Plans et politiques
Lieu historique national du Fort-Walsh
Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s'exprimer et de façonner l'avenir du lieu.
Le plan directeur du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills
Le plan directeur a été préparé pour les lieux historiques nationaux du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills ainsi que le rapport sur l'état des lieux historiques nationaux du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills 2009. Formulé après une vaste consultation publique, ce plan fournit une orientation stratégique pour ces lieux historiques nationaux pour les 10 à 15 prochaines années.
- Plan directeur 2013 (PDF 1.0 Mo)
- Rapport sur l’état des lieux historiques nationaux du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills 2009 (PDF 1.3 Mo)
Tiré du résumé du plan directeur du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills :
Le lieu historique national du Canada (LHNC) du Fort-Walsh et le LHNC du Massacre-de-CypressHills font partie des plus de 2.000 lieux, personnes et événements dont le gouvernement du Canada souligne l'importance historique. Situés près de Maple Creek, en Saskatchewan, les deuxlieux historiques sont voisins et leur histoire est indissociable. Le présent plan directeur s'applique aux deux sites.
L'importance du fort Walsh a trait au fait qu'il a été un poste de la Police à cheval du Nord-Ouest (1875-1883) et qu'il a joué un rôle clé dans le maintien de l'ordre et de la loi et dans l'application de la politique autochtone du Canada. De plus, il a joué un rôle important dans la supervision des Lakota qui ont fui vers le Canada avec Tatanka Iyotanka (Sitting Bull) après la bataille de Little Big Horn.
L'emplacement du massacre des collines Cypress a été désigné lieu historique en 2006; il perpétue la mémoire et l'héritage des Nakodas tués par des chasseurs de loups le1erjuin1873. L'événement a incité le gouvernement canadien à accélérer le déploiement de la Police à cheval du Nord-Ouest dans l'Ouest pour maintenir l'ordre et pour affirmer la souveraineté du Canada dans la région.
- Date de modification :