Bilan de l’année 2021 et 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur
Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’endroits naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à commémorer, protéger et mettre en valeur ces endroits pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.
Le plan directeur du lieu historique national des Forges du Saint-Maurice, entré en vigueur en 2020, définit la vision à long terme et oriente la gestion du lieu. Le présent rapport de mise en oeuvre permet de partager avec les Canadiennes et Canadiens les actions et réalisations mises en place par Parcs Canada en 2021 et 2022 afin de concrétiser la vision, les stratégies et les objectifs du Plan directeur de 2020.
STRATÉGIE 1 : UN ATTRAIT IMPORTANT POUR LA COMMUNAUTÉ ET POUR L’OFFRE TOURISTIQUE DE LA MAURICIE
Objectif : Le lieu historique national se démarque grâce à son offre animée, évocatrice et originale.
En 2021, Parcs Canada a lancé plusieurs nouveautés, notamment la passionnante visite contée « Diabolus ex macchina », sur support audio, en partenariat avec l’artiste Fred Pellerin ainsi qu’une expérience immersive virtuelle : « 1600 degrés, l’épreuve du feu ».
Les visites animées par des guides interprète ont repris suite à la pandémie, permettant aux groupes de profiter à nouveau d’une expérience de visite plus personnalisée. Plusieurs marches découvertes dans les sentiers nature du site ont été organisées en partenariat avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.
De nouveaux panneaux de verre ont été ajoutés pour mieux permettre l’interprétation des vestiges archéologiques.
Enfin, une exposition temporaire,« Regalia », a permis aux visiteurs de découvrir de fabuleux portraits d’hommes, femmes et enfants vêtus de leur regalia, une magnifique tenue colorée symbolisant les cultures et identités autochtones.
Malgré la pandémie de Covid-19, la mise en place de ces nouvelles activités à fort rayonnement a permis au site d’augmenter sa fréquentation en 2021, passant de 4669 visiteurs en 2020 à 12 160 visiteurs. En 2022, le site a accueilli 8646 visiteurs, l’effet de nouveauté s’étant estompé. Ce chiffre reste toutefois supérieur à la moyenne de fréquentation du site pour les cinq dernières années.
Objectif : Le site est reconnu comme un lieu de rassemblement, et la communauté se l’approprie.
Plusieurs partenaires ont tenu des activités sur le site des Forges du Saint-Maurice, notamment, un événement en partenariat avec l’opéra de Trois-Rivières qui présentait l’opéra « Carmen » en plein air en août 2022 ainsi qu’une activité avec l’artiste Myriam Fauteux, spécialisée en sculpture, lors des journées de la culture 2022.
D’autre part, afin de faciliter l’appropriation du site par la communauté, d’importants travaux d’infrastructure ont été réalisés : l’asphaltage de la route d’accès a été refait, le sentier nature a été réouvert suite à la réfection de plusieurs passerelles, des travaux de mise à niveau généraux ont été réalisés (peinture, paysagement etc.). La signalisation a été revue de façon à mieux orienter les visiteurs et des panneaux d’accueil ont été installés sur le boulevard des Forges pour mieux souligner l’entrée du lieu historique national. Enfin, les aires de repos et de détente ont été réaménagées, de même que la zone d’accueil dans la grande maison et la boutique de souvenirs.
Objectif : Le lieu historique national s’intègre à la dynamique de développement touristique local et régional.
Parcs Canada est impliqué dans la promotion et le développement touristique local et régional. Le lieu historique national est représenté dans les initiatives touristiques promotionnelles. Des rencontres sont tenues régulièrement avec les partenaires et intervenants. Le lieu rayonne également sur les médias sociaux ainsi que dans les médias traditionnels.
Objectif : Parcs Canada collabore avec les communautés autochtones qui ont un intérêt envers le site en vue d’honorer et de présenter au public leurs cultures, leurs savoir-faire et leurs traditions.
Le lieu historique national est important pour les Premières Nations, notamment les membres de la Nation Atikamekw avec qui Parcs Canada entretien une relation de collaboration.
L’exposition « Regalia » a permis de faire rayonner les cultures et traditions autochtones. De plus, en 2021, le site a accueilli plusieurs canoteurs Atikamekw venus y faire escale dans le cadre d’une activité menée à l’initiative de la Nation Atikamekw.
STRATÉGIE 2 : UN LIEU HISTORIQUE NATIONAL QUI MISE SUR LA PROTECTION ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL
Objectif : Les efforts de conservation des ressources culturelles se poursuivent.
Parcs Canada travaille en continu à conserver les ressources culturelles du lieu historique national.
Ainsi, en 2021, plusieurs vestiges ont bénéficié de travaux de rejointoiement, permettant de renforcer leur niveau d’intégrité et de les préserver pour les générations futures. D’autres interventions de rejointoiement seront réalisées dans les prochaines années.
Objectif : De nouvelles activités sensibilisent le public à la valeur des attraits culturels et naturels du lieu historique national et témoignent du leadership de Parcs Canada en matière de conservation.
Les nouvelles activités mentionnées plus tôt dans le document ont permis de renforcer la sensibilisation du public à la valeur des attraits culturels et naturels du lieu historique national. En ce qui concerne le milieu naturel, Parcs Canada a mis en ligne, sur le site web des Forges du Saint-Maurice, un nouveau contenu mettant de l’avant les attraits naturels du lieu. Dans l’aire de pique-nique, une installation permet de mettre en valeur les éléments naturels d’intérêt. Enfin, les trois marches sur le sentier nature, organisées en collaboration avec l’association forestière de la vallée du Saint-Maurice, ont permis de mieux partager avec les visiteurs les plus beaux paysages du site.
Objectif : Le milieu naturel est reconnu, protégé, mis en valeur et contribue à l’importance du site.
Parcs Canada a mis en place plusieurs mesures de protection du milieu naturel, notamment : la plantation de noyers cendrés (une espèce en voie de disparition au Canada) et l’installation de nichoirs à hirondelles en collaboration avec la fondation Trois-Rivières durable. Un plan de suivi des espèces en péril a également été lancé. Dans un premier temps, Parcs Canada priorise l’acquisition de connaissances sur le site et la confirmation ou non de la présence d’espèces en péril.
CONCLUSION—PROCHAINES ÉTAPES
L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2022 pour le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Les efforts portés à dynamiser l’offre de service, la collaboration active avec les partenaires, et l’intégration du site dans la région contribuent à la diffusion de l’héritage des Forges du Saint-Maurice et du mandat de Parcs Canada. Les efforts portés à dynamiser l’offre de service, la collaboration active avec les partenaires, et l’intégration du site dans la région contribuent à la diffusion de l’héritage des Forges du Saint-Maurice et du mandat de Parcs Canada.
Au cours de la prochaine année, le lieu historique va poursuivre la mise en oeuvre des objectifs identifiés dans le plan directeur de 2018. Ceci permettra de renforcer le rayonnement du site, d’attirer de nombreux visiteurs et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de préserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.
- Date de modification :