Activités éducatives

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Passe migratoire du Canal-de-St-Ours
La passe migratoire multi-espèce Vianney-Legendre

Inauguré en 1849, le canal de Saint-Ours contribue, de concert avec le canal de Chambly, à franchir le dernier obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. Appelé la dixième écluse du Richelieu, le canal de Saint-Ours se situe de part et d'autre de l'île Darvard et s'est avéré indispensable au commerce international pendant plus d'un siècle.

Pour en apprendre davantage à propos du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours, visitez l'exposition à la maison du Surintendant ainsi que la passe migratoire Vianney-Legendre et le barrage régulateur des eaux de la rivière Richelieu. Vous y découvrirez la faune, la flore et l'histoire du canal de Saint-Ours.

Sensibilisation aux espèces menacés

Formée par l’organisme COVABAR, un agent de sensibilisation circule pour partager des informations sur les bonnes pratiques de la pêches et sensibiliser les visiteurs aux espèces menacées, principalement le chevalier cuivré dont son seul habitat est la rivière Richelieu.

Groupes scolaire

Les amis du canal de Saint-Ours accueillent les groupes scolaires pour une visite d'une demi-journée ou une journée entière. Cette visite porte sur l'histoire de la canalisation de la rivière Richelieu. Elle comprend la découverte de cinq des attraits du lieu historique national du Canada du Canal-de-St-Ours: la passe migratoire, l'écluse, la maison du Surintendant, le barrage et l'île Darvard. Les élèves seront amenés à résoudre des problèmes, à comprendre les dynamiques de la biodiversité de la rivière Richelieu et le fonctionnement d'une écluse et d'un barrage.

Pour information ou réservation : 450 785-2053

Date de modification :