Expositions

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Une installation d'art-nature se réflète sur la surface calme d'un lac.
Une des installations du projet Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille.

Exposition temporaire Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille

L’exposition Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille vous invite à plonger dans un projet unique, réalisé à l’été 2022 dans le cadre de la 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières en collaboration avec la Coop Nitaskinan. Les artistes Jacques Newashish et Cyndie Lemay, Gabriel Mondor et Wikwasa Newashish-Petiquay présentent des œuvres photographiques, des sculptures, des artéfacts ainsi qu’une vidéo d’art issue des interventions artistiques réalisées au cours de la descente de la rivière Saint-Maurice entre La Tuque et Grandes-Piles.

Exposition présentée à l’étage de la Grande Maison selon les horaires du lieu historique.


La grande maison

Un jeune garçon jette un coup d’œil à l’intérieur d’une ancienne bombe de fonte.
Exposition de la grande maison

En arrivant aux Forges, rendez-vous d'abord à la grande maison. Notre personnel vous accueillera et vous informera des activités et services offerts.

La grande maison, qui a jadis servi de résidence, de centre administratif, de magasin et d'entrepôt, abrite aujourd'hui des expositions qui retracent l'histoire exceptionnelle des Forges-du-Saint-Maurice, la première communauté industrielle au Canada.

Après avoir rencontré, au rez-de-chaussée, trois des personnages historiques les plus importants de l'histoire de l'entreprise, vous descendrez dans les caves originales du vaste édifice.

C'est là que sont exposés les produits qui ont fait, pendant plus de 150 ans, la renommée des Forges. D'abord créée pour subvenir aux besoins du roi de France (Les Forges et la guerre), l'entreprise a ensuite permis le développement du pays (Les Forges et la colonie) pour enfin s'associer à l'effort de modernisation de la production sidérurgique canadienne (Les Forges et l'industrie).


Le haut fourneau

Deux enfants regardent, impressionnés, la grande roue rouge du haut fourneau
Le haut fourneau

La mise en valeur des vestiges archéologiques du haut fourneau est pour le moins surprenante. Elle exprime la volumétrie extérieure des différents bâtiments qui entouraient autrefois le haut fourneau, constituant ainsi un ensemble complexe.

Le haut fourneau se trouvait au coeur même de l'entreprise. Pendant plus de 150 ans, on y a produit les milliers de tonnes de fonte essentielles à la fabrication d'objets moulés et à la production d'objets en fer.

Entrez! L'intérieur surprend autant que l'extérieur.

Quelles sont les matières premières nécessaires à la production de la fonte? Comment et où trouve-t-on le minerai de fer? Pourquoi de la castine et du charbon de bois?

Date de modification :