Fermeture temporaire de l’écluse

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

SAULT STE. MARIE, ONTARIO, le 17 avril 2024 – Afin de gérer les travaux de restauration complexes du bâtiment de la station de pompage au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, Parcs Canada doit fermer temporairement l’écluse récréative. La fermeture est prévue jusqu’en août 2024.

Des travaux souterrains essentiels sont nécessaires pour stabiliser les fondations du bâtiment historique de la station de pompage, qui est menacé par l’intrusion de la nappe phréatique. Les niveaux d’eau dans la zone de construction sont influencés par le fonctionnement des écluses récréatives a un impact sur les niveaux d’eau dans la zone de construction. Le maintien de faibles niveaux d’eau dans la zone de l’écluse permettra d’achever des travaux souterrains essentiels dans le bâtiment historique de la station de pompage.

Parcs Canada reconnaît que cette fermeture temporaire a une incidence sur la fréquentation aquatique du lieu historique national pour la saison 2024 et apprécie la compréhension des visiteurs. La visite des sites terrestres reste en grande partie inchangée. Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie se réjouit à l’idée d’accueillir les visiteurs qui arriveront sur le site, avec l’ouverture au public du centre d’accueil, de l’exposition et des programmes le 20 mai 2024. L’accès aux sites de l’île St. Mary’s sud et l’île de Whitefish ne sera pas touché pendant la fermeture temporaire de l’écluse.

Dans l’intervalle, les écluses de Soo, situées du côté du Michigan de la rivière St. Mary’s, seront ouvertes et pourront continuer à être utilisées par les plaisanciers et les exploitants d’entreprise touristique. Le passage par les écluses de Soo est gratuit et les plaisanciers de passage qui n’ont pas l’intention d’amarrer ou de débarquer leur navire n’ont pas besoin de se présenter à la douane.,

Parcs Canada et l’entrepreneur du projet travaillent en étroite collaboration et ont établi des points de contrôle tout au long de la phase actuelle afin de vérifier l’efficacité des travaux réalisés et de permettre la réévaluation des délais d’ouverture des écluses. Parcs Canada travaillera en étroite collaboration avec les exploitants d’entreprise touristique, les intervenants et les partenaires afin de favoriser une saison touristique fructueuse dans toute la région et continuera de communiquer les délais prévus et les mises à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, et ce, dans le cadre du plus grand plan fédéral d’infrastructure de l’histoire de Parcs Canada. Ce projet fait partie d’un investissement fédéral d’environ 18,5 millions de dollars destinés à revitaliser le centre historique du site : un ensemble de bâtiments patrimoniaux composé de l’atelier de menuiserie, du magasin et de l’atelier du forgeron, ainsi que de la station de pompage et du paysage environnant.

 

-30-

Renseignements :

MeganMiller

Agente, Relations publiques et communications

Unité de gestion du Nord de l’Ontario,ParcsCanada

Megan.miller@pc.gc.ca

249-525-6358

Date de modification :