Forfaits éducatifs du Vieux-Québec

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Vivez l’histoire du Canada par le biais de forfaits éducatifs ludiques et stimulants au cœur du Vieux-Québec!

La Résidence du gouverneur général à la Citadelle, le Musée Royal 22e Régiment et Parcs Canada se sont associés pour offrir une série d’activités interactives et éducatives aux élèves âgés de 8 à 18 ans. Au cours de cette sortie, les élèves participeront à des visites et à des ateliers conçus en fonction des groupes d’âge, et à des activités destinées spécifiquement aux élèves de la 3e à la 6e année (écoles primaires) et de la 7e à la 12e année (écoles secondaires). Les élèves apprendront sur l’histoire et l’architecture militaires ainsi que sur le rôle du gouverneur général du Canada et son évolution au fil du temps.

Ces forfaits éducatifs proposent une journée complète d’activités planifiées, avec un espace prévu pour le dîner.

Nous avons hâte de vous rencontrer!

Ce forfait sera disponible à partir de mai 2023.
Coût: 14$ par étudiant 
Réservation obligatoire: en ligne ou par téléphone au 418 648-7016
Langues: Offert en français et en anglais
Capacité d’accueil : 2 classes – 1 autobus (de septembre à avril) et 4 classes – 2 autobus (mai et juin)
ACTIVITÉ 1 : CITADELLE DE QUÉBEC - MUSÉE ROYAL 22E RÉGIMENT
Primaire: L’impressionnante forteresse

Durée : 60 minutes
Lieu : Principalement à l’extérieur – visite guidée ponctuée de quelques haltes à des structures historiques
Description : La visite guidée de la Citadelle vous dévoile plus de 300 ans d’histoire! Avec nos guides passionnés, partez à la découverte de la forteresse, une garnison active occupée par le Royal 22e Régiment, et plongez au cœur de ce lieu historique national à l’architecture impressionnante et aux vues spectaculaires sur Québec et le fleuve Saint-Laurent. Cliquez ici pour plus d’information.

OU

Secondaire (Québec) ou 7e à la 12e année (ailleurs au Canada): Visite guidée de la Citadelle de Québec

Durée : 60 minutes
Lieu : Principalement à l’extérieur – visite guidée ponctuée de quelques haltes à des structures historiques
Description :La visite guidée de la Citadelle vous dévoile plus de 300 ans d’histoire! Avec nos guides passionnés, partez à la découverte de la forteresse, une garnison active occupée par le Royal 22e Régiment, et plongez au cœur de ce lieu historique national à l’architecture impressionnante et aux vues spectaculaires sur Québec et le fleuve Saint Laurent. Cliquez ici pour plus d’information.

ACTIVITÉ 2 : LA RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL À LA CITADELLE
3e-4e années : « Au service secret de Son Excellence – Mission Nouvelle-France »
Durée : 60 minutes
Lieu : Activité pédagogique à l’intérieur
Description : Inspirée du célèbre jeu ClueTM, cette activité amène les élèves à parcourir les salles de cérémonie de la résidence à la recherche d’indices qui leur permettront de résoudre un mystère. Cette mission éducative, interactive et divertissante est conçue comme complément aux notions étudiées en classe sur la période de la Nouvelle-France (1608-1760). Cliquez ici pour plus d’information.

OU

5e-6e années : « Au service secret de Son Excellence – Mission gouvernement responsable »

Durée : 60 minutes
Lieu : Activité pédagogique à l’intérieur
Description : Inspirée du célèbre jeu ClueTM, cette activité amène les élèves à parcourir les salles de cérémonie de la résidence à la recherche d’indices qui leur permettront de résoudre un mystère. Cette mission éducative, interactive et divertissante est conçue comme complément aux notions étudiées en classe sur la période britannique (1763-1848). Cliquez ici pour plus d’information.

OU

Secondaire 1 et 2 (Québec) ou 7e à la 8e année (ailleurs au Canada) : « Au service secret de Son Excellence – Mission Démocratie »

Durée : 60 minutes
Lieu : Activité pédagogique à l’intérieur
Description : Inspirée du célèbre jeu ClueMC, cette activité amène les élèves à explorer les salles de cérémonie de la résidence à la recherche d’indices qui leur permettront de résoudre un mystère. Cette mission éducative, interactive et divertissante est conçue comme complément aux notions étudiées en classe sur la période canadienne (1867 à aujourd’hui). Cliquez ici pour plus d’information.

OU

Secondaire 3 à 5 (Québec) ou 9e à la 12e année (ailleurs au Canada) : Défi évasion - Nom de code : Citadelle

Durée : 60 minutes
Lieu : Activité pédagogique à l’intérieur
Description : Les édifices du Parlement sont assiégés! L’État canadien est en alerte. Nous avons besoin de votre aide pour récupérer des documents cryptés cachés dans la Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle. Ces documents sont essentiels pour nous permettre de restaurer la souveraineté canadienne. Vos connaissances de l’histoire, de la géographie et de la culture du Canada vous permettront d’accomplir cette mission. Serez-vous à la hauteur de ce défi? Cliquez ici pour plus d’information.

ACTIVITÉ 3 : PARCS CANADA
Primaire: Grand Jeu du soldat Vadeboncoeur
LIEU HISTORIQUE NATIONAL DES FORTIFICATIONS-DE-QUÉBEC

Durée : 90 minutes
Lieu : Visite guidée à l’extérieur et atelier éducatif (lieu différent en cas de pluie)
Description : En se rendant au parc de l’Esplanade, les élèves seront initiés à la vie de soldat. Les élèves visiteront d’abord la chambrée française, puis deviendront des apprentis spécialistes du système de défense de Québec, et pourront ainsi reconnaître les différentes composantes des fortifications. Pour terminer, on leur propose de participer à la reconstitution d’une bataille entre les Français et les Britanniques. Qui en sortira vainqueur? Cliquez ici pour plus d’information.

OU

Secondaire (Québec) ou 7e à la 12e année (ailleurs au Canada): Visite guidée
LIEU HISTORIQUE NATIONAL DES FORTS-ET-CHÂTEAUX-SAINT-LOUIS
Durée : 90 minutes
Lieu : Visite guidée extérieure et activité pédagogique à l’intérieur
Description : En se rendant à la terrasse Dufferin, les élèves découvriront des points de vue uniques qui leur permettront de comprendre l’importance historique et militaire de la ville de Québec. Les élèves en apprendront aussi sur les activités diplomatiques des gouverneurs français et britanniques qui vécurent au château Saint-Louis. Retracez plus de 200 ans d’histoire diplomatique avec les Premières Nations, apprenez-en plus sur les gouverneurs et les diplomates hurons-wendat, découvrez les alliances entre ces nations à l’endroit même où se sont pris des décisions qui ont marqué l’Amérique. Cliquez ici pour plus d’information.
PRÉPARER VOTRE VISITE

Q: Quelles sont les conditions de visite à la Citadelle et à la Résidence du gouverneur général ?
R: La Citadelle est une base militaire active et le lieu de travail du gouverneur général. Les visites pourraient donc être écourtées ou annulées pour la tenue d’événements officiels. Les sacs de grand format et les sacs à dos ne sont pas permis à l’intérieur de la résidence. 

Q: Est-ce que le forfait est offert en cas de pluie ?
R: Les activités proposées se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur. Les visites ont lieu beau temps, mauvais temps. Vous devez prévoir des vêtements en fonction de la température. L’activité peut être sujette à changement 

Q: Comment se déclinent les tarifs de ce forfait et que couvrent-ils ?
R: Le tarif du forfait comprend les droits d’activité de la Citadelle de Québec (6$) et de Parcs Canada (8$). Il n’y a aucun droit d’entrée à la Résidence du gouverneur général. Le tarif pour les jeunes de moins de 18 ans sera de 14$ taxes incluses par personne. La Citadelle a modifié sa politique pour la tarification, un tarif minimum pour 15 élèves est désormais appliqué. Un adulte accompagnateur par 10 jeunes bénéficie de la gratuité. Les adultes excédant ce ratio se verront appliquer le tarif de 6$ par personne jusqu'à 6 accompagnateurs. Au-delà de ce nombre, un tarif de 14$ sera appliqué pour chaque adulte accompagnateurs s'ajoutant au groupe. 

Q: Où commencent et terminent les visites prévues dans le forfait ?
R: Si la visite commence à la Citadelle de Québec, le conducteur est prié de déposer les visiteurs au débarcadère situé au sommet de la côte de la Citadelle. Un guide du Musée Royal 22e Régiment vous accueillera à cet endroit.
Pour les groupes de niveau primaire, la visite se terminera au parc de l’Esplanade, près de la poudrière de l’Esplanade située au 100, Rue Saint-Louis. 
Pour les groupes de niveau secondaire, la visite se terminera sur la terrasse Dufferin. Il y a un débarcadère devant le Château Frontenac, sur la rue St-Louis.

Q: Où sont les stationnements pour autobus scolaires à proximité des lieux de visite ?
R: Lors de votre réservation, vous recevrez plus de détails sur le lieu de début et de fin d’activité. Il est possible que votre visite débute à Parcs Canada ou à la Citadelle de Québec. Après avoir déposé les visiteurs à proximité du lieu de début de l’activité, le chauffeur de l’autocar est invité à se rendre dans un stationnement prévu à cet effet

Q: Quelle est la politique d’annulation pour ces forfaits et les frais associés ?
R : La réservation doit être annulée dans un délai de 7 jours avant la visite pour éviter des pénalités. L’annulation doit être effectuée directement auprès de Parcs Canada (par courriel ou au 418-648-7016). Une pénalité de 100$ vous sera facturée si l’annulation a lieu moins de 7 jours avant la visite.

Q: Combien de temps avant la visite, recommandez-vous d’arriver ?
R: Vous devez arriver une dizaine de minutes à l’avance. En cas de retard, votre première visite sera écourtée afin de respecter l’horaire du jour.

Q: Quels sont les modes de paiement acceptés ?
R: Le paiement pourra se faire sur place le jour de la visite lors de votre première activité à la Citadelle de Québec. Sinon, vous recevrez une facture tenant compte du nombre réel de participants et le paiement pourra être fait par la suite par carte de crédit ou par chèque (Facturation).

Q: À quoi ressemble l’espace réservée pour le diner ?
R: La salle de diner à la Citadelle peut accueillir jusqu’à 60 personnes. Les groupes de plus de 60 personnes utiliseront une salle mise à disposition par Parcs Canada. Il n’y a pas d’équipement pour réchauffer les repas dans les deux salles de dîner proposées. Veuillez prévoir un repas froid.

 
 
 

Date de modification :