Bulletin de la collectivité - Le point sur les travaux au barrage 10 de Ranney Falls

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Pont reposant sur le barrage 10 de Ranney Falls
Le 5 mars 2021 – Parcs Canada souhaite informer le public que la voie sud du pont reposant sur le barrage 10 de Ranney Falls devrait rouvrir le 8 mars à la circulation automobile et piétonne. Seule une voie du pont sera ouverte jusqu’à la fin des travaux sur la voie nord.

Une fois ces travaux achevés, ce pont à une voie, qui relie la promenade Trent à l’avenue Saskatoon et qui a été installé afin que les voitures puissent circuler durant la modernisation de l’infrastructure, sera enlevé. Ce pont temporaire se trouve à l’endroit où la voie nord sera, alors il devra être enlevé avant le début des travaux sur cette voie. Les automobiles seront dirigées vers la voie sud du pont du barrage 10 de Ranney Falls.

Les travaux qu’il reste à réaliser sur ce pont comprennent les suivants : préparation de la voie nord, coulage, imperméabilisation et asphaltage du pont de passerelle. Une portion de ces travaux nécessitera la fermeture du pont du barrage 10 de Ranney Falls à la fin mars pour permettre au béton récemment coulé sur la voie nord de sécher et empêcher les charges roulantes de la voie sud de perturber l’acier d’armature qui relie les voies. Cette fermeture ne durera que quelques jours tout au plus, et une route de déviation sera établie pour cette période. D’autres mises à jour seront communiquées à l’approche de la date de fermeture. Après cette fermeture, le pont sera rouvert, mais à une voie seulement, pendant la réalisation des derniers travaux. Il est prévu que le pont retrouve sa pleine capacité à deux voies au printemps 2021.

Contexte

Le gouvernement du Canada investit plus de 615 millions de dollars pour financer des projets d’infrastructure le long de la voie navigable Trent-Severn et de ses lacs réservoirs, y compris au barrage 10 de Ranney Falls. La réfection du barrage 10 de Ranney Falls comprend la construction de deux vannes additionnelles à l’extrémité ouest du barrage, d’un nouveau bâtiment de commande, des mises à niveau des systèmes électriques et des améliorations aux éléments de sécurité publique sur le site, y compris aux garde fous et aux panneaux de signalisation. Grâce à ce nouvel agrandissement, le volume d’eau pouvant être évacué par le barrage sera augmenté, ce qui améliorera les capacités en matière de gestion de l’eau et atténuera les risques d’inondation.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions ou des inquiétudes relatives au projet, ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, veuillez nous envoyer un message à l’adresse pc.trentsevern.pc@canada.ca et indiquer « Barrage 10 de Ranney Falls » en objet. Pour obtenir des renseignements au sujet de ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre région, consultez le site https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure/trent.

Date de modification :