Bulletins
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Fin des activités saisonnières de 2018 sur la voie navigable Trent-Severn
Émis le : 08 octobre 2018
Parcs Canada encourage le public à faire preuve de prudence aux alentours des structures et des chenaux de la voie navigable durant l’hiver. De la mi-octobre à la fin de mai, les postes d’éclusage seront fermés et ceux qui utilisent la voie navigable le feront à leurs propres risques, car des dangers non balisés peuvent être présents. Des feuilles mouillées, de la glace et de la neige peuvent s’accumuler dans les escaliers et sur les allées piétonnières, et l’état des glaces sur la voie navigable peut varier. Les plaisanciers sont avisés que durant la saison morte, les aides à la navigation ne sont pas toutes en place, et que certaines peuvent être déplacées ou non fonctionnelles jusqu’au printemps.
Le niveau de l’eau sera abaissé dans la zone des lacs d’Haliburton selon le rabattement prévu : pour connaître les prévisions, consulter la page InfoNet sur la gestion de l’eau dans la voie navigable Trent-Severn.
En plus des prévisions sur le rabattement, la page InfoNet contient des renseignements généraux sur la gestion des eaux, par exemple :
- les pratiques de gestion
- les mises à jour
- les questions fréquentes
- les divers rapports
- les données à jour sur les niveaux d’eau des lacs le long de la voie navigable Trent-Severn.
Un élément particulièrement intéressant est la carte interactive des niveaux d’eau dans la page InfoNet, qui fournit des données sur le niveau des lacs pour les 30 derniers jours, ainsi qu’une représentation graphique des niveaux pour l’année en cours. Ces données proviennent des jauges hydrométriques situées à des endroits clés le long des deux voies navigables, et elles sont vérifiées par du personnel formé et chevronné en gestion des eaux de Parcs Canada.
Ces renseignements ne sont donnés qu’à titre complémentaire. Les intervenants doivent continuer de consulter leur office de protection de la nature respectif ou le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, qui sont les principales sources de renseignements sur la prévision des inondations propre à leur région.
Il peut s’agir de l’un des organismes suivants :
- Office de protection de la nature de Kawartha (disponible en anglais seulement)
- Office de protection de la nature de la région d’Otonabee (disponible en anglais seulement)
- Office de protection de la nature de la région de Ganaraska
- Office de protection de la nature de la région du cours inférieur de la Trent (disponible en anglais seulement)
- Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe (disponible en anglais seulement)
- Office de protection de la nature de la région de la vallée Crowe (disponible en anglais seulement)
dans toutes les autres régions entourant les bassins hydrographiques de la Trent et de la Severn, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.
Nous tenons à remercier tous les visiteurs et nous avons hâte de vous accueillir à nouveau en 2019. Il sera bientôt possible d’acheter les permis d’éclusage et d’amarrage pour 2019 sur le site Web de Parcs Canada.
Renseignements :
Voie-Navigable Trent-Severn
705-750-4949
Ont.Trentsevern@pc.gc.ca
- Date de modification :