Parc historique international de la Ruée-vers-l'Or-du-Klondike
Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
De l'or! De l'or! De l'or! En 1897, les exclamations retentissaient d'un bout à l'autre du monde, annonçant l'arrivée du S.S. Portland à Seattle – à peine deux jours après l'arrivée du S.S. Excelsior à San Francisco –, qui transportait des mineurs récemment enrichis par la récente découverte des mines d'or du Klondike aux confins nord-ouest de l'Amérique du Nord. Et voilà le début de la ruée vers l'or du Klondike!
Importance historique
La ruée vers l'or du Klondike a été la dernière grande ruée vers l'or à marquer la deuxième moitié du 19e siècle. En commençant par la ruée vers l'or en Californie en 1849, les découvertes d'or dans la Cordillère nord-américaine se succédaient, allant toujours en direction du nord – les ruées vers l'or des rivières Pend d'Oreille et Fraser des années 1850, la ruée vers l'or de Cariboo en 1862-1863, de Cassiar et de Juneau au milieu des années 1870 et les plus petites ruées vers l'or dans le bassin de la rivière Yukon, à Forty Mile and Circle au début des années 1890, qui ont préparé le terrain pour la grande ruée vers l'or du Klondike de 1896 à 1898.
La ruée vers l'or du Klondike a transformé le visage du Nord : un nouveau territoire canadien a été créé et l'achat de folie de l'Alaska par les Américains a abouti à une véritable fortune. Là où il n'y avait que quelques chalands pour desservir toute la région, il y avait maintenant des parcs de chalands en amont et en aval de Dawson City. À mesure que les prospecteurs éventuels du Klondike se sont répandus dans toute la région, faisant de nouvelles découvertes d'or – à Atlin, dans le nord de la Colombie-Britannique, et à Nome, le long de la côte de l'Alaska –, et des confins peu connus sont devenus la nouvelle terre d'avenir.
Commémoration internationale
En 1998, à l'occasion du 100e anniversaire de la ruée vers l'or du Klondike, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont signé une déclaration commune créant le parc historique international de la Ruée-vers-l'Or-du-Klondike pour commémorer ce chapitre partagé de l'histoire du Nord. Ensemble, les emplacements individuels qui constituent le parc international racontent l'histoire de la dernière grande ruée vers l'or.
Klondike Gold Rush National Historical Park, Seattle Unit (disponible en anglais seulement)
Klondike Gold Rush National Historical Park, Alaska (disponible en anglais seulement)
Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot
Fleuve Yukon – tronçon Thirty Mile, Réseau de rivières du patrimoine canadien
Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike
Liens connexes
- Date de modification :