Sports de pagaie

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Amateur de canot, de kayak ou de planche à pagaie? De la mi-mai à la mi-octobre, venez pagayer dans les eaux calmes du canal de Lachine. Les installations du canal offrent une tonne d'activités pour les adeptes de sports nautiques. Il est possible d'utiliser son embarcation personnelle non motorisée ou de louer une embarcation via un concessionnaire situé près de la passerelle Atwater.

Surf - Planche à voile - Plongée

Pour des raisons de santé et de sécurité, les activités dites « à contact primaire » telles que le surf, la planche à voile et la plongée sous-marine sont interdites.

Votre embarcation personnelle

Vous pouvez utiliser votre embarcation non motorisée personnelle afin de profiter des activités nautiques sur le Canal-de-Lachine durant toute la saison estivale. Sachez que pour naviguer avec votre embarcation non motorisée, vous devez avoir en votre possession votre permis saisonnier pour embarcation non motorisée. De plus, pour traverser les écluses, un permis d'éclusage sera nécessaire. 

Votre embarcation doit être conforme aux exigences de Transports Canada et être munie de tout l’équipement de sécurité obligatoire. Veuillez consulter le Guide de sécurité nautique pour en apprendre davantage sur la sécurité.

 

Planche à pagaie

La pratique de la planche à pagaie (SUP) est autorisée dans le bief no 2 (1,7 km), dans le bief no 3 (2,9 km) et dans le bief no 4 (7,3 km) du Canal-de-Lachine. Consultez la page « La sécurité sur la planche à pagaie » et assurez-vous d’avoir le bon équipement pour vous amuser en toute sécurité. Les usagers doivent utiliser les rampes de mise à l'eau disponibles. Planches à pagaie interdites dans les écluses. Portage seulement.

Mise à l’eau de votre embarcation

Pour la mise à l'eau de votre canot, kayak ou planche à pagaie, vous pouvez utiliser les quais publics installés le long du canal, incluant les quais en amont et en aval des écluses. Des espaces de stationnement sont disponibles à la halte Notre-Dame et la halte Saint-Pierre.

 
Permis saisonnier

Permis pour embarcation non motorisée

Pour naviguer sur le canal, vous devez obligatoirement vous procurer un permis saisonnier pour embarcation non motorisée. Les permis sont en vente aux écluses nos 1, 3, 4 et 5 durant les heures de navigation. La tarification du permis pour embarcation non motorisée est de 25 $ (les frais d'éclusage ne sont pas inclus). Un permis par usager est nécessaire, peu importe le nombre d’embarcations non motorisées que vous possédez (canot, kayak, SUP). La vignette est valide dans les canaux de Lachine et de Chambly pour toute la durée de la saison.

Permis d'éclusage saisonnier pour canot ou kayak

Il est possible de vous procurer votre permis d'éclusage saisonnier pour canot ou kayak en ligne. Éclusage non autorisé pour les planches à pagaie. Portage seulement d'un bief à un autre.

Pour plus d'information

Communiquez avec les éclusiers de l'écluse no 1 : 514 496-1536 ou de l'écluse no 5 : 514 595-6594.


Louer une embarcation

Vous voulez profiter des eaux paisibles du Canal-de-Lachine mais vous n'avez pas d'embarcations? Sachez qu'il est possible de louer des kayaks, des canots, pédalos et même des petits bateaux électriques chez Aventures H2O.

Situé du côté sud de la passerelle Atwater, ce concessionnaire offre la location d'embarcations, des sorties guidées et des cours. Pour réserver vos embarcations, connaître les heures d'ouvertures ou plus d'informations, consultez le site Web de H2O Aventures.

Le bohneur de pagayer au Canal-de-Lachine

Transcription Logo de Parcs Canada. Image d'un kayak et de vestes de sauvetage à l'arrière Image de kayaks et pédalos attachés aux quais du canal de Lachine Des femmes sur le quai avec des pagaies dans les mains Une femme décolle du quai avec son kayak La dame navigue sur son kayak Plan rapproché de l'intérieur d'un bateau et le canal en arrière-plan Image de jeunes enfants dans un canoë Des gens naviguent en kayak sur le canal Logo Parcs Canada Sa majesté la Reine du Chef du Canada, représenté par Parcs Canada, 2017 Logo du Gouvernement du Canada

Date de modification :