Installations et services
Lieu historique national du Fort-St. Joseph
Centre d'accueil
Au centre d’accueil, vous trouverez le comptoir de réception, les toilettes publiques, la boutique-cadeaux ainsi que des expositions. Le musée fournira un aperçu du style de vie au fort pendant le 19e siècle. Le personnel amical et instruit vous accueillera et vous orientera afin d’assurer une visite mémorable !
Sentier de la pointe Rains
La pointe Rains est un lieu chargé d'histoire. Elle fut d'abord occupée par une société de négoce montréalaise, la Michillimakinac, qui y érigea deux grands entrepôts et une maison en1808. Des problèmes financiers obligèrent toutefois l'entreprise à renoncer à ses projets d'expansion et à abandonner les lieux.
La pointe Rains est ainsi nommée en l'honneur du major William Rains qui, avec ses associés, tenta de coloniser l'île en 1835. Le projet échoua, mais Rains demeura sur l'île et se bâtit une maison sur la pointe en 1837. Il déménagea dans la baie Sterling en 1849.
Bien que les vestiges de la demeure soient depuis longtemps disparus, les lilas, les rosiers et les vignes plantés par le major poussent toujours à l'ancien emplacement de la demeure. Le sentier d'un demi-kilomètre offre une agréable promenade de 25 à 45 minutes.
Sentier de la pointe Lapointe
Avant la construction du fort St. Joseph, un fort temporaire se dressait dans les environs. Le site est à présent complètement recouvert de végétation et n'est plus visible aux yeux des profanes.
Long de 1,4 kilomètre, ce joli sentier de randonnée traverse une érablière majestueuse, sans toutefois passer près du site du fort. Il faut de 30 à 60 minutes pour le parcourir.
Accès pour les personnes handicapées
Des guides d'accès fournissent toute l'information nécessaire sur les installations et les services mis à la disposition des personnes ayant un handicap moteur, auditif ou visuel.
Centre d'accueil / bâtiment d'administration
- Stationnement et approche accessibles
- Portes assistées
- Théâtre et espace d'exposition accessibles
- Toilettes accessibles
Fort et terrain
- Sentiers accessibles menant aux terrains du fort
- Aire de pique-nique accessible
Sentier de la pointe Rains
- Stationnement accessible
- Accès sur 500 m jusqu'à la plate-forme d'observation (pente maximale : 8 %)
Liens connexes
- Date de modification :