La jetée de Chambly

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

La petite histoire de la jetée de Chambly

Photo d'archive du canal de Chambly

La jetée de Chambly, également appelée « quai fédéral », est située en aval de l’écluse no 1 au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Baignant dans le bassin de Chambly, cette jetée fait partie intégrante des infrastructures du canal de Chambly et est une ressource culturelle importante.

La jetée de Chambly a été érigée lors de la dernière phase de construction de la voie navigable (1840-1842) et a atteint ses dimensions actuelles en 1875. Au début des années 1930, le béton a remplacé les caissons de bois qui composaient l’ouvrage d’origine.

Jetée de Chambly après 2011

À la suite d’un important épisode de crue printanière survenu en 2011, l’accès à la jetée a été interdit au public pour des raisons de sécurité. En effet, chaque deux ou trois ans au printemps, le niveau d’eau du bassin de Chambly devient si élevé qu’il était rendu impossible d’installer les quais d’attente destinés aux plaisanciers, la jetée étant complètement submergée. Son revêtement d’asphalte n’a pas résisté au passage répété de l’eau, et l’état du quai avant les travaux ne permettait plus une utilisation sécuritaire permanente de la structure.  

 

Quelle est la différence entre un quai ou une jetée? 

  • Une jetée est une construction formant une plateforme qui s’avance dans l’eau. Elle crée un chenal qui facilite l’accès à des installations portuaires telles qu’une écluse.
  • Un quai permet aux embarcations d’accoster afin qu’elles s’y amarrent et que les passagers puissent débarquer, ou encore il permet que l’on y décharge des cargaisons. 

Dans le cas de la jetée de Chambly, qui est également surnommée « quai fédéral », la structure principale est une jetée à laquelle des quais sont installés. Cette double vocation explique probablement la double appellation.

Des travaux majeurs pour préserver cet ouvrage

Travaux sur la jetée de Chambly en décembre 2018
Travaux sur la jetée de Chambly, 2018

Les travaux de réfection ont eu lieu sur une période d’environ 18 mois, de l’automne 2018 à l’été 2020 selon l’échéancier établi. Les travaux ont permis un rehaussement minimal de la jetée, l’installation de palplanches sur les faces nord, est et ouest, un couronnement en béton, un remplissage de béton en façade des palplanches de même que l’installation d’une dalle structurale.

Les dimensions de la jetée demeurent sensiblement les mêmes afin de respecter l’aspect commémoratif de l’infrastructure. L’utilisation de matériaux durables, comme le béton, lui assurera une durée de vie minimale de 50 ans.

Une version améliorée de la jetée

 L’honorable Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec et Leader du gouvernement à la Chambre des communes, madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly et monsieur François Ferrer, coordonnateur à l’intégration et aux opérations des Voies navigables au Québec.
L'inauguration de la jetée de Chambly le 25 août 2020 en présence de l’honorable Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec et Leader du gouvernement à la Chambre des communes, de madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly et de monsieur François Ferrer, coordonnateur à l’intégration et aux opérations des Voies navigables au Québec.

Le 25 août 2020, Parcs Canada était très fière d’inaugurer cette jetée et d’enfin en redonner l’accès à la population et aux plaisanciers. Pour l’occasion, l’honorable Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, a inauguré la jetée du lieu historique national du Canal-de-Chambly au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson.

Bonne nouvelle pour les plaisanciers : les quais d’attente pourront dorénavant être installés avant le début de la saison de navigation, et ce, chaque année! Du mobilier urbain de qualité a été ajouté sur la jetée pour rendre la visite de tous des plus agréables : luminaires présentant des éléments décoratifs en aluminium de même qu’un module d’éclairage de type DEL, bancs, garde-corps faits de tuyaux d’acier galvanisé, corbeilles à rebuts et à recyclage, supports à vélos, bacs de plantation de même que des chaises Adirondack rouges de Parcs Canada. L’estampage d’un logo commémoratif du canal de Chambly se retrouve également à l’extrémité de la jetée.

Parcs Canada est heureuse de revoir les citoyens déambuler sur cette jetée historique, qui offre une magnifique vue sur le bassin de Chambly et le Fort-Chambly.  

Galerie d’images : Galerie d’images

Communications

Liens connexes

Date de modification :