Rénovation du barrage Poonamalie

Lieu historique national du Canal-Rideau

Le barrage de Poonamalie, situé dans le comté de Rideau Lakes près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage devait être remis en état dans le cadre de son programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long du canal Rideau.

Phase 1

En juin 2016, Parcs Canada a achevé les travaux en cours au barrage en terre de Poonamalie, à l’écluse 32 du lieu historique national du Canal-Rideau. Cet ouvrage historique a été construit au début du XIXe siècle, et ces réparations permettent de préserver l’intégrité historique et l’aspect patrimonial du barrage, tout en assurant la fiabilité continue du rendement de l’ouvrage.

Les réparations de ces ouvrages ont été entamées en décembre 2014, et les travaux ont été effectués durant la basse saison de 2014-2015 et celle de 2015-2016. Dans le cadre de ce projet, la hauteur du barrage a été relevée, et sa structure a été stabilisée sur toute sa longueur de 660 m. Ces travaux permettront de réduire considérablement le suintement du barrage en terre. En dernier lieu, des glissières de sécurité ont été installées pour veiller à la sécurité des visiteurs.

Phase 2 

À l’automne 2018, un chemin de gravier à une voie et un petit terrain de stationnement ont été construits pour le personnel de Parcs Canada afin de faciliter les travaux de réparation et d’entretien du barrage de Poonamalie.

Les investissements dans la préservation, la réhabilitation et la restauration des lieux historiques nationaux protègent le patrimoine et renforcent leur attrait comme destinations visant à mettre en valeur les réalisations du pays. 

Bref historique de Poonamalie

À l’origine, Poonamalie était appelé First Rapids (premières rapides), car il s’agissait du premier poste d’éclusage à franchir dans la descente vers Ottawa par le système du canal Rideau. On raconte que le nom Poonamalie vient du nom d’une ville de l’Inde, Poovirundavalli, où l’armée britannique a tenu garnison au début du XIXe siècle. Un officier des Royal Engineers qui avait servi à cet endroit aurait choisi ce nom, car les chemins bordés de cèdres de First Rapids lui rappelaient ceux qu’il avait vus en Inde.

La voie navigable de cette partie du canal Rideau mesure près de 2,5 km et passe par les rapides d’origine de la rivière Rideau. Outre le poste d’éclusage, le barrage en terre et le déversoir, on trouve également à cet endroit la résidence d’un maître-éclusier. Le bâtiment, construit en 1842, est toujours utilisé aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la canal rideau, écrivez-nous à rideau@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNCanalRideau

Date de modification :