Questions fréquemment posées au sujet de dotation en personnel

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Les candidats nous ont posé d’excellentes questions. Voici quelques-unes des plus communes, accompagnées de nos réponses.

Qu’est-ce qu’un « répertoire de dotation »? 

Un « répertoire de dotation » est un bassin de postulants à partir duquel les gestionnaires dressent de façon aléatoire une liste de personnes intéressées à des postes particuliers. Nous continuerons de recourir au répertoire pour pourvoir les postes au fur et à mesure qu’ils deviennent vacants. Postulez dès maintenant pour accroître vos chances de décrocher un poste!

Il est mentionné que l’inscription au « répertoire » se termine à la fin juin. Pourquoi devrais-je postuler maintenant?

Postulez dès maintenant! Même si l’affiche mentionne que l’inscription au répertoire se termine à la fin juin, nous commencerons à examiner des curriculum vitae et à prévoir des entrevues dès la fin de février pour presque tous les postes. Nous vous incitons donc à postuler dès maintenant pour vous assurer que votre demande soit prise en considération et éviter toute déception. 

Quelles sont les régions incluses dans chaque secteur de la voie navigable Trent-Severn?

Les régions incluses dans chaque secteur de la voie navigable Trent-Severn sont :

  • Région Sud (canal Murray et écluses 1 à 18 / de Trenton à Hastings)
  • Région de Kawartha (écluses 19 à 31 / de Peterborough à Buckhorn).
  • Région Nord (écluses 32 à 45 / de Bobcaygeon à Port Severn) **Prenez note que ce secteur est souvent subdivisé en deux groupes; écluses 32 à 41 et écluses 42 à 45. 

Je n’ai pas de permis de conduire. Puis-je quand même postuler? 

La plupart des postes offerts à l’Unité de gestion des voies navigables de l’Ontario nécessitent un permis de conduire et, comme vous le verrez, c’est un critère de base. Un permis de classe G2 au minimum est requis, mais cette exigence est à la discrétion du gestionnaire et il peut arriver qu’elle ne soit pas appliquée. 

Je n’ai pas de certificat de secourisme valide. Puis-je quand même postuler?

Les postes aux opérations, à l’entretien et à l’expérience du visiteur nécessitent absolument un certificat de secourisme valide. Ceci dit, les étudiants qui n’en sont pas actuellement titulaires peuvent postuler, mais devront en obtenir un avant d’occuper un poste à notre emploi.

À quel moment commence habituellement la saison de travail des étudiants? 

Cela dépend du poste que vous convoitez.

  • Les emplois de bureau commencent habituellement à la fin d’avril ou au début de mai.
  • Les emplois à l’entretien commencent habituellement au début ou au milieu de mai et à la fin de juin.
  • Les emplois aux opérations commencent en deux phases; un nombre limité d’emplois commencent au milieu de mai, mais la majorité des étudiants entrent en fonction à la fin de juin. 
La plupart des étudiants restent en poste jusqu’à la fête du Travail.

Quelles sont les heures de travail des étudiants?

Les employés de bureau travaillent habituellement 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Les employés d’entretien travaillent de 8 h à 16 h 30, soit 40 heures par semaine, du lundi au vendredi. Les employés aux opérations travaillent aux heures d’ouverture des postes d’éclusage et leur horaire de travail est dressé par leur superviseur à raison de 36 à 40 heures par semaine.

J’ai d’autres questions. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec les Ressources humaines, écrivez à TSW-HR.RH-VNTS@pc.gc.ca

Comment retenez-vous les personnes pour les entrevues?

Nous avons choisi les candidats et les candidates au hasard au moyen de notre système en ligne. En moyenne, nous avons invité cinq personnes à une entrevue pour chaque poste à pourvoir. Lorsque nous avions diffusé des demandes d’intérêt, nous avons retenu les cinq premières bonnes demandes. De plus, nous avons été très stricts. Nous avons rejeté les curriculums vitae qui ne contenaient pas de référence, ceux où l’objet n’était pas indiqué, ceux qui étaient adressés à une autre entreprise, et ceux qui contenaient beaucoup de fautes d’orthographe.

Pourquoi n’avez-vous pas répondu à mon courriel?

Nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir pu répondre individuellement à chaque courriel. Malheureusement, nous avions très peu de temps. Pour réduire les problèmes liés à la paye, nous voulions obtenir tous les documents en l’espace de huit semaines. Les emplois débutant en mai et en juin, nous n’avions que six semaines pour examiner les demandes de 1 532 candidats, pour faire des entrevues avec plus de 900 personnes et pour en engager près de 300. J’aurais aimé que le processus soit un peu plus personnel. 

Que puis-je faire pour accroître mes chances d’être engagé(e) l’an prochain? Quelles sont les erreurs à éviter?

La grande majorité des demandes que nous avons reçues étaient excellentes. En définitive, nous avons eu plus d’excellents candidats que de bons postes à offrir. Cela dit, il y a des erreurs fréquentes à éviter et des choses à faire pour améliorer vos chances à l’avenir.

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