Étude et conservation des chauves-souris

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Henry. M.  2001. 

Conservation des chauves-souris dans les sites historiques et naturels: Recommandations pour la gestion des colonies des petites chauves-souris brunes du lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Université de Sherbrooke. Présenté à Parcs Canada, Unité de gestion de Québec. Québec.  16 p.

En 1997, d’importantes colonies de petites chauves-souris brunes estimées entre 5000 et 7000 individus ont été signalées dans plusieurs bâtiments historiques de la Grosse-Île. Cependant, en 1998, la restauration de l’un des bâtiments (un ancien lazaret) a provoqué la dispersion de 2000 individus qu’il abritait.  Les deux dernières colonies de chauves-souris de la Grosse-Île, rassemblant plus de 200 femelles chacune, sont à leur tour menacées par de futures travaux de restauration.

Par souci de conservation des chauves-souris, Parcs Canada a favorisé de transférer les colonies de chauves-souris vers les dortoirs artificiels spécialement conçus à cette fin.  Ainsi, deux dortoirs de grande taille montés sur pilotis ont été mis à la disposition des chauves-souris  ainsi qu’un troisième dortoir intégré aux combles du lazaret récemment restauré.

Une étude de la population de  chauves-souris a été menée en 1999 et 2000 en vue de définir de bonnes mesures de gestion et de conservation.  Divers travaux effectués ont porté sur la reproduction et la migration annuelle des femelles, les exigences thermiques des femelles reproductrices, et l’importance des habitats d’alimentation entre autres par l’utilisation de petits émetteurs télémétriques installés sur le dos de cinquante chauves-souris.

Les résultats des recherches ont monté que la période d’allaitement engendre un stress permanent chez les femelles. La moindre perturbation d’une colonie peut conduire à une importante mortalité des jeunes ou à la disparition complète d’une colonie. Les recommandations sur la gestion des chauves-souris émises visent à éviter la délocalisation des colonies, à conserver les habitats propices (plans d’eau, marécages, éclaircies et bordures forestières, forêts feuillus ou mixtes matures productifs en insectes), à assurer le suivi des populations et à sensibiliser le public à leur protection.

Installation d’un émetteur télémétrique sur une chauve souris Installation d’un émetteur télémétrique sur une chauve-souris
Aménagement d’un dortoir artificiel Aménagement d’un dortoir artificiel

Date de modification :