Sports de pagaie

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Entre la mi-mai et la mi-octobre, offrez-vous une escapade sur l'eau à bord de votre canoë, kayak ou planche à pagaie et laissez-vous séduire par l'atmosphère historique de ce canal enchanteur. Admirez les ponts à bascule et pivotants ainsi que les écluses équipées de mécanismes à manivelle. Vous avez la possibilité d'apporter votre embarcation non motorisée ou de louer une embarcation non motorisée via un concessionnaire à Chambly.

Surf - Planche à voile - Plongée

Pour des raisons de santé et de sécurité, les activités dites « à contact primaire » telles que le surf, la planche à voile et la plongée sous-marine sont interdites.

Votre embarcation personnelle

Il est possible de pagayer durant toute la saison estivale à bord de votre propre embarcation nautique. Vous devez avoir en votre possession votre permis saisonnier pour embarcation non motorisée. De plus, pour traverser les écluses à bord de votre canot ou votre kayak, un permis d'éclusage sera nécessaire.

Votre embarcation doit être conforme aux exigences de Transports Canada et être munie de tout l’équipement de sécurité obligatoire. Veuillez consulter le Guide de sécurité nautique pour en apprendre davantage sur la sécurité.

 

Planche à pagaie

La pratique de la planche à pagaie (SUP) est autorisée entre les ponts nos 9 et 10 du Canal-de-Chambly. Consultez la page « La sécurité sur la planche à pagaie » et assurez-vous d’avoir le bon équipement pour vous amuser en toute sécurité. Planches à pagaie interdites dans les écluses.

Mise à l’eau de votre embarcation

Les berges naturelles du Canal-de-Chambly facilitent la mise à l’eau des canots, des kayaks et des planches à pagaie. De plus, il est possible d'utiliser les rampes de mise à l'eau qui longent le canal.

 
Permis saisonnier

Permis pour embarcation non motorisée

Pour naviguer sur le Canal-de-Chambly, vous devez obligatoirement vous procurer un permis saisonnier pour embarcation non motorisée. Ils sont en vente aux écluses nos 1 et 9 durant les heures de navigation. Pour connaître le tarif du permis pour embarcation non motorisée, consultez la page Tarification (frais d'éclusage non inclus).

Un permis par usager est nécessaire, peu importe le nombre d’embarcations non motorisées que vous possédez (canot, kayak, SUP). La vignette est valide dans les canaux de Chambly et de Lachine pour toute la durée de la saison.

Permis d'éclusage saisonnier pour canot ou kayak

Il est possible de vous procurer votre permis d'éclusage saisonnier pour canot ou kayak en ligne. Éclusage non autorisé pour les planches à pagaie

Pour plus d'information

Communiquez avec les éclusiers de l'écluse au 450-658-4381.

Louer une embarcation non motorisée

Bâtiment au bord de l'eau avec quai et embarcation non motorisée
Centre nautique Gervais-Désourdy. © Ville de Chambly

Vous souhaitez vous adonner à la navigation de plaisance le temps d’une journée? Situé aux abords du bassin de Chambly, le Centre nautique Gervais-Désourdy propose la location d’embarcations nautiques non motorisées et plusieurs autres services. Visitez le site Internet du centre nautique pour plus d'information

 


Avis aux usagers : la qualité de l’eau du Canal-de-Chambly n’est pas régulièrement testée. Il en va de la responsabilité de chaque usager de faire preuve de jugement lors de leurs sorties sur l’eau, et d’éviter de s’y aventurer après une forte pluie en raison d’une possible concentration plus élevée de contaminants dans l’eau en provenance des émissaires pluviaux.

Date de modification :