La randonnée d'automne
Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
En dehors de la saison de randonnée d'été, le personnel n'effectue plus de patrouilles régulières sur la piste. Celle-ci n'est pas balisée et les installations ne sont pas entretenues. On ne fournit plus de données à jour sur les conditions que l'on trouve sur la piste. Les randonneurs qui empruntent la piste durant cette période doivent être autonomes et veillez eux-mêmes à leur sécurité.
Pour la randonnée d'automne Canadien, vous devez remplir le formulaire d’inscription du randonneur (PDF, 55 Ko) et le soumettre à Parcs Canada au moins 48 heures avant la date du début de l’expédition. Communiquer avec Parcs Canada à Whitehorse (1-800-661-0486) ou avec le U.S. National Park Service à Skagway (907-983-9200) pour confirmer votre enregistrement.
Autonomie | Urgences | Orientation | Conditions météorologiques | Risques d'avalanche | Les ours | Terrains de camping désignés | Règlements du parc
Autonomie
Le lieu historique national de la Piste-Chilkoot se trouve au cœur d’une région sauvage et reculée. Ce secteur comporte des dangers liés aux conditions naturelles. Ceux qui n'ont pas l'expérience de la randonnée en hiver, qui n'apportent pas l'équipement de sécurité et le matériel de camping nécessaires ou qui se déplacent seuls voient leurs chances de survie limitées en cas d'urgence.
- On ne doit jamais se déplacer seul.
- Faites part de vos projets à quelqu'un. Remettez un itinéraire, une carte du parcours et le nom des membres de votre groupe à un ami ou à un proche et assurez-vous que cette personne a les numéros de téléphone à composer en situation d'urgence.
- On doit savoir reconnaître et traiter les symptômes de l'hypothermie, les engelures, etc.
- On doit apporter un équipement de survie : nourriture supplémentaire, vêtements, allumettes, etc.
Urgences
Les services d’intervention en cas d’urgence sont limités. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou de problèmes de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.
Communication
Il n’y a pas de réseau cellulaire au lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Nous vous recommandons de transporter un appareil de communication satellite. Soyez conscient que la couverture peut être affectée par la végétation et la topographie à certains endroits.
Le téléphone le plus près se trouve au poste douanier du Canada à Fraser sur la route du Klondike Sud (à 6,5 km au sud du stationnement Log Cabin). Dites au répartiteur que vous êtes au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, puis donnez-lui vos coordonnées précises et les détails de l’accident. Par téléphone satellite ou téléphone : 1-780-852-3100 Par appareil de messagerie de service satellite : Utilisez la fonction SOS en cas d’urgence et votre fournisseur de services vous connectera avec le service d’urgence de Parcs Canada. La piste et les tronçons vers le col Chilkoot ne sont pas balisée et ni facilement identifiée durant la période hors saison. Il faut savoir s'orienter. On doit apporter une carte et une boussole ou GPS pour le cas où l'on rencontrerait un 'voile blanc' et surtout pour le cas où l'on méconnaîtrait la région. En région montagneuse, le climat est tout à fait imprévisible. Il peut changer rapidement et varier beaucoup d'un emplacement à l'autre. En automne les randonneurs doivent être prêts à affronter de la pluie, des températures froides, du vent et/ou des voiles blancs; il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige. En automne le temps est pluvieux, les journées sont courtes et les nuits sont fraîches (souvent au-dessous du point de congélation). La plupart des systèmes météorologiques soufflent en provenance de la côte. C'est pourquoi, du côté américain, le temps est généralement pluvieux et sujette aux inondations. Le tronçon de la piste entre Sheep Camp et le Lac-Deep se trouve au-dessus de la limite forestière, et les conditions climatiques y sont souvent très mauvaises - la pluie battante, la neige fondante, la grêle ou la neige, le froid, les vents violents et le brouillard épais - puisque différents systèmes météorologiques traversent le secteur. Les avalanches représentent un phénomène naturel qui peut se produire en toute saison sur la piste. Souvent, on peut rencontrer des conditions très dangereuses entre Sheep Camp et le lac Deep. Certains lieux de campement ne sont pas sécuritaires. Des risques d'avalanches extrêmes peuvent aussi survenir ailleurs dans le parc, lorsque les conditions propices liées à l'inclination, au terrain, à la température et au manteau neigeux sont réunies. C'est aux randonneurs que revient la responsabilité d'estimer eux-mêmes la stabilité de la couche nivale et les risques d'avalanche et de choisir l'emplacement de camping à utiliser et le chemin à suivre. La piste Chilkoot est l'habitat de l'ours noir et du grizzli. À l’automne le saumon remonte les cours d’eau et les petits fruits sont mûrs : des ours fréquentent donc souvent le sentier. Ne laissez pas votre sac à dos sans surveillance. Renseignez-vous sur les principes et les pratiques à observer pour voyager en toute sécurité dans le pays de l'ours.
Il ne faut faire du camping que dans les endroits désignés à cette fin. Ne campez que dans les emplacements désignés. Préparez vos repas et mangez uniquement dans les abris-cuisine ou sur les tables de pique-nique. Ne préparez pas vos repas sur les tabliers de tente, et n’y mangez pas. Il y a des installations d’entreposage de provisions, ou boîtes à l’épreuve des ours, dans chaque terrain de camping. Dès que vous arrivez au campement, rangez toute votre nourriture et autres substances attractives. Assurez-vous de bien refermer la porte. Il est interdit d'allumer des feux en plein air. Ayez avec vous un réchaud portatif et du combustible en quantité suffisante. Un poêle à bois est mis à votre disposition dans chacun des abris à l’aire de fréquentation diurne de Lindeman, mais le bois disponible est souvent rare et humide. Il n’y a pas d’autres poêles à bois. sur le côté canadien de la piste. L’eau de surface est la seule source d’eau potable sur la piste Chilkoot. Tous les campings sont pourvus de points d’eau. Purifiez toute l’eau que vous buvez. Les randonneurs doivent remporter toutes leurs ordures. Prévoyez des repas simples et légers. Non seulement votre sac sera moins lourd à transporter, mais vous aurez moins de déchets à remporter. Il ne faut jamais faire sa toilette ou laver des vêtements ou de la vaisselle directement dans une source d’eau. Les eaux ménagères sont éliminées de manière différente de part et d’autre de la frontière canado-américaine :
Il y a des latrines dans tous les campings et au col Chilkoot. Le papier hygiénique n’est pas fourni. Il vaut mieux apporter le vôtre. Aux termes des règlements sur les parcs nationaux du Canada et des États-Unis, il est illégal de détruire, d’endommager, de cueillir ou de retirer des ressources culturelles ou naturelles.
Ne laissez pas votre sac à dos sans surveillance.
Pour obtenir des précisions sur la manière d’entreposer vos provisions, consultez La sécurité au pays des ours
Pour obtenir des précisions sur la manière de jeter vos déchets, consultez Eau et déchetsCentre de répartition des urgences de Parcs Canada
Orientation
Conditions météorologiques
Risques d'avalanche
Les ours
Terrains de camping désignés
Remportez vos déchets
Élimination des eaux usées
Eaux noires
Règlements du parc
Abstenez-vous d’enlever ou de déplacer des ressources culturelles
Évitez de perturber, de nourrir ou d’attirer la faune
Rangez la nourriture et les déchets aux endroits prévus à cet effet.
Évitez de polluer
Préparez vos repas et mangez uniquement dans les aires désignées – pas de nourriture dans la tente
- Les aires désignées comportent des abris-cuisine et des tables de pique-nique
- Ne préparez pas vos repas sur les tabliers de tente, et n’y mangez pas
- N’apportez jamais de nourriture ou d’objets qui attirent la faune à votre emplacement de camping
Ne campez que dans les emplacements désignés (et non dans les abris)
- Ne dormez pas dans les abris
- Emportez de la corde pour bien fixer les tentes aux tabliers
- Ne vous servez pas de pierres ou de cailloux pour ancrer les tentes parce qu’ils pourraient faire partie des fondations d’une construction historique
Les feux sont interdits
Il est interdit d’allumer des feux en plein air sur la piste Chilkoot. Emportez un réchaud portatif et du combustible pour la cuisson. Vous trouverez des poêles à bois dans la plupart des refuges situés au-dessous de la limite forestière, mais le bois à brûler pourrait être humide ou il pourrait en rester peu.
Du côté américain de la piste
- Ne prenez que le bois mort qui se trouve au sol
- Ne coupez pas d’arbres vivants ou debout pour vous approvisionner en bois à brûler
Du côté canadien de la piste :
- Le bois à brûler est fourni
- Il est interdit de ramasser du bois. S’il n’y a pas de bois à brûler, adressez-vous au personnel du poste des gardes de parc de Lindeman
Tenez vos animaux de compagnie en laisse
Nous vous recommandons de ne pas amener votre animal de compagnie sur la piste. Cependant, si vous décidez de l’amener :
- Tenez-le en laisse en tout temps
- Ne le faites pas entrer dans les abris-cuisine; les animaux y sont interdits
- Ne laissez pas la nourriture de votre animal dans votre emplacement de camping et ne la laissez pas sans surveillance; mettez-la dans les casiers à l’épreuve des ours, avec vos provisions et les autres objets qui attirent la faune
- Nettoyez tout sur le passage de votre animal et jetez ses excréments dans les latrines
Respectez les restrictions concernant la pêche
- Du côté américain, vous devez vous procurer un permis de pêche de l’État de l’Alaska
- Il est interdit de pêcher du côté canadien de la piste Chilkoot tout comme de posséder tout équipement pouvant servir à attraper ou à prendre du poisson.
Les détecteurs de métal, les armes à feu et les vélos tout-terrain sont interdits
- Les détecteurs de métal, armes à feu et vélos tout-terrain sont interdits le long du tronçon canadien de la piste Chilkoot
Liens connexes
- Date de modification :