Activités de découverte

Lieu historique national du Fort-Lennox

Faites votre choix parmi des visites guidées ou libres, une démonstration d’uniforme ou des activités pour les familles.

Visites guidées

Enrichissez vos connaissances historiques en participant à une visite guidée qui mise sur une compréhension du paysage historique, de la situation géographique et stratégique de l’île aux Noix, des forts qui ont précédé la construction du Fort-Lennox, et des spécificités de la fortification actuelle et de ses bâtiments historiques.

Durée : 45 minutes. L’horaire des visites guidées est affiché sur place.

Vous pouvez aussi effectuer votre balade de façon autonome.

Programme Xplorateurs

Le cahier Xplorateurs propose aux familles des activités amusantes et enrichissantes à compléter sur le site. Préparez-vous à faire de belles découvertes en demandant le cahier aux employés du Centre d’accueil avant de traverser vers l’île aux Noix.

Démonstration d’uniformes

Avez-vous l’étoffe d’un soldat? Portez-vous volontaire afin de vous enrôler dans le 24e régiment d’infanterie britannique et familiarisez-vous avec les différentes pièces d’uniforme et d’équipement militaire du soldat du 19e siècle en garnison au Fort Lennox.

L’horaire est affiché sur place.

Itinéraire suggéré

Cliquer pour agrandir.

Traversée

Commencez votre visite en passant par le Centre d’accueil où vous pourrez en apprendre davantage sur les expositions à l’affiche, les installations et les services offerts sur le site.

Par la suite, prenez place à bord du traversier qui vous mènera jusqu’à l’île aux Noix pour un trajet d’une dizaine de minutes.

Corps de garde et logis des officiers

Une fois le pont-levis traversé, dorénavant mis hors fonction, admirez l’extérieur des bâtiments de maçonnerie et les ouvrages fortifiés d’une beauté exceptionnelle en commençant par le corps de garde (numéro 1 sur la carte) et le logis des officiers (numéro 2 sur la carte).

Au passage, interceptez un guide qui vous fera visiter la prison derrière le corps de garde et vous partagera la riche histoire de l’Île et de la fortification.

Vous pouvez aussi effectuer votre balade de façon autonome.

Poudrière

Gardez votre sang froid et franchissez la porte de la poudrière (numéro 3 sur la carte) afin d’observer ce lieu mythique aux épais murs de pierre où étaient entreposés jusqu’à 1 500 barils de poudre à canon.

Dans ce bâtiment construit en 1820 au nord-ouest du champ de parade, aucune étincelle n’est permise; tous les éléments métalliques étaient faits de cuivre afin de réduire les risques d’explosion. Surtout, ne manquez pas de lever les yeux vers la voûte de brique à l’épreuve des bombes.

Caserne et chambrée

Dirigez-vous vers la caserne (numéro 4 sur la carte) pour découvrir la nouvelle exposition Passages, une île aux mille visages.

Montez ensuite à l’étage afin de découvrir l’exposition de la chambrée où cohabitaient les soldats et leur famille.

Lisez-en plus sur les expositions offertes au lieu historique national du Fort-Lennox.

Cadran solaire et magasins

Ressortez à l’extérieur et dirigez-vous vers le cadran solaire (numéro 5 sur la carte), érigé en 1820 et menu d’une tige projetant une ombre qui évolue selon le moment du jour sur une pierre où sont gravées les heures.

Approchez-vous du magasin d’intendance (numéro 6 sur la carte) et du magasin d’artillerie (numéro 7 sur la carte) faisant face à la caserne et à d’anciens canons. Ces bâtiments sont toutefois fermés au public.

Pointe de l’île

Traversez un autre pont et rendez-vous à la pointe sud de l’île étoilée (numéro 8 sur la carte) pour faire la pause dans l’une des chaises rouges ou pique-niquer sur l’herbe.

À noter : n’oubliez pas d’apporter un lunch et des collations, car il n’y a aucun service de restauration offert au lieu historique national du Fort-Lennox.

Sortie et sentiers

Terminez votre visite en empruntant à nouveau le pont-levis et dirigez-vous vers les sentiers de la portion nord de l’île aux Noix (numéro 9 sur la carte) ou simplement vers le quai afin de reprendre le traversier (numéro 10 sur la carte) et conclure votre aventure.

Date de modification :