Personne d'importance historique : L.M. Montgomery
Site Patrimonial Green Gables
Qui est L.M. Montgomery ?
Née en 1874 à Clifton (Île-du-Prince-Édouard), Maud Montgomery est élevée à Cavendish par ses grands-parents Macneill après la mort de sa mère. Elle passe la majeure partie de la première moitié de sa vie sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Les fermes, le littoral, les chemins forestiers et la vie communautaire de la région ont une influence évidente sur cette enfant brillante, sensible et créative, qui grandit entourée de livres et des récits que racontent les membres de sa famille.
Écrivaine dès un jeune âge, Montgomery publie son premier poème à 15 ans et est déjà une auteure accomplie de nouvelles et de poèmes au tournant du XXe siècle. C’est toutefois en 1908 qu’elle accède réellement à la célébrité avec la publication de son premier roman, Anne… la maison aux pignons verts. Malgré l’hésitation initiale des éditeurs à publier le livre, celui-ci connaît un succès immédiat.
Au moment de sa mort, en 1942, Montgomery a publié 20 romans et des centaines de nouvelles et de poèmes; écrit plus d’un million de mots dans ses journaux intimes; pris des centaines de photos; envoyé d’innombrables lettres; et consigné de nombreuses expériences de sa vie dans des albums de découpures.
Bien que Montgomery nous ait quittés il y a longtemps, son influence demeure marquante. Anne… La maison aux pignons verts et l’univers qu’elle y a créé, de même que dans ses autres récits, continuent d’inspirer de nouvelles adaptations, des productions dérivées et des visites sur son île natale. À ce jour, l’ouvrage original anglais Anne of Green Gables n’a jamais été épuisé, et il en existe des versions un peu partout dans le monde.
Quelques faits intéressants sur Lucy Maud Montgomery
- Enfant, Montgomery détestait porter des bottillons à boutons. Elle aimait aller pieds nus, comme la plupart des enfants. Elle ne savait pas à l'époque que les autres filles de la classe lui enviaient ces bottes.
- En 1883, le Marco Polo, réputé à une certaine époque comme le voilier le plus rapide au monde, s'est échoué au large de Cavendish. Parmi les nombreux curieux venus sur les lieux se trouvait Lucy Maud Montgomery, alors âgée de neuf ans, qui publia plus tard un poème relatant l'événement.
- Avant leur mariage en 1911 à la résidence du cousin Campbell de l'auteure, à Park Corner, Lucy Maud Montgomery et le révérend MacDonald étaient secrètement fiancés depuis cinq ans.
- Certains incidents décrits dans Anne... la maison aux pignons verts sont inspirés de faits réels. L'épisode où Anne met du liniment dans un gâteau au lieu de la vanille, par exemple, est tiré des souvenirs de l'auteure. La propriétaire de l'une des maisons où elle était pensionnaire pendant qu'elle était enseignante a en effet « parfumé » un gâteau avec du liniment par inadvertance, ce qui n'a pas empêché le gentilhomme à qui il était destiné de l'apprécier grandement.
- Dans une lettre personnelle qu'il a adressée à Montgomery, Mark Twain disait d'Anne qu'elle était « l'héroïne enfantine la plus adorable depuis l'immortelle Alice ».
- L. M. Montgomery a été déclarée personne d'importance historique nationale en 1943.
Édition des livres de Montgomery
- La première publication de Montgomery fut The Legend of Cape Leforce, un poème paru dans un journal de Charlottetown lorsqu'elle n'avait que 15 ans.
- Anne... la maison aux pignons verts est le premier roman de L. M. Montgomery. Il fut publié en 1908 par The L.C. Page Co. de Boston, Massachusetts.
- L'oeuvre de L. M. Montgomery est largement appréciée en Pologne, entre autres nombreux pays. La première version traduite de Anne... la maison aux pignons verts le fut en suédois, en 1912.
- L. M. Montgomery fut la première Canadienne membre de la Royal Society of Arts and Letters de Londres, Angleterre.
L.M. Montgomery à Cavendish
- Avant de devenir célèbres grâce au roman de L. M. Montgomery, la maison et la ferme de Green Gables appartenaient à David et Margaret Macneill, voisins et cousins de l'auteure. Plus tard, la nièce de David et de Margaret, Myrtle, épousa Ernest Webb et, ensemble, ils élevèrent leur famille et exploitèrent la ferme avant de vendre la propriété en 1936, laquelle a été intégrée au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard en 1937.
- Au XIXe siècle, sur les fermes, on produisait la majeure partie de ce qu'il fallait pour vivre. Selon le recensement de 1861 par exemple, les Macneill ont produit 163 kg de fromage et 118 kg de beurre. Tout excédent pouvait être échangé avec les voisins ou les marchands contre d'autres biens ou services.
- Avant d'être baptisé et d'avoir une place dans l'histoire littéraire, le Chemin des amoureux était un humble sentier menant le bétail aux pâturages à l'arrière de la ferme Macneill-Webb.
- Avant même que Lucy Maud Montgomery ne soit inhumée dans le cimetière de Cavendish, les gens visitaient Green Gables (où habitaient toujours les amis de l'auteure à l'époque) pour présenter leurs hommages à l'auteure et à sa famille.
- Date de modification :