
Lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
6 novembre 1837 : la maison de Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes, est attaquée par le Doric Club, une organisation paramilitaire anglophone. Heureusement, les assaillants ne réussissent pas à pénétrer à l’intérieur. Ce bâtiment du Vieux-Montréal témoigne d’un des pans les plus tourmentés de l’histoire québécoise et canadienne. Bien que ce lieu soit fermé au public, on peut observer la façade magnifiquement restaurée de la résidence du temps où Papineau était au sommet de sa carrière politique.
En demande
Visiter le lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
Localisation du site
Le site n'est pas ouvert au public, mais vous pouvez voir la façade de l'édifice.
À propos du lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
Culture et histoire
Découvrez les aspects culturels et historiques du lieu historique national Louis-Joseph-Papineau.
Intendance et gestion
Découvrez les offres d'emplois, l'objectif de commémoration et le plan de gestion du lieu historique national Louis-Joseph-Papineau.
Heures d'ouverture
Fermé au public
D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-Chambly
À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier
Seule maison de style victorien ouverte au public dans la métropole, la demeure de Sir George-Étienne-Cartier, dans le Vieux-Montréal, permet de faire plus amble connaissance avec l’un des pères de la Confédération.

Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
Situé stratégiquement sur la route de la traite des fourrures, ce bâtiment d’entreposage raconte la vie des voyageurs. Arrêtez-vous dans ce cadre enchanteur de Lachine et découvrez les rouages de ce commerce qui a contribué à façonner le Canada.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Ouvert en 1843, le canal de Sainte-Anne constituait la porte d’entrée de la voie navigable Montréal-Kingston. Promenez-vous dans 150 ans d’histoire. Puis, rendez-vous à la jetée pour pique-niquer et observer les manœuvres d’opération de l’écluse.
- Date de modification :