Lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
Notez que le lieu historique national Louis-Joseph-Papineau est fermé aux visiteurs.
Autrefois la résidence de Louis-Joseph Papineau lorsqu’il était au sommet de sa carrière politique, ce bâtiment du Vieux-Montréal témoigne d’un des pans les plus tourmentés de l’histoire québécoise et canadienne. Le 6 novembre 1837, il fut le siège d’une attaque du Doric Club, une organisation paramilitaire anglophone, contre les Patriotes. Heureusement, les assaillants ne réussissent pas à pénétrer à l’intérieur.
Bien que ce lieu soit fermé au public, il est possible d’observer sa façade magnifiquement restaurée sur la rue Bonsecours.
En demande
Pour admirer le lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
Localisation du site
Le site n'est pas ouvert au public, mais vous pouvez voir la façade de l'édifice.
À propos du lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
Culture et histoire
Découvrez les aspects culturels et historiques du lieu historique national Louis-Joseph-Papineau.
Intendance et gestion
Découvrez les offres d'emplois, l'objectif de commémoration et le plan de gestion du lieu historique national Louis-Joseph-Papineau.
Heures d'ouverture
Fermé au public
D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada
Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier
Seule maison de style victorien ouverte au public dans la métropole, la demeure de Sir George-Étienne-Cartier, dans le Vieux-Montréal, permet de faire plus ample connaissance avec l’un des pères de la Confédération.
Lieu historique national du Manoir-Papineau
Classé monument historique, le Manoir-Papineau plonge le visiteur au cœur du 19e siècle avec son allure romantique de château féodal du côté de la rivière. Arpentez le magnifique jardin, admirez le hangar à grains, recueillez-vous à la chapelle funéraire.
Lieu historique national du Fort-Lennox
Construit sur l'Île-aux-Noix entre 1759 à 1760, le fort Lennox a rouvert ses portes en juin 2023 après d’importants travaux de réfection. Ce lieu mythique fut au cœur de la défense des Français face à l'invasion des Britanniques par la rivière Richelieu et l'escapade en traversier pour s'y rendre vaut à elle seule une visite.
- Date de modification :