Ébauche du plan directeur du lieu historique national du Canada du Homestead-Motherwell, 2024

Lieu historique national du Homestead-Motherwell

Sur cette page

  • Introduction
  • Importance du lieu historique national du Homestead-Motherwell
  • Contexte de planification
  • Élaboration de l’ébauche du plan directeur
  • Vision
  • Stratégies clés
  •  

     

    1.0 Introduction

    Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :

    Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

    L’Agence Parcs Canada, conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, doit rédiger un plan directeur pour les lieux historiques nationaux qu’elle administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada du Homestead-Motherwell, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, établit l’obligation redditionnelle de Parcs Canada envers la population canadienne en précisant les mesures de gestion qu’il doit appliquer pour obtenir des résultats mesurables à l’appui de son mandat.

    Les peuples autochtones, les intervenants, les partenaires et le public canadien ont eu l’occasion de participer à l’élaboration du plan directeur et, ainsi, de contribuer à façonner l’avenir du lieu historique national. Le plan définit une orientation stratégique claire pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national du Homestead-Motherwell en formulant une vision, des stratégies clés et des objectifs. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans, ou avant si nécessaire.

    Le plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada entend maintenir un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera un travail continu de mobilisation et, s’il y a lieu, de consultation visant à faciliter la gestion du lieu historique national du Homestead-Motherwell dans les années à venir.

     

    2.0 Importance du lieu historique national du Homestead-Motherwell

    Le lieu historique national du Homestead-Motherwell est situé tout près du village d’Abernethy, dans le Sud-Est de la Saskatchewan, à 115 km au nord-est de Regina (Sask.) (carte 1 et carte 2). Il est situé dans la région du Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle (CTFHQ), où le Traité no 4 a été négocié à l’origine, et sur le territoire traditionnel du peuple métis. Le CTFHQ représente 11 Premières Nations sur le territoire visé par le Traité no 4, ce qui totalise plus de 15 000 citoyens des Premières Nations vivant dans des réserves et hors de celles-ci.

    L’endroit a été officiellement reconnu comme lieu historique national en 1966 en raison de son intérêt architectural et de ses liens historiques avec la carrière de W. R. Motherwell, et parce qu’il s’agit d’un bon exemple des homesteads aménagés dans les Prairies de l’Ouest canadien pendant la période de colonisation de cette région. Les bâtiments, les structures et l’aménagement paysager du lieu représentent un homestead du début de la période de colonisation de l’Ouest canadien et constituent un exemple de l’application des principes scientifiques à l’agriculture des Prairies et des notions historiques de la conception des homesteads par les colons. En 1882, W. R. Motherwell fut parmi les premiers colons à s’établir dans le district de Pheasant Hills au nord de la vallée de la Qu’Appelle; il faisait partie d’une grande vague de colons du centre du Canada profitant de l’offre du gouvernement fédéral qui concédait des terres pour favoriser la colonisation de l’Ouest. Les efforts politiques et personnels de M. Motherwell en matière d’agriculture ont contribué à l’adoption d’approches scientifiques dans la conception des fermes et ont stimulé l’innovation continue dans les pratiques agricoles dans les Prairies canadiennes.

    En plus des motifs de la reconnaissance officielle susmentionnés, Catherine Motherwell, la seconde épouse de M. Motherwell, est reconnue pour son lien avec l’histoire difficile du système des pensionnats canadiens dans le cadre de son rôle d’enseignante missionnaire et de directrice au pensionnat autochtone de File Hills.

    Le lieu désigné (carte 3) consiste en une ferme de 8,3 acres (3,36 hectares) comprenant des sites archéologiques et des ressources liées au homestead d’origine, ainsi qu’une variété de structures patrimoniales et contemporaines. Un certain nombre de bâtiments sur place sont des ressources culturelles liées aux motifs de la désignation (la maison en pierre, la grange, la remise à outils, des parties du chalet des hommes engagés, deux greniers en bois, le grenier en acier d’Eastlake, certains éléments de la baraque et la toilette extérieure). L’emplacement des brise-vent qui délimitent la propriété au sud et au nord et les clôtures à l’ouest sont considérés comme des ressources archéologiques qui commémorent le lieu. La ferme est organisée en quadrants bordés d’arbustes, de haies et d’arbres d’ornement, et comprend des potagers et des jardins de fleurs de variétés anciennes. Les objets historiques et archéologiques associés au lieu sont conservés sur place et dans un lieu de conservation des collections de Parcs Canada. Un centre d’accueil récemment rénové (2020), une structure de jeux, des bornes de recharge de véhicules électriques et un abri de pique-nique à usage diurne constituent quelques-uns des éléments modernes. Vingt acres (8,09 hectares) de terres agricoles actives adjacentes au lieu faisaient partie du homestead d’origine de Motherwell et sont la propriété de Parcs Canada.

    Les brise-vent boisés sont considérés comme un élément du paysage d’importance historique nationale, et les « brise-vent des Prairies » sont commémorés sur place dans le cadre de la désignation de l’Événement historique national des Formes d’établissement agricoles dans les Prairies.

    Le lieu historique national du Homestead-Motherwell raconte l’histoire de l’établissement des colons ainsi que de l’agriculture, de la vie rurale et des politiques associées à la colonisation de l’Ouest du Canada à la fin du XIXe siècle, et commence à présenter des récits plus vastes sur la vie et les inégalités dans les Prairies qui s’adressent à tous les publics, y compris les peuples autochtones et les nouveaux arrivants au Canada.

    Carte 1 : Cadre régional du lieu historique national du Homestead-Motherwell

    Carte 1 : Cadre régional du lieu historique national du Homestead-Motherwell, version textuelle suit
    Carte 1 : Cadre régional du lieu historique national du Homestead-Motherwell — Version textuelle

    Une carte routière de la Saskatchewan, de l’Est de l’Alberta et de l’Ouest du Manitoba qui montre l’emplacement du lieu historique national du Homestead-Motherwell.

    La carte comprend une légende dans le coin supérieur droit et une échelle de 0 à 200 km dans le coin supérieur gauche.

    Légende

    • Lieu historique national
    • Parcs nationaux
    Premières nations
    • Membre du Conseil tribal de File Hills-Qu’Appelle
    • Autres terres indigènes
    • Nation métisse – Région Est III
    • Autoroute principale
    • Autoroute secondaire
    • Province
    • Frontière internationale

    Carte 2 : Cadre local du lieu historique national du Homestead-Motherwell

    Carte 2 : Cadre local du lieu historique national du Homestead-Motherwell, version textuelle suit
    Carte 2 : Cadre local du lieu historique national du Homestead-Motherwell — Version textuelle

    Carte routière locale de la région du Sud-Est de la Saskatchewan montrant l’emplacement du lieu historique national du Homestead-Motherwell, qui est situé près d’Abernethy, à environ 30 km à l’est de Fort Qu’Appelle.

    La carte indique l’emplacement des musées locaux, d’attractions touristiques de la région ainsi que des terres des Premières Nations se trouvant dans la région du lieu historique national du Homestead-Motherwell.

    Légende

    • Lieu historique national
    • Musée
    • Autres attraction touristiques
    Premières nations
    • Membre du Conseil tribal de File Hills-Qu’Appelle
    • Autres terres indigènes
    • Nation métisse – Région Est III
    • Autoroute principale
    • Autoroute secondaire

    Carte 3 : Plan du lieu historique national du Homestead-Motherwell

    Carte 3 : Plan du lieu historique national du Homestead-Motherwell, version textuelle suit
    Carte 3 : Plan du lieu historique national du Homestead-Motherwell — Version textuelle

    Représentation du lieu historique national du Homestead-Motherwell, vu d’en haut, qui comprend une légende dans le coin supérieur gauche.

    Légende

    1. Jardin
    2. Remise
    3. Court de tennis
    4. Maison de pièrre
    5. Culture de pommes de terre
    6. Promenade des amoureux
    7. Chalet des hommes engagés
    8. Étable
    9. Basse-cour
    10. Mare réservoir
    11. Sentier Stueck
    • Terrain de pique-nique
    • Terrain de deux
    • Centre d’accueil
    • Toilettes
    • Stationnement
     

    3.0 Contexte de planification

    Dans cette section

    Expérience du visiteur et fréquentation

    <

    Le lieu historique national du Homestead-Motherwell est ouvert aux visiteurs de mai à septembre. Le lieu offre actuellement aux visiteurs une expérience dans une ferme comprenant des animaux de race patrimoniale et des jardins patrimoniaux, expérience qui vise à représenter la vie dans les années 1800. Les visites sont généralement autoguidées, mais des guides se trouvent sur place et peuvent donner de l’information complémentaire, faire des démonstrations et présenter des exposés d’interprétation. Les programmes destinés aux groupes scolaires ont lieu en mai et en juin. Des événements spéciaux sont souvent organisés en juillet et en août avec le soutien de groupes partenaires. Pendant l’été, le lieu propose un programme unique de camps de jour pour enfants. Ce programme est si populaire que la demande dépasse la capacité d’accueil.

    La plupart des visiteurs du lieu sont des membres de la population canadienne, et bon nombre de ces personnes visitent le lieu pour la première fois. Les visiteurs sont généralement des familles et des adultes.

    En 2012 (un an après le dépôt du plan directeur du lieu historique national du Homestead-Motherwell de 2011), le lieu a connu une réduction importante de son personnel et de ses heures d’ouverture, ce qui a entraîné une baisse de la fréquentation, qui est passée à une moyenne de 7 600 personnes-visites par an. Bien qu’un événement symphonique organisé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Regina ait entraîné une augmentation du nombre de visiteurs de 2015 à 2019, il n’était pas financièrement possible pour l’un ou l’autre des partenaires de continuer à organiser l’événement chaque année. En raison des mesures de précaution et des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, la fréquentation a fortement diminué en 2020 et en 2021, atteignant 1 200 et 2 600 personnes-visites par an respectivement. Cependant, elle a connu une augmentation en 2023-2024, atteignant près de 4 000 personnes-visites.

    Pour favoriser la fréquentation, la Friends of the Motherwell Homestead Association exploite un restaurant et une boutique de souvenirs dans le centre d’accueil; ces activités représentent de nombreuses heures de bénévolat dans une année.

    Partenariats avec les Autochtones

    Le lieu est situé sur les terres visées par le Traité no 4 et sur le territoire traditionnel du peuple métis. Le Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle représente 11 Premières Nations sur le territoire visé par le Traité no 4, dont de nombreuses communautés des Premières Nations situées à proximité du lieu. Les relations avec les communautés autochtones locales, la Nation métisse de la Saskatchewan – Région de l’Est III, Tourism Saskatchewan et les organisations artistiques locales ont donné lieu à la création de plusieurs événements spéciaux et partenariats réussis. Parmi les initiatives récentes (depuis 2020) visant à présenter des récits généraux sur les Prairies et la colonisation de l’Ouest, y compris des récits autochtones, on peut citer :

    • l’activité annuelle de récolte de citrouilles en collaboration avec l’équipe du bien-être des jeunes et l’équipe des services de santé et de nutrition du Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle (CTFHQ) (depuis 2020);
    • la célébration du Winterfest en collaboration avec l’équipe du bien-être des jeunes du CTFHQ (2022);
    • l’exposition de tapis métis crochetés et tressés en collaboration avec l’institut Gabriel Dumont (2022);
    • une carte historique de l’utilisation traditionnelle des terres par les Métis dans la région (2021);
    • le programme d’enseignement axé sur la terre en collaboration avec la Nation métisse de la Saskatchewan (depuis 2021);
    • un accord « portes ouvertes » avec la Nation métisse de la Saskatchewan (depuis 2020).

    Ressources culturelles, patrimoine bâti et investissements récents

    Les ressources culturelles du lieu (y compris les sites archéologiques, les bâtiments, les éléments du paysage et les objets historiques) ont été jugées dans un état « passable » à « bon » dans la dernière évaluation de l’état du lieu Footnote 1 (2022).

    Les sites archéologiques, y compris les clôtures d’origine, l’emplacement de la corde à linge d’origine, de la serre et de la rampe d’accès à l’étable, l’emplacement des brise-vent d’origine, les vestiges des fossés de drainage, les chemins de ferme et le système de quadrants de la ferme, sont des caractéristiques importantes du lieu qui restent en bon état.

    Les travaux continus d’entretien et de réparation de la maison en pierre et du chalet des hommes engagés effectués de 2020 à 2023 (53 000 $) ont permis d’améliorer l’état de ces bâtiments. L’état de la grange est actuellement jugé « bon ». Les travaux futurs sur ces structures clés seront guidés par le plan d’entretien à long terme du lieu historique national du Homestead-Motherwell (2017) et par les directives tirées d’un atelier sur la restauration présenté en 2023.

    Les brise-vent sont des éléments caractéristiques importants du lieu, divisant le paysage en quadrants fonctionnels et offrant une protection contre le vent et l’érosion du sol. Les arbres qui constituent les brise-vent actuels ont été plantés lors de la remise en état du paysage dans les années 1980 et de nombreuses essences approchent de la fin de leur cycle de vie. Un plan d’entretien des brise-vent a été achevé en 2019, et des travaux sont en cours pour améliorer l’état de ces derniers.

    De multiples projets ont contribué à ce que l’état des bâtiments et des terrains soit jugé bon, avec une tendance à la hausse, dans la dernière évaluation de l’état du lieu (2022). Le centre d’accueil a été récemment rénové (travaux achevés en 2020, totalisant un investissement de 930 000 $), une nouvelle structure de jeux a été ajoutée en 2017, des bornes de chargement pour véhicules électriques ont été installées dans le stationnement et l’abri de pique-nique à usage diurne a été achevé en 2020 (179 000 $ au total).

    Dans la dernière évaluation de l’état du lieu (2022), l’indicateur portant sur les services publics a été jugé mauvais, avec une tendance à la baisse, en raison de la désuétude du système de protection contre les incendies autour de la grange et de la maison.

    En raison des défis posés par l’augmentation des coûts de fonctionnement, la priorité et la viabilité future de toutes les opérations et infrastructures sont prises en compte lors de l’élaboration des plans d’action. Les plans d’action visant à accroître la durabilité des opérations essentielles à la réalisation du mandat sont indispensables pour rehausser la qualité du service, la valeur et l’expérience pour tous les visiteurs et peuvent comprendre la modernisation ou la mise à niveau de certaines activités et la mise hors service ou la réduction d’autres activités. Les plans d’action ne sont pas inclus dans le présent plan directeur et seront élaborés en fonction des besoins au cours de la mise en œuvre du plan. Il est essentiel de prévoir des opérations qui soient durables pour assurer la viabilité et la bonne gestion du lieu à long terme.

    Changements climatiques

    Les Prairies canadiennes devraient connaître un réchauffement beaucoup plus rapide que la moyenne mondiale en raison de la latitude septentrionale et de la géographie continentale de la région. Les projections sur les changements climatiques pour le lieu sont similaires à celles de l’ensemble du Sud des Prairies canadiennes. Des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, tels que la sécheresse, les vagues de chaleur, les orages convectifs et les fortes précipitations, seront probablement l’une des conséquences les plus difficiles des changements climatiques dans la région. Les étés sont de plus en plus longs et chauds, ce qui présente à la fois des possibilités et des défis, tels que l’allongement de la saison des visites et la nécessité de planifier soigneusement les activités de plein air pendant les vagues de chaleur.

    La mise en place de brise-vent, comme celui entourant le lieu historique national du Homestead-Motherwell, est une pratique agricole adaptative qui est utilisée pour réduire l’érosion pendant les périodes sèches. L’amélioration de l’état de cet objectif de conservation et l’intégration de principes adaptés au climat dans ce travail permettent à la fois de préserver l’intégrité commémorative du lieu et d’accroître sa résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

     

    4.0 Élaboration de l’ébauche du plan directeur

    L’ébauche du plan directeur a été préparée à la suite d’une première période de consultation des principaux intervenants au printemps 2023. Les partenaires autochtones et communautaires, les intervenants clés et les membres du personnel ont été invités à faire part de leurs réactions et de leurs idées sur les premiers concepts relatifs aux stratégies et aux objectifs clés du plan. Les résultats de cette consultation ont été pris en compte dans l’élaboration de l’ébauche actuelle du plan directeur.

     

    5.0 Vision

    La vision présentée ci-dessous exprime l’état souhaité pour le lieu historique national du Homestead-Motherwell dans 15 à 20 ans.

    Le lieu historique national du Homestead-Motherwell reste un lieu interactif et attrayant qui permet aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de la colonisation, l’agriculture et la vie rurale de tous les peuples de l’Ouest du Canada à la fin du XIXe siècle.

    Les visiteurs du lieu découvrent divers points de vue sur la vie passée, présente et future dans les Prairies, ce qui comprend les récits, les histoires et les cultures des groupes autochtones locaux. Les événements et les activités s’adressent à un public diversifié. Les activités d’interprétation offertes s’inspirent des nouvelles tendances en matière d’expérience du visiteur et tirent parti des relations existantes et nouvelles avec les partenaires.

    Le lieu fonctionne efficacement et ses activités sont bien harmonisées avec les initiatives de développement durable actuelles. Les principales infrastructures destinées aux visiteurs sont bien entretenues et accessibles aux personnes ayant des besoins différents. Le brise-vent renouvelé, un élément du paysage culturel d’importance historique nationale, est mis en valeur.

     

    6.0 Stratégies clés

    Dans cette section

    En tant que plan stratégique à long terme, et conformément à l’approche du gouvernement du Canada en matière de planification axée sur les résultats, le plan directeur s’articule autour des objectifs que Parcs Canada veut atteindre.

    Les éléments de la planification axée sur les résultats sont interreliés :

    • les stratégies clés présentent les principaux thèmes et les approches générales en matière de gestion visant à concrétiser la vision;
    • les objectifs définissent les priorités de gestion et indiquent les résultats souhaités;
    • les cibles mesurent la réalisation des objectifs au cours de la période de mise en œuvre.

    Parcs Canada prendra des décisions concernant la façon d’atteindre les cibles définies dans ce plan, en collaboration avec les partenaires autochtones, les partenaires de la communauté, les intervenants et le public. Sur un horizon de dix ans, cette approche prévoit une certaine latitude en fonction des ressources disponibles, des priorités changeantes et des nouvelles possibilités.

    Deux stratégies clés orienteront la gestion du lieu historique national du Homestead-Motherwell au cours des dix prochaines années. Les objectifs et les cibles associés aux stratégies clés tiennent compte des ressources disponibles, de l’expertise et de la capacité existante de Parcs Canada et de ses partenaires.

    Stratégie clé no 1

    Favoriser les expériences diversifiées au lieu historique national du Homestead-Motherwell

    La première stratégie clé du plan directeur du lieu historique national du Homestead-Motherwell vise à accroître la diversité des expériences offertes aux visiteurs. L’élargissement de la gamme d’expériences offertes aux visiteurs dans le but de présenter des récits allant au-delà de l’histoire de la colonisation européenne et de l’exploitation des terres est soutenu par Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux, 2019 ainsi que par des partenariats avec les communautés autochtones locales et la Nation métisse de la Saskatchewan. L’intérêt des visiteurs a été prometteur et a permis de rétablir la fréquentation du lieu après la levée des mesures de précaution et les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

    La multiplication des expériences offertes aux visiteurs pour attirer des publics variés grâce à la diversification des récits (vie autochtone passée et présente dans les Prairies, technologies vertes passées et présentes dans l’agriculture) contribuera à la diversité des visiteurs et offrira aux utilisateurs traditionnels du lieu de meilleures possibilités de découvrir la vie rurale dans les Prairies. La recherche d’un accès universel et de l’inclusion améliorera l’expérience du visiteur pour tous. L’accessibilité et la diversité des récits (par le biais de mini-événements et d’activités proposés en collaboration avec des partenaires, actuels ou nouveaux, aux points de vue divers) constitueront la priorité des investissements et des efforts réalisés dans le cadre de cette stratégie clé, dans la mesure où les ressources le permettent.

    Objectif 1.1

    Le nombre d’expériences accessibles et significatives pour les visiteurs dont les capacités, les identités et les intérêts sont multiples est maintenu ou accru.

    Cibles
    • L’accessibilité universelle Footnote 2 et l’inclusion (y compris l’inclusivité sociale, comme la prise en compte des besoins des personnes neuroatypiques, et l’aménagement d’installations neutres et accueillantes pour les nouveaux arrivants au Canada) sont intégrées dans les programmes, les services, l’équipement et les communications du lieu historique national du Homestead-Motherwell d’ici 2035.
    • Tout en continuant d’offrir une gamme de programmes d’autodécouverte, virtuels et en personne, certains efforts en matière d’expérience du visiteur seront réorientés vers l’organisation de mini-événements et d’activités au lieu historique national du Homestead-Motherwell, ce qui entraînera une tendance à la hausse pour ce qui est de la diversité des visiteurs d’ici 2035.
    • Les expériences qui renforcent le lien entre les divers publics (élèves, visiteurs autochtones) et le lieu continueront d’être explorées et mises en œuvre, dans la mesure du possible, tout au long de la période visée par le plan.

    Objectif 1.2

    La collaboration avec les partenaires locaux permet de continuer à améliorer l’offre touristique du lieu et vise à présenter de nouveaux points de vue.

    Cibles
    • Les efforts annuels de recrutement d’un personnel plus diversifié se traduiront par un effectif plus diversifié.
    • Au cours de la période visée par le plan, les partenariats autochtones seront renforcés par les activités de collaboration au lieu historique national du Homestead-Motherwell.
    • Au cours de la période visée par le plan, de nouveaux partenariats locaux mutuellement bénéfiques seront envisagés.
    • Au cours de la période visée par le plan, le nombre de bénévoles dans le lieu sera maintenu ou accru.

    Objectif 1.3

    Les visiteurs comprennent mieux l’histoire et la culture autochtones liées à l’utilisation des terres et aux sciences et technologies agricoles dans les Prairies au fil du temps ainsi que leur portée.

    Cibles
    • Des histoires et des points de vue autochtones élargis continueront d’être communiqués dans les programmes et les produits d’interprétation au cours de la période visée par le plan.
    • D’ici 2035, l’offre aux visiteurs du lieu historique national du Homestead-Motherwell comprendra un large éventail de programmes d’autodécouverte, virtuels et en personne, adaptables en fonction de la fréquentation, et mettra l’accent sur les sciences et technologies agricoles, les technologies vertes historiques, l’appréciation de la nourriture ainsi que l’histoire et la culture autochtones.
    • D’ici 2035, l’énoncé des Énoncé d’intégrité commémorative du lieu sera mis à jour.

    Stratégie clé no 2

    Maintenir un cadre authentique pour l’expérience du visiteur grâce aux biens et aux infrastructures

    La deuxième stratégie clé du plan directeur du lieu historique national du Homestead-Motherwell vise à protéger les ressources culturelles du lieu et à faire en sorte que les biens et les infrastructures soutiennent de façon authentique les expériences offertes aux visiteurs du lieu, dans les limites des moyens de Parcs Canada.

    L’entretien des bâtiments et des terrains historiques peut s’avérer coûteux, et cette stratégie clé vise à optimiser la taille, l’état et la composition du portefeuille d’actifs patrimoniaux et contemporains dans le but de tirer le meilleur parti de l’argent des contribuables. Il est nécessaire d’adopter une approche de la conservation qui est réaliste et axée sur les infrastructures et les ressources culturelles les plus vulnérables. Des plans tels que le plan d’entretien à long terme (2017) et le plan d’entretien des brise-vent (2019) orienteront ce travail.

    Enfin, la réduction de l’empreinte carbone du lieu sera bénéfique à la fois pour le budget opérationnel du lieu et pour la réalisation des objectifs actuels de développement durable à l’échelle du gouvernement.

    Objectif 2.1

    Les biens patrimoniaux sont protégés et appuient l’expérience du visiteur.

    Cibles
    • L’état des biens patrimoniaux est évalué, et les biens patrimoniaux qui ne sont pas d’importance nationale et qui sont sous-utilisés, non essentiels pour l’expérience du visiteur ou redondants, doivent être rationalisés Footnote 3 d’ici 2030.
    • À la suite de la mise en œuvre du plan d’entretien des brise-vent (2019), l’état du brise-vent historique est maintenu ou amélioré d’ici la prochaine évaluation de l’état.

    Objectif 2.2

    Les biens contemporains sont accueillants pour tous et soutiennent l’expérience actuellement offerte aux visiteurs.

    Cibles
    • Les projets d’infrastructure modernes à compter de 2025 intègrent, dans la mesure du possible, des conceptions visant à améliorer l’accessibilité sans obstacle afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).
    • Les biens contemporains qui sont sous-utilisés, non essentiels pour l’expérience du visiteur ou redondants sont rationalisés3 d’ici 2030.

    Objectif 2.3

    L’efficacité opérationnelle contribue à réduire l’empreinte carbone du lieu.

    Cibles
    • D’ici 2035, la majeure partie du parc de véhicules et de véhicules utilitaires tout-terrain du lieu respectera les engagements du gouvernement du Canada en matière de réduction des émissions.
    • Tout du long de la période visée par le plan, les activités du lieu historique national du Homestead-Motherwell s’aligneront, dans la mesure du possible, sur les nouvelles initiatives en matière de développement durable.
    • D’ici 2035, à la suite d’une étude de faisabilité, des sources d’électricité plus écologiques seront utilisées pour alimenter et chauffer le lieu.
    • Les visiteurs seront renseignés sur les pratiques historiques en matière de technologies vertes d’ici 2035.
     

    Contactez-nous

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ébauche du plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada du Homestead-Motherwell :

    Courriel :  infosaskatchewan-saskatchewaninfo@pc.gc.ca

    Téléphone : 306-333-2116

     Lieu historique national du Homestead-Motherwell

    Date de modification :