Surveillance écologique
Les parcs nationaux du Canada abritent beaucoup d'animaux et de plantes - à partir des lis jusqu'aux forêts majestueuses et depuis les insectes jusqu'aux grizzlys. L'un des défis importants que Parcs Canada doit relever est de savoir quelles plantes et quels animaux sont présents dans les différents parcs, quels écosystèmes ils utilisent et comment ces espèces et les écosystèmes évoluent au fil du temps.
Les inventaires des parcs nous indiquent quelles espèces de plantes et d'animaux nous avons et, pour certaines espèces, combien nous en avons, environ. Tout comme on peut classer les animaux et les plantes selon les espèces, on peut aussi classer les écosystèmes des parcs selon les types. Ainsi, milieux humides, forêts, prairies et toundra arctique sont des exemples de types d'écosystèmes que nous pouvons identifier et inventorier dans nos parcs à l'aide de la cartographie.
En plus de savoir combien d'espèces de plantes, d'animaux et d'écosystèmes nous avons, nous devons savoir de quelle façon le nombre ou la santé des espèces ou des écosystèmes des parcs évolue au fil du temps - la surveillance sert précisément à cela.
Travail sur le terrain à Parcs Canada
- Date de modification :