Ce que nous avons entendu
Lieu historique national S.S. Klondike
Introduction
Conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, l’Agence Parcs Canada doit préparer des plans directeurs pour tous les lieux historiques dont elle est responsable et les examiner tous les dix ans. Les plans directeurs sont élaborés en consultation avec les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public et sont destinés à servir de document clé de responsabilisation envers les Canadiens en ce qui concerne la prise de décisions de gestion à Parcs Canada.
Le dernier plan directeur du lieu historique national S.S. Klondike a été signé en 2010 et fait actuellement l’objet d’un examen. Le nouveau plan directeur comprend une orientation stratégique et une vision à long terme qui éclaireront les décisions à prendre pour protéger, mettre en valeur et exploiter le lieu historique.
Processus de consultation
Afin de permettre au public de contribuer de façon significative à l’élaboration du plan directeur du lieu historique national S.S. Klondike, un plan de mobilisation en deux phases a été mis en œuvre.
Phase 1 – Consultation préliminaire
En août 2019, Parcs Canada a envoyé un bulletin à des intervenants clés en vue de les consulter au sujet des principaux éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de l’ébauche du plan directeur.
Phase 2 – Consultation du public
Au printemps et à l’été de 2021, les intervenants et le public ont eu l’occasion de formuler des commentaires sur l’ébauche du plan directeur au cours d’une période de consultation de huit semaines qui comprenait une séance de mobilisation virtuelle, une fiche de commentaires en ligne et des réunions sur place avec les intervenants.
Merci!
Le présent rapport présente un résumé des commentaires reçus au sujet de l’ébauche du plan directeur au cours de la Phase 2 – Consultation du public et a pour objectif de donner une idée générale de ce qui a été entendu pendant la période de consultation des intervenants et du public. L’Agence Parcs Canada est reconnaissante du temps et de l’attention que chacun a consacrés à l’examen de l’ébauche du plan directeur et à la formulation de commentaires connexes. Merci!
Ce que nous avons entendu : fiche de commentaires en ligne
Tout au long de la période de consultation de huit semaines, Parcs Canada a encouragé le public à donner son avis sur l’ébauche du plan directeur au moyen d’une fiche de commentaires en ligne. Le sondage anonyme comprenait dix questions qui visaient à évaluer l’appui accordé à la vision et aux stratégies clés provisoires du plan ainsi qu’à obtenir des commentaires ouverts sur le contenu et les priorités du plan. Parcs Canada a reçu 66 fiches de commentaires distinctes, mais chaque fiche comprenait des questions laissées sans réponse, ce qui explique les différences entre les nombres de réponses présentés dans les données ci-dessous.
Au sujet des répondants
Graphique 1 : Âge des répondants — La version textuelle
Âge des répondants | Totale | % |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 1 | 2.22 |
De 25 à 34 ans | 4 | 8.89 |
De 35 à 44 ans | 11 | 24.44 |
De 45 à 54 ans | 9 | 20.00 |
De 55 à 64 ans | 9 | 20.00 |
65 ou plus | 11 | 24.44 |
Graphique 2 : Lieu de résidence des répondants — La version textuelle
Lieu de résidence des répondants | Totale | % |
---|---|---|
Autre pays | 2 | 4.35 |
États-Unis | 1 | 2.17 |
Autre province ou territoire du Canada | 7 | 15.22 |
Autre collectivité du Yukon | 1 | 2.17 |
Whitehorse | 35 | 76.09 |
Graphique 3 : Description des répondants — La version textuelle
Description des répondants | Totale | % |
---|---|---|
Résident de la région | 31 | 67.39 |
Membre d’une collectivité autochtone | 4 | 8.70 |
Membre de l’industrie du tourisme/de l’hôtellerie | 5 | 10.87 |
Membre d’une organisation non gouvernementale | 4 | 8.70 |
Visiteur | 6 | 13.04 |
Membre du public intéressé à ces questions | 21 | 45.65 |
Autre | 6 | 13.04 |
Appui accordé à la vision et aux stratégies clés
Les répondants étaient invités à lire l’ébauche du plan directeur et d’indiquer dans quelle mesure ils appuyaient la vision et les stratégies clés provisoires du plan. Ces éléments ont reçu un appui important tel qu’ils étaient présentés, puisqu’au moins 86 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient fortement d’accord ou plutôt d’accord avec la vision et les stratégies clés provisoires.
Échelle de mesure | Totale | % |
---|---|---|
Fortement d’accord | 42 | 63.64 |
Plutôt d’accord | 15 | 22.73 |
Ni en accord ni en désaccord | 4 | 6.06 |
Plutôt en désaccord | 1 | 1.52 |
Fortement en désaccord | 4 | 6.06 |
Graphique 5 : Stratégie clé no. 1 — La version textuelle
Échelle de mesure | Totale | % |
---|---|---|
Fortement d’accord | 33 | 57.89 |
Plutôt d’accord | 18 | 31.58 |
Ni en accord ni en désaccord | 4 | 7.02 |
Plutôt en désaccord | 1 | 1.75 |
Fortement en désaccord | 1 | 1.75 |
Graphique 6 : Stratégie clé no. 2 — La version textuelle
Échelle de mesure | Totale | % |
---|---|---|
Fortement d’accord | 35 | 71.43 |
Plutôt d’accord | 12 | 24.49 |
Ni en accord ni en désaccord | 1 | 2.04 |
Plutôt en désaccord | 0 | 0.00 |
Fortement en désaccord | 1 | 2.04 |
Graphique 7 : Stratégie clé no. 1 — La version textuelle
Échelle de mesure | Totale | % |
---|---|---|
Fortement d’accord | 34 | 69.39 |
Plutôt d’accord | 9 | 18.37 |
Ni en accord ni en désaccord | 3 | 6.12 |
Plutôt en désaccord | 1 | 2.04 |
Fortement en désaccord | 2 | 4.08 |
Commentaires et thèmes principaux
En plus de devoir indiquer leur niveau d’appui à la vision et aux stratégies clés, les répondants avaient la possibilité de formuler des commentaires sur ces éléments du plan. Environ 15 % de ces commentaires portaient sur des changements de formulation particuliers, et ceux-ci ont été lus et examinés par les gestionnaires. En outre, plusieurs thèmes principaux se sont dégagés des commentaires et sont résumés ci-dessous.
Faire une priorité de la conservation du navire et de l’entretien continu du lieu historique
De nombreuses personnes ont soulevé des préoccupations concernant l’état général du S.S. Klondike et des terrains. Il était indiqué dans les commentaires qu’il était nécessaire de prendre des mesures immédiates pour protéger le navire afin de le rendre entièrement accessible aux visiteurs. Il a également été mentionné que, même si des efforts de conservation sont déployés, Parcs Canada devrait veiller à ce que l’entretien régulier du navire et des terrains demeure une priorité absolue et que l’infrastructure de construction ne nuise pas à l’expérience du visiteur.
Reconnaître l’histoire des Premières Nations
De nombreux commentaires mettaient en évidence l’appui accordé à la poursuite des travaux visant à reconnaître l’histoire et les récits des Premières Nations liés au lieu historique et à l’époque des bateaux fluviaux. Parmi les suggestions présentées, mentionnons l’élaboration de nouvelles expositions à l’intérieur du navire, l’enregistrement de récits oraux, la consultation des détenteurs du savoir et le versement d’une compensation adéquate aux participants des Premières Nations pour leurs contributions. Dans certains commentaires, on a souligné que ces travaux ne devaient pas être que des mesures symboliques.
Améliorer l’expérience du visiteur et les services aux visiteurs
De nombreux commentaires portaient sur l’amélioration de l’expérience du visiteur au lieu historique, notamment par l’exploitation de nouvelles possibilités sur le navire, au centre d’accueil et sur les terrains. Les suggestions présentées comprenaient l’aménagement d’un foyer et l’élaboration de programmes connexes, la présentation d’activités d’interprétation par des représentants des Premières Nations, l’aménagement d’une plateforme d’observation et d’autres endroits pour s’asseoir, la création d’un jardin communautaire, l’organisation de visites guidées avec des personnes compétentes, la prestation de services d’alimentation créatifs, l’offre d’un plus grand nombre d’articles sur le thème du S.S. Klondike, l’organisation d’un plus grand nombre d’activités spéciales, et la présentation de nouveaux artéfacts, expositions et photographies.
Modifier les tarifs pour inciter les résidents de la région à visiter le lieu historique
Dans plusieurs commentaires portant sur les tarifs, on a indiqué que Parcs Canada devait songer à modifier ses tarifs pour inciter les gens de la région à visiter l’endroit. On a notamment suggéré de proposer des rabais et des offres spéciales aux résidents de la région et de chercher à augmenter les revenus au moyen des visites des gens provenant de l’extérieur du territoire et des abonnements saisonniers.
Améliorer l’accessibilité du lieu historique
Dans plusieurs commentaires, on a mentionné que des efforts devaient être déployés pour améliorer l’accessibilité dans l’ensemble du site. Des problèmes particuliers ont été soulevés concernant l’accès au centre d’accueil et au théâtre.
Mobiliser tous les intervenants et tenir compte des commentaires
Il a été mentionné que l’Agence Parcs Canada devait s’assurer que divers intervenants participent à l’élaboration du plan directeur et montrer qu’elle tient compte des commentaires.
Priorités de gestion
Les répondants ont également été invités à répondre à la question : « Quelle est la chose la plus importante sur laquelle Parcs Canada devrait se concentrer au lieu historique national S.S. Klondike au cours des dix prochaines années? ». Plus de la moitié des commentaires reçus étaient liés à la protection et à la remise en état du S.S. Klondike.
Les autres commentaires portaient sur diverses autres priorités, notamment sur les services et l’expérience des visiteurs, l’histoire des Premières Nations, la sensibilisation et la diffusion externe, l’accessibilité, les recherches historiques, et l’équilibre entre les efforts de protection et l’expérience du visiteur.
Graphique 8 : Quelle est la chose la plus importante sure laquelle Parks Canada devrait se concentrer au lieu historique national S.S. Klondike au cours des dix prochaines années? — La version textuelle
Sujets | Totale | % |
---|---|---|
Protection | 26 | 63.41 |
Services | 5 | 12.20 |
Culture des Premières Nations | 3 | 7.32 |
Éducation/diffusion externe | 2 | 4.88 |
Accessibilité | 2 | 4.88 |
Expérience du visiteur | 1 | 2.44 |
Équilibre | 1 | 2.44 |
Histoire | 1 | 2.44 |
Ce que nous avons entendu : intervenants
Réunions
Des réunions virtuelles ont été offertes en anglais et en français. Compte tenu de l’intérêt manifesté par les intervenants et le public, une seule séance de mobilisation en ligne a été nécessaire. Une réunion de suivi a également été organisée au lieu historique national S.S. Klondike. Des représentants des groupes ci-dessous ont assisté à la séance de mobilisation en ligne ou à la réunion sur place :
- Commission du patrimoine historique du Yukon
- Conseil des Ta’an Kwäch’än – Terres, Ressources et Patrimoine
- Musée des transports du Yukon
- Conseil des aînés du Conseil des Ta'an Kwäch'än
- Gouvernement du Yukon – ministère du Tourisme et de la Culture
- Yukon Historical and Museums Association
- Ville de Whitehorse
Commentaires des intervenants
Les commentaires recueillis lors des réunions avec les intervenants faisaient écho à un certain nombre d’opinions exprimées par les répondants dans la fiche de commentaires en ligne :
- Tenir compte des préoccupations concernant l’état général du S.S. Klondike et des terrains.
- S’assurer que l’entretien régulier demeure une priorité absolue tout en s’employant à établir le plan à long terme de protection des biens.
- Soutenir la poursuite des efforts visant la reconnaissance du rôle important qu’ont joué les Premières Nations dans l’exploitation du S.S. Klondike et d’autres bateaux fluviaux ainsi que l’élaboration de programmes connexes (p. ex. présence d’aînés sur place pour interagir avec les visiteurs). Il a été suggéré que Parcs Canada crée des possibilités pour accroître la représentation des Premières Nations au sein du personnel du lieu historique.
- Améliorer l’expérience et les services offerts aux visiteurs et aux Yukonnais en organisant plus d’activités communautaires, en offrant un plus grand nombre d’articles sur le thème du S.S. Klondike et en élaborant des produits d’éducation et de diffusion externe qui pourraient servir aux personnes qui ne sont pas en mesure de visiter le lieu historique en personne. Il a été suggéré que Parcs Canada examine son processus d’octroi de permis d’événement spécial afin de réduire les obstacles pour les activités de grande envergure, et que la Ville de Whitehorse et Parcs Canada établissent un partenariat officiel et collaborent pour l’organisation d’événements.
- Dans la mesure du possible, Parcs Canada devrait améliorer l’accessibilité des lieux pour tous les visiteurs, peu importe leur âge, leurs capacités et leur milieu.
De plus, les opinions et les suggestions ci-dessous ont été présentées au cours des discussions qui se sont déroulées pendant les réunions avec les intervenants :
- Continuer à enrichir l’histoire globale du lieu historique en établissant des liens avec l’ensemble du réseau fluvial et avec les collectivités que celui-ci reliait.
- L’histoire de la conservation du patrimoine est importante, et il faudrait prendre des mesures supplémentaires pour faire connaître au grand public les difficultés liées à l’entretien du navire et du lieu historique.
- S’assurer que les systèmes et les mesures de sécurité sont appropriés pour protéger le navire des incendies et du vandalisme, entre autres.
- L’endroit est souvent considéré par les visiteurs comme le principal centre d’accueil du territoire, et il serait possible que Parcs Canada et le gouvernement du Yukon travaillent ensemble pour atteindre des objectifs mutuellement avantageux en tirant parti de cette supposition.
- La vision devrait tenir compte des répercussions sur le territoire, les collectivités et les personnes dont la subsistance dépendait de l’activité des bateaux fluviaux après la fin de cette époque.
Version définitive du plan directeur
Les plans directeurs sont élaborés de façon à exprimer les valeurs et les opinions de la population canadienne. Les processus de mobilisation constituent des moyens importants d’échanger avec les peuples autochtones et les autres Canadiens au sujet de la gestion des lieux historiques nationaux.
Les commentaires reçus au cours du processus de consultation ont permis d’orienter les modifications à apporter à l’ébauche du plan directeur du lieu historique national du Canada S.S. Klondike.
Grâce aux points de vue communiqués au cours du processus de consultation, des changements importants ont été apportés à l’ébauche du plan directeur, et ce, dans plusieurs domaines, ce qui comprend la vision et les stratégies clés liées à la gestion et à la conservation des ressources culturelles, à l’expérience du visiteur et au tourisme, et aux partenariats.
Même si les plans directeurs visent à offrir une orientation stratégique générale axée sur les résultats souhaités plutôt que sur les mesures à prendre, Parcs Canada accueille avec satisfaction les nombreuses idées créatives que les participants ont présentées au cours de la période de consultation. Ces suggestions axées sur l’action ont été consignées par les gestionnaires du lieu historique et serviront à orienter les initiatives à venir lors de la mise en œuvre du plan directeur définitif.
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada S.S. Klondike :
Lieu historique national S.S. Klondike
10, Robert Service Way
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B5
Canada
Courriel : pc.ssklondikeinfo.pc@pc.gc.ca
Tél. : 1-867-667-4511 (Été)
Tél. : 1-867-667-3910 (Hiver)
- Date de modification :