Bulletin de la collectivité: Réhabilitation de l’écluse 36 de Newboro

Lieu historique national du Canal-Rideau

18 mars 2019 – Les travaux de réhabilitation de l’écluse 36 de Newboro, située dans le canton de Rideau Lakes, ont bien avancé pendant l’hiver 2018-2019. Ces travaux s’inscrivent dans les investissements de plus de 100 millions de dollars destinés à la réhabilitation des barrages, des ponts, des écluses et des canaux qui forment le canal Rideau. Les travaux de réhabilitation de l’écluse de Newboro, y compris la réparation de la maçonnerie, la peinture de la porte et l’amélioration des systèmes hydrauliques, des systèmes électriques et des systèmes de commande, se déroulent par étapes, ce qui permet la navigation de plaisance en été ainsi que les retombées économiques de cette activité pour les collectivités situées le long du canal.

La première étape des travaux a commencé cet hiver par la réhabilitation de la maçonnerie du bajoyer sud de l’écluse. Pour le remplacement et la réparation des composants de maçonnerie, il a fallu adopter une démarche axée sur la conservation : remplacer uniquement les pierres détériorées et se rapprocher le plus possible des matériaux, de la forme et des détails d’origine, tout en produisant un ouvrage robuste qui aura une durée de vie de 50 ans.

À l’intérieur de l’enceinte à l’épreuve des intempéries, écluse 36 de Newboro

Derrière le bajoyer

La détérioration du mortier de grès et les racines des arbres ont eu un impact sur le corroi d’argile et l’arrière du mur de maçonnerie, si bien qu’il a fallu remplacer la plupart des pierres constituant le bajoyer sud de l’écluse. Le nouveau bajoyer remis en état sera constitué de matériaux similaires à ceux de la construction d’origine d’il y a près de 200 ans. Les pierres d’origine qui demeurent en bon état seront réutilisées, et des moellons pour le remplissage seront fabriqués à partir des matériaux de pierre du projet.


Qu’est-ce qu’un corroi d’argile?


Avant le développement des techniques modernes d’imperméabilisation et de drainage, on utilisait de l’argile dans la construction des structures du canal et dans les digues de terre pour constituer une couche imperméable. On a utilisé un corroi d’argile derrière les murs de maçonnerie du canal Rideau pour éloigner l’eau souterraine des structures de maçonnerie. L’utilisation de méthodes de construction similaires de nos jours nous permet de respecter le tissu historique du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, un Site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au sujet de l’écluse 36 de Newboro


L’écluse 36 de Newboro se trouve entre le lac Rideau Supérieur et le lac Newboro, dans la collectivité de Newboro. La construction de l’ouvrage a débuté en 1827, et les ouvriers de l’époque ont dû faire face à tout un éventail de défis, depuis des problèmes d’excavation dans un sol rocheux jusqu’à des marécages infestés par la malaria. Le grès utilisé pour la construction provenait d’une carrière locale, celle d’Elgin. L’écluse a été terminée en 1831 et a fait l’objet de nombreux changements au fil des ans.

Pour vous tenir au courant

Si vous avez des questions ou des préoccupations ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel au sujet de ce projet, écrivez-nous à RideauCanal-info@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Newboro » à la rubrique Objet. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les travaux de construction, les activités de plaisance et d’autres activités en nous suivant sur les médias sociaux : Twitter @LHNCanalRideau et Facebook/LHNCanalRideau. Pour obtenir des renseignements sur ce projet ou sur d’autres travaux d’infrastructures dans votre secteur, consultez https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure.


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