Info-travaux

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

donner un avenir au passé

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures de continuer à l'apprécier.

Parallèlement à ces travaux d’envergure, des chantiers liés à des projets externes peuvent venir affecter les infrastructures du Canal-de-Chambly de même que les usagers. Vous trouverez sur cette page les informations liées aux travaux en cours ainsi que les mesures qui sont prises afin de continuer d'offrir aux usagers une expérience de visite optimale.

Travaux en cours - Planifiez votre visite


Chambly

Fermeture temporaire d’un tronçon de piste en raison de forages géotechniques entre les écluses nos 3 et 7.

Promoteur : Parcs Canada

Période : 24 au 28 octobre 2022

Avis aux usagers : Un détour pour les cyclistes sera mis en place via le réseau cyclable municipal, tandis que les piétons pourront utiliser la rive gauche du canal. La piste demeurera accessible à tous les usagers les soirs et les fins de semaine. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux.


Île Fryer

Travaux de réparation et de stabilisation de la digue

Période : fin octobre à fin décembre 2022

Promoteur : Parcs Canada

Avis aux usagers : Ces travaux pourraient entrainer une circulation plus importante de camions et d’équipement de chantier sur la route 223. Du bruit pourrait également se dégager du chantier durant les périodes autorisées par les règlements municipaux. Ces travaux, nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la digue, entraineront la fermeture temporaire du tronçon de piste situé entre le pont no 7 et l’ancien pont no 9, à Carignan. Aucun détour ne sera mis en place. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux. Apprenez-en plus sur les travaux en cours dans le secteur de l’île Fryer.


Île Fryer - Restauration des habitats

En collaboration avec Nature-Action Québec, Parcs Canada procède à la restauration des habitats riverains et aquatiques présents sur l’Île Fryer, principalement au bénéfice de l’herpétofaune (amphibiens et reptiles) et de la faune aquatique qui s’y trouvent.

Période : mai à octobre 2022

Promoteur des travaux : Parcs Canada et Nature-Action Québec

Avis aux usagers : Nous demandons à tous les visiteurs de bien vouloir demeurer sur les sentiers aménagés et d’éviter de s’approcher des zones ciblées par les travaux. De l’affichage a été installé sur le site afin de bien identifier les secteurs à éviter.

Date de modification :