Circuits et itinéraires
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly vous entraîne dans un voyage fascinant le long de la rivière Richelieu. C'est au rythme de ses neuf écluses opérées manuellement et de ses ponts qui tournent, roulent et basculent que se déroule votre excursion. Durant le parcours d'environ 3 heures sur les 20 km de la voie navigable, les éclusiers de Parcs Canada vous accueillent pour rendre votre expérience sécuritaire et mémorable.
Et pour le plus grand plaisir de tous, les berges s’animent avec une programmation estivale captivante!
Les circuits nautiques
Voici des circuits nautiques et les distances approximatives entre certaines villes accessibles tout au long du parcours. Ces circuits vous amèneront à visiter la majorité des voies navigables du Nord-Est, incluant les canaux de Chambly, de Saint-Ours, de Sainte-Anne-de-Bellevue, de Lachine, de Carillon et Rideau.
Distance par voie d'eau (approximatif)
- Montréal à Sorel = 70 km
- Sorel à Chambly = 70 km
- Chambly au Lac Champlain = 55 km
- Chambly à New York = 520 km
- Montréal à Québec = 250 km
- Montréal à Ottawa = 180 km
- Montréal à Kingston = 275 km
- Montréal à Toronto = 500 km
Circuits nautiques (approximatif)
- Montréal, Ottawa, Canal Rideau, Kingston, Fleuve Saint-Laurent, Montréal = 655 km
- Montréal, Chambly, Lac Champlain, Canal Champlain, Canal Érie, Canal Oswego, Fleuve Saint-Laurent, Montréal = 1000 km
- Montréal, Chicago, Mississippi, Miami, New York, Chambly, Montréal = 7 500 km
Durée
- Montréal à New York : 5 jours
- Montréal au canal Rideau et retour par la voie maritime du Saint-Laurent : 7 jours
- Le Grand Circuit Nautique en excluant le canal Rideau :
(retour par la voie maritime du Saint-Laurent) 2 semaines - Le Grand Circuit Nautique en incluant le canal Rideau : 3 semaines
Le plaisir de naviguer...
Dans le Vieux-Chambly
Depuis le bassin de Chambly, au pied du majestueux fort qui surplombe les eaux, les écluses en escalier uniques au Québec s’ouvrent sur une histoire d’une richesse insoupçonnée. L’amarrage se fait en aval des écluses, de jour comme de nuit, sur les quais de Parcs Canada.
Pour passer une soirée romantique, prenez place à la table de l’un des restaurants ou des bistros de l’avenue Bourgogne. Ces établissements offrent une cuisine savoureuse alliant terroir et tendances du moment. Installés confortablement sur une terrasse, vous aurez l'occasion de vous évader avec un panorama magnifique sur le mont Saint-Hilaire.
Surveillez la programmation des concerts Sur l’air de Chambly au parc des Ateliers, tout près des écluses, pour voir les artistes de l'heure en plein air.
Aux abords du Richelieu
En parcourant le canal, les ouvrages d'un autre temps se mettent en branle : écluses à manivelle, ponts à bascule, ponceau sur rails et autres; et leurs mouvements marquent chacune des étapes du voyage.
Alors que se succèdent le vrombissement des rapides, les îles Fryer, Sainte-Marie, Sainte-Thérèse et les rivages verdoyants, les splendeurs du décor naturel s'imposent. Vous ne pourrez résister à cet appel en faisant une halte à l'un des nombreux quais de Parcs Canada.
Profitez-en pour vous délier les jambes en vous promenant sur la piste du canal, en pique-niquant au bord de l'eau ou en vous imprégnant du patrimoine grâce aux îlots d'interprétation. Et gardez vos jumelles à portée de main, car on ne sait jamais sur quel oiseau rare on peut tomber!
Dans le Vieux-Saint-Jean
À l'extrémité sud du canal de Chambly, votre bateau débouche sur la rivière Richelieu, dans le quartier historique du Vieux-Saint-Jean qui est en pleine revitalisation. En amont et en aval de l'écluse nº 9, Parcs Canada a aménagé des quais pour vous accueillir à peu de frais.
Son restaurant avec terrasse offre un point de vue sublime sur le Richelieu. Baladez-vous dans les rues du Vieux-Saint-Jean, qui compte des boutiques, des restos sympathiques et des salles de spectacle qui présentent vos artistes préférés.
Durant la belle saison, ne manquez pas les événements en plein air sur la Place publique, le marché public et la magie de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu vu des eaux, à l'écluse nº 9.
Petite boucle des grands événements de l’été!
Pour ne rien manquer cet été, mettez le cap sur la petite boucle qui sillonne le réseau de voies navigables de Parcs Canada et soyez aux premières loges des événements incontournables.
Saison des festivals à Montréal
Juin marque le début de la saison des festivals à Montréal. Que ce soit pour assister au Grand Prix du Canada, aux Francofolies ou au Festival de Jazz, c’est par le canal de Lachine que ça passe!
De jour comme de nuit, la métropole s’anime et l’amarrage se fait en amont et en aval des écluses sur les quais de Parcs Canada. Entre deux spectacles, on peut profiter d’une balade à pied ou à vélo sur la piste du canal, longue de 14,5 km, pour observer le paysage naturel et la vue imprenable sur le centre-ville de Montréal.
Il faut aussi surveiller la présence des camions de cuisine de rue pour vivre une expérience culinaire typiquement montréalaise.
Arrêts rétro et romance
Après avoir traversé le lac Saint-Louis, on se dirige vers Sainte-Anne-de-Bellevue pour passer une soirée romantique.
Avec sa magnifique promenade de bois et ses nombreux restaurants et bistros offrant terrasses avec vue sur le canal, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse de l’écluse la plus fréquentée au Canada!
Sur place, des services d’amarrage sont disponibles autant en aval qu’en amont du canal. Toujours en juin, à ne pas manquer : Ça roule au bord de l’eau avec son ambiance des années 50-60 et ses quelque 500 voitures anciennes.
Une fois rassasié, on traverse le lac des Deux-Montagnes en direction de la rivière des Outaouais. Reconnue parmi les plus belles rivières en Amérique du Nord, celle-ci offre des paysages aussi splendides que variés, et quantité d’arrêts fort sympathiques.
La route se poursuit jusqu’au canal de Carillon, où un pique-nique dans le parc s’impose afin d’observer l’écluse la plus haute au Canada et sa porte verticale, qui pèse près 200 tonnes.
La fête nationale dans la grande Capitale!
Début juillet, c’est au tour d’Ottawa de vibrer au rythme des grands événements. Pour vivre l’expérience ultime dans la capitale nationale, il faut célébrer la Fête du Canada sur la colline du Parlement. Quelques jours plus tard, le Bluesfest accueille les grands noms du blues durant l’un des plus gros festivals de musique au pays.
L’aventure se poursuit sur le canal Rideau, trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est bordé de paysages bucoliques et de petites villes historiques. En atteignant Kingston, on débouche sur le lac Ontario, au carrefour de la voie maritime du Saint-Laurent. De là s’étend le décor sauvage du parc national des Mille-Îles, qui renferme une riche biodiversité et où l’on sillonne une série d’îles rocheuses jusqu’à Brockville.
En descendant doucement le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses rivages changeants, on retourne vers Montréal où la programmation de L’International des Feux Loto-Québec bat son plein. Passé le canal de Lachine, on s’installe dans le Vieux-Port ou du côté de Longueuil pour admirer le fantastique spectacle de lumières incandescentes.
La magie prend son envol
Pour boucler l’excursion au mois d’août, on se dirige vers la rivière Richelieu pour assister à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec le spectacle féerique des montgolfières vu de l’eau et la riche programmation, il y en aura pour tous les goûts.
En traversant d’abord le canal de Saint-Ours, on fait une halte sur l’île Darvard pour contempler la singularité de sa flore luxuriante et son relief bien particulier. Avant d’atteindre Saint-Jean-sur-Richelieu, on se laisse séduire par les charmes du décor naturel du canal de Chambly où le patrimoine prend vie sous nos yeux avec ses écluses et ses ponts actionnés manuellement — authentiques répliques du passé.
Bonne route!
Liens connexes
- Date de modification :