Culture
Lieu historique national des Remblais-de-Southwold
Histoire
Les remblais préhistoriques de Southwold ont été désignés lieu historique national en 1923 et relèvent maintenant de Parcs Canada. Ces remblais sont les seuls vestiges visibles d'un village autochtone de la nation Attiwondaronk habité pendant 1450 et 1550 apr. J.-C.
Attiwandaron est un nom qui, en langue Huron-Wendat, fait référence à la confédération des peuples iroquoiens vivant au nord du lac Érié, demeurés neutres dans le conflit entre les Hurons-Wendats et la ligue des Cinq-Nations iroquoises. Le village abrita un jour plusieurs centaines de personnes qui vivaient dans de longues maisons : des habitations multi-cellules qui logeaient des familles élargies complètes liées par une ancêtre maternelle commune. Le village était, et demeure, entouré de remblais ostensibles. Les Français du 17e siècle parlaient des Attiwandaron comme «la nation neutre» ou les neutres. Il n’existe pas de population descendant directement des Attiwandaron de nos jours, car toute leur confédération a été dispersée ou incorporée au sein des Cinq-Nations iroquoises entre les années 1647 et 1651. Il s’agit du seul village iroquoien administré par Parcs Canada dont l’existence soit commémorée comme celle d’un village en soi.
D'une superficie de 2,2 hectares (5,5 acres), le lieu se trouve dans une région de terres arables fertiles qui formait jadis la partie occidentale d'un établissement Attiwondaronk s'étendant du comté de Kent à la péninsule de Niagara.
Les remblais à doubles paroi comptent parmi les principales caractéristiques du village. La paroi extérieure entourait complètement le village de forme ovale de deux acres, sauf aux endroits où un ruisseau pénétrait dans l'enceinte et en sortait. La paroi interne présentait elle aussi une trouée semblable sur le périmètre sud-ouest/ouest, là où le ruisseau traversait le village. Des preuves scientifiques indiquent que la palissade extérieure a été construite en premier. Des poteaux ou des troncs d'arbre, pointus dans le bas et mesurant de 4 à 5 mètres de hauteur, ont été fichés dans le sol, puis de la terre a été ramenée des deux côtés pour soutenir la structure, formant la tranchée actuelle. La palissade intérieure consistait en une double rangée de poteaux; ici encore, de la terre a été ramenée autour de la base des poteaux et tassée, et des étais ont été utilisés par intervalles pour un soutien accru.
Visiter le site
Le lieu historique national des Remblais-de-Southwold se trouvent près de la ville de St. Thomas, en Ontario et est ouvert au public qui peut y faire des visites auto-guidées. En savoir plus sur le lieu.
- Date de modification :