Habitats diverses
Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
Située au cœur de l’estuaire laurentien, la Grosse-Île fait partie de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Elle a une superficie de 2,2 km carré, soit 2,7 km de long sur 800 m de largeur. Malgré sa faible superficie, la Grosse-Île compte trois principaux habitats.
D’abord, le littoral, avec ses baies herbeuses et ses rivages rocheux, constitue environ 25 % de la superficie de l’île. Soumis à de fortes marées de près de 7 m et à une eau légèrement salée, le littoral se caractérise par des groupements de scirpe d’Amérique.
Ensuite, le marécage et sa végétation luxuriante couvrent environ 11 % de la surface de l’île. Cet habitat au sol riche et saturé d’eau abrite une association peu commune d’aulne rugueux et de chou puant.
Enfin, la forêt couvre plus de 70 % de l’île et contient plus de 25 espèces d’arbres. Le peuplement forestier le plus abondant de l’île est constitué du sapin baumier, de l’érable rouge et de la pruche du Canada.
Conseils de visite
Afin d’apprécier et de préserver cette flore unique, vous êtes invités à utiliser les sentiers aménagés et à éviter de circuler dans la végétation le long du littoral et dans la forêt. Ainsi, vous profiterez de ces merveilles naturelles sans en compromettre l’intégrité.
- Date de modification :