Les hazards de la piste

Lieu historique national de la Piste-Chilkoot

Bien se préparer, prenez votre temps ... profitez de votre expérience.

Bon nombre de problèmes surviennent lorsque les randonneurs sont mal préparés, qu'ils se pressent, ne prêtent pas attention au terrain ou aux conditions, ou poursuivent leur randonnée dans l'obscurité. Assurez-vous d'avoir un itinéraire réaliste et un équipement approprié. Prenez le temps de vous reposer et soyez à l'affût des symptômes de l'épuisement, de l'hypothermie et de déshydratation chez les membres de votre groupe. Soyez prêt à rebrousser chemin si le temps est extrêmement mauvais ou qu'un membre de votre groupe a des problèmes.

Randonnées d’un jour au col Chilkoot | État de la piste | Orientation | Champ de neige | Risque d'avalanche | Traversée de cours d’eau | Hypothermie | Blessures et évacuations


Randonnées d’un jour au col Chilkoot

Si vous prévoyez une excursion d’une journée au col Chilkoot, vous devez être autonome et disposer d’un équipement adéquat pour faire face aux risques et aux conditions. Apportez ce dont vous avez besoin. Cette randonnée peut être longue et difficile. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas camper au col Chilkoot. Vous devez donc planifier votre journée en pensant à votre randonnée de retour à Happy Camp (ou à un autre terrain de camping).

Le sentier entre Happy Camp et le col Chilkoot n’est pas balisé et nécessite des compétences suffisantes en matière de recherche d’itinéraire. La neige peut persister à haute altitude pendant toute la saison, en plus du risque d’avalanche qui peut être présent jusqu’à la mi-juillet.

Veuillez noter que le côté américain de la piste Chilkoot est fermé pour toute la saison de randonnée 2024 en raison d’importants dégâts causés par les inondations. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à traverser la partie américaine de la piste Chilkoot depuis le Canada. Il est illégal d’entrer aux États-Unis sans les documents nécessaires au franchissement de la frontière.

État de la piste

Conditions humides entre le col Chilkoot et Happy Camp

En région montagneuse, le climat est tout à fait imprévisible. Il peut changer rapidement et varier beaucoup d'un emplacement à l'autre. Le tronçon de la piste entre le lac Deep et le col Chilkoot se trouve au-dessus de la limite forestière, et les conditions climatiques y sont souvent très mauvaises. Les randonneurs doivent être prêts à affronter de la pluie, des températures froides, du vent et/ou des voiles blancs; il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige même au beau milieu de l'été.

L'état de la piste change continuellement. La piste, qui est raboteuse, est souvent couverte de boue épaisse et d'eau stagnante, et semée de pierres instables, de racines et de cailloux glissants qui rendent la marche difficile. Les bâtons de marche peuvent être utiles. Veuillez demeurer sur la piste même si le terrain est humide. En créant d'autres sentiers parallèles, le randonneur contribue à augmenter l'érosion et le déplacement du sol, risque de piétiner la végétation fragile ou d'abîmer des objets historiques.

Orientation

Il n'y a pas de balisage des sentiers dans les champs de neige

Le trajet entre Happy Camp et le col Chilkoot est un parcours et non un sentier. Il est balisé par des cairns (là où il n’y a pas de neige) et par des tiges d’aluminium peintes en orange vif (dans les champs de neige).

Pour faire ce trajet, vous devez posséder des compétences en orientation. Ne vous fiez pas aux balises : le brouillard pourrait les dissimuler. Certains tronçons entre Happy Camp et le col Chilkoot ne sont pas balisés, et vous devrez tracer vous-mêmes votre parcours.


Champs de neige

Entre Happy Camp et le col Chilkoot, les champs de neige persistent tard en été. Par temps ensoleillé, ils peuvent être aveuglants et, par temps nuageux, verglacés, donc glissants. À mesure que la saison avance, ces champs de neige forment au-dessus des ruisseaux et entre les rochers de dangereux ponts de neige et de glace qui peuvent s'effondrer à tout moment.

Pont de neige

Attention aux ponts de neige et de glace; contournez les roches qui pointent à travers la neige, car cette couche de neige s'effondrera probablement sous votre poids. Le personnel du parc refait continuellement le jalonnement de la piste pour que les randonneurs arrivent à destination en toute sécurité. Il arrive parfois que des conditions hasardeuses se présentent avant que le personnel du parc n'ait pu déplacer les balises. Prêtez attention au parcours et faites preuve de jugement. Avisez les employés du parc si vous avez dû faire face à des conditions dangereuses afin qu'ils prennent les mesures nécessaires.

Veuillez suivre la piste désignée. Vous pouvez contribuer à empêcher la ramification de la piste et à protéger les ressources culturelles. À la fonte des champs de neige, il est difficile de deviner l'endroit exact où se trouve la piste sous la couche de neige. Ne suivez pas aveuglément les empreintes que d'autres randonneurs ont laissées sur la neige; tenez-vous en plutôt aux balises, cherchez l'endroit où les champs de neige rencontrent la piste, et marchez le long de ces endroits.

Risque d'avalanche

Des dangers d’avalanche persistent jusqu’à la mi-juillet entre Happy Camp et le col Chilkoot. En général, le manteau neigeux est plus stable tôt le matin. Si vous faites une randonnée d’un jour au col Chilkoot, déplacez-vous au début de la journée. Évitez les terrains avalancheux en après-midi.

On recommande également de ne pas s'arrêter ni se reposer dans les zones d'avalanches signalées par des panneaux. On conseille aux randonneurs qui voyagent en groupes de traverser les zones d'avalanches le plus rapidement possible, en file et à bonne distance les uns des autres. Apprendre plus

Cartes des secteurs avalancheux du col Chilkoot

Côté canadien

Version imprimable (PDF, 653 Ko)

Printemps et été

Il peut se produire des avalanches sur ce tronçon de la piste Chilkoot jusqu’à la mi-juillet.

Réduisez votre exposition en terrain avalancheux :

  • Déplacez-vous tôt dans la journée;
  • Arrêtez-vous au col Chilkoot pour vous reposer; puis
  • Avancez rapidement et évitez de vous arrêter dans les zones d'avalanche.

Cinq personnes ont trouvé la mort en décembre 1897, durant la ruée vers l’or, lorsqu’une avalanche a enseveli leur tente sous dix mètres de neige.

Le couloir d’avalanche de l’arête Stone est l’un des secteurs les plus actifs de la piste, et il s’y produit des avalanches régulièrement en hiver. Une importante avalanche y a été déclenchée au cours de l`été, soit en juillet 1987.

Hypothermie

L'humidité, le froid et le vent qui règnent souvent le long de la piste Chilkoot peuvent causer l'hypothermie, qui peut entraîner la mort. L'hypothermie survient lorsque le corps perd plus de chaleur qu'il ne peut en produire et, en conséquence, sa température interne baisse. Le trébuchement, la désorientation, la perte de la maîtrise des mains et des pieds et les étourdissements sont tous des signes avant-coureurs de l'hypothermie. Afin de prévenir l'hypothermie, il faut rester au chaud et au sec, bien manger et boire beaucoup d'eau. Il est préférable de porter des vêtements de laine ou de fibres synthétiques qui vous procureront une certaine isolation même s'ils sont mouillés. Évitez de porter du coton. Emportez des vêtements de rechange, de bons vêtements de pluie et un bonnet chaud.

Blessures et évacuations

On procède à environ une à cinq évacuations par hélicoptère chaque année

Le personnel de Parcs Canada et le Service des parcs nationaux des États-Unis patrouillent le long de la piste Chilkoot et viennent au secours des randonneurs blessés. Ils procèdent à environ une à cinq évacuations par hélicoptère chaque année. Si vous êtes victime d'un accident lors de votre randonnée sur la piste Chilkoot, on pourrait vous demander de payer les coûts des opérations de recherche et de sauvetage et des services médicaux, qui peuvent s'élever à plus de 2 000 $. Veillez à être bien protégé en vertu de votre régime d'assurance-maladie.

Attention aux faux pas. Les chutes sont dues à diverses causes. Si vous n'êtes pas gravement blessé et que vous vous trouvez près du début de la piste, essayez d'en sortir avec l'aide de votre compagnon ou d'autres randonneurs. Ne poursuivez pas votre route dans l'espoir que votre état s'améliorera. Si vous vous êtes blessé au genou ou à la cheville à votre arrivée à Sheep Camp, nous vous encourageons à rebrousser chemin, car la montée vers le col, extrêmement difficile, ne fera qu'aggraver vos blessures.

Si vous vous êtes sérieusement blessez et que vous êtes dans l'impossibilité de poursuivre votre randonnée, demandez à un autre randonneur de transmettre un message à l'employé le plus près. Donnez votre nom, l'endroit exact où vous vous trouvez, l'heure de l'accident ainsi que la description de l'accident et des blessures. Mentionnez également si des premiers soins vous ont été prodigués et, dans la mesure du possible, tout autre problème médical connexe. Il ne faut pas laisser les randonneurs blessés attendre seuls l'arrivée du renfort!

En cas d'urgence

Par téléphone satellite ou téléphone : 1-780-852-3100

Par appareil de messagerie de service satellite : Utilisez la fonction SOS en cas d’urgence et votre fournisseur de services vous connectera avec le service d’urgence de Parcs Canada.

Il n’y a pas de réseau cellulaire au lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Nous vous recommandons de transporter un appareil de communication satellite. Soyez conscient que la couverture peut être affectée par la végétation et la topographie à certains endroits.

Date de modification :