L'invasion américaine

Lieu historique national du Fort-Lennox

Officier américain portant un justaucorps orange, des culottes jaunes, de longues bottes noires, un chapeau et une pique.
Officier américain entre 1775 et 1776
© Parcs Canada / Illustration de G.A.Embleton

En 1775, la guerre d’indépendance entre les révolutionnaires des 13 colonies américaines et le Royaume-Uni éclate. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. L'année suivante, à la suite de la résistance de Québec et de la contre-attaque britannique, les Américains reculent. L'île sert de refuge stratégique lors du repli des insurgés. À partir de ce moment, l'île aux Noix devient le poste défensif britannique le plus méridional sur le Richelieu.

Dessin en noir et blanc. En arrière-plan, il y a des constructions militaires. En avant-plan, il y a un grand arbre, trois hommes et des vaches qui broutent paisiblement dans une prairie.
Ile aux Noix, fin du 18e siècle. En arrière-plan, ouvrages français construit en 1759 et blockaus britanniques érigés en 1776.
© Archives nationales du Canada / Capitaine Rudyard / C-40335

Considérant désormais l'île comme un important poste frontalier, les autorités anglaises décident de la fortifier. Dans un premier temps, les Britanniques emménagent quelques blockhaus sur l’île dès 1776. En 1778, ils entament la construction d’une fortification dans des retranchements du fort français réalisée d’après les plans de l’ingénieur Twiss. Cette fortification, pouvant abriter une petite garnison, sera terminée en 1779 et d’autres ouvrages défensifs lui seront ajoutés jusqu’en 1782.

La question frontalière demeure un problème. Des conflits isolés éclatent à l'occasion. Les perpétuelles tensions entre l'Angleterre et son ancienne colonie vont déboucher sur une véritable guerre.

Date de modification :