La sterne pierregarin
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
La sterne pierregarin est un oiseau protégé en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Plus élancée qu’un goéland, la sterne a de longues ailes étroites, une queue fourchue et une calotte noire. On la retrouve partout au Canada, de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’en Alberta.
Nidification
Il s’agit d’un oiseau qui préfère nicher près des lacs, des rivières, des marais et des océans, et qui adore les milieux humides. La sterne arrive généralement dans la région de Montréal au début du mois de mai. Après quelques semaines à prospecter pour trouver l’endroit idéal, la sterne niche de la mi-mai jusqu’en août, pour terminer l’élevage des jeunes vers la mi-septembre. Elle est très fidèle à son site de nidification, ce qui fait en sorte qu’elle a tendance à retourner là où elle a vu le jour.
Les sternes pierregarins nichent principalement au sol, utilisant les légères dépressions dans le sable, la terre, dans des tas de brindilles ou de cailloux pour y installer leur nid. La femelle pondra alors de deux à trois œufs. Saviez-vous que la femelle et le mâle s’échangent la période de couve durant trois semaines avant l’éclosion des œufs? Les périodes de nidification sont très importantes
Si la sterne pierregarin sent que son nid est menacé, elle peut le fuir. Il est toutefois indispensable pour les œufs d’être couverts pour pouvoir éclore naturellement. Perturber l’habitat de cette espèce durant cette période charnière peut carrément mener à l’échec de sa nidification.
Plateformes de nidification
La sterne pierregarin est connue pour nicher à proximité du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Afin de lui fournir un endroit calme pour nicher en toute sécurité, deux plateformes de nidification flottantes ont été installées près de la jetée amont au printemps 2021, lui permettant ainsi d’être protégée des prédateurs et de l’activité humaine. En effet, des perturbations trop fréquentes lors de la couvée peuvent causer l’abandon des œufs et ainsi mettre en jeu la survie des oisillons.
La sterne niche habituellement près des plans d’eau, sur les îles et les plages formées de sable, de cailloux, de galets ou de brindilles asséchées. Elle est reconnue pour sa capacité à adopter des structures artificielles qui reproduisent les conditions qu’elle préfère.
Les radeaux installés au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue ont été conçus selon un modèle éprouvé au parc Tommy Thomson de Toronto. La surface est recouverte de matériaux granulaires et de petits abris en bois pour protéger les oisillons.
Prudence!
Nous invitons tous les visiteurs du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue à faire preuve de prudence lors de la période de nidification (mai à août) de ces oiseaux, et à ne pas s’approcher des radeaux afin de ne pas déranger les nids et les œufs. Les sternes pierregarins peuvent avoir un comportement plutôt agressif envers ceux qu’elles considèrent comme des prédateurs de leurs nids, y compris les humains bien intentionnés.
Liens connexes
- Date de modification :