Gestion du site
Lieu historique national du Fort-Espérance
Retrouvez les monuments de pierre qui témoignent de cet important emplacement sur les rives de la sinueuse rivière Qu’Appelle. L’endroit est maintenant paisible, mais son rôle a autrefois été déterminant dans la quête à laquelle s’est livrée la Compagnie du Nord-Ouest pour dominer le commerce de la fourrure dans l’Ouest. Le fort Espérance était stratégiquement situé, à proximité des groupes autochtones des plaines et des troupeaux de bisons. Il servait de point de distribution du pemmican pour le réseau de forts de la Compagnie du Nord-Ouest, répartis sur les rives de la rivière Assiniboine.
Les trappeurs et les voyageurs comptaient sur leurs rations à haute teneur calorifique de pemmican, fait de petits fruits, de bison et de graisse. Préparé au fort, cet aliment leur permettait de supporter les longs voyages ardus à l’intérieur des terres.
Il reste bien peu de traces du premier fort, qui a été abandonné sur de plates prairies en bordure de la rivière, mais promenez-vous sur le lieu historique pour découvrir les vestiges du deuxième fort. Observez les dépressions et tentez d’identifier les vestiges de l’enceinte, de la cave et du foyer.
Plans et politiques
Gestion du lieu historique du Fort Espérance
Nous joindre
Coordonnées du lieu historique national du Fort-Espérance
Liens connexes
- Date de modification :