Les plantes

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Depuis le 19e siècle, plusieurs botanistes se sont intéressés à la flore extraordinaire de la Grosse-Île. Le célèbre frère Marie-Victorin rapporte en 1935 « que de par sa situation géographique, Grosse-île constitue le front de pénétration de la flore estuarienne dans la section maritime et vice-versa ». Cette situation permet des conditions écologiques intéressantes pour le développement de la végétation dans cette partie du Saint-Laurent.

De nombreuses plantes rares

Les conditions écologiques et physiques de ces habitats se traduisent par une flore riche et diversifiée regroupant près de 600 espèces végétales et plus de 24 espèces de plantes considérées comme rares au Québec.

Les plantes rares de la Grosse-Île sont considérées comme vulnérables, car elles forment généralement de petites colonies confinées à un milieu restreint, ou encore, poussent à la limite de leur aire de répartition. Quelques plantes rares à la Grosse-Île se retrouvent en milieu forestier, comme la dryoptère fougère-mâle. Cependant, la majorité des plantes rares, comme la gentiane de Victorin, occupent le littoral, car la plupart d’entre elles vivent exclusivement dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Conseils de visite

Afin d’apprécier et de préserver cette flore unique, vous êtes invités à utiliser les sentiers aménagés et à éviter de circuler dans la végétation le long du littoral et dans la forêt. Ainsi, vous profiterez de ces merveilles naturelles sans en compromettre l’intégrité.

Date de modification :