écluses de Hartwells et de Hogs Back pour tous les participants à l’activité Pagayez et éclusez le 20 juillet.

Une fois que nous aurons franchi l’écluse et que nous en serons sortis avec notre embarcation, pourrons-nous continuer à pagayer?

Bien sûr! Vous pouvez continuer à pagayer jusqu’au lac Dow’s si vous le souhaitez. Vous pouvez également attendre que toutes les embarcations aient descendu, après quoi nous recommencerons le processus dans l’autre sens.

Puis-je amener mon animal de compagnie?

Pour des raisons de sécurité et pour le confort des autres pagayeurs, nous vous recommandons de laisser vos animaux de compagnie sur la terre ferme.

Puis-je participer si j’ai un kayak, un canot, un radeau ou une autre embarcation gonflable?

Non. Les embarcations gonflables ne sont pas autorisées lors de cette activité.

Après avoir descendu les écluses, comment pourrai-je retourner à ma voiture?

Vous pourrez pagayer jusqu’à l’endroit où vous avez mis votre embarcation à l’eau. Si vous êtes arrivé par l’écluse de Hogs Back, vous devrez y retourner en pagayant, puis passer l’écluse de nouveau ou contourner celle-ci en faisant du portage. Si vous décidez de déposer votre embarcation à l’écluse de Hartwells, vous devrez laisser votre canot ou votre kayak dans l’aire d’enregistrement des embarcations, puis retourner à votre voiture à pied avant de revenir chercher votre équipement. Voir : Stationnement


Liens connexes

Date de modification :